Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Pourquoi pas un spectacle sans cellulaires? Pour le concert de la chanteuse Audrey-Michèle jeudi, les téléphones seront interdits

Partager
Photo portrait de Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault

2025-05-21T22:15:00Z
2025-05-22T20:24:05Z
Partager

Un concert entier sans cellulaires? C’est l’expérience que vous vivrez jeudi au Ministère avec la chanteuse Audrey-Michèle. La fondatrice du mouvement Hors ligne demande aux spectateurs qui seront présents à sa rentrée montréalaise de laisser leurs téléphones à la maison ou dans un casier prévu à cet effet afin de vivre pleinement cette expérience musicale.

Photo Agence QMI, JOËL LEMAY
Photo Agence QMI, JOËL LEMAY

Audrey-Michèle s’intéresse depuis longtemps à l’impact de l’omniprésence des écrans chez les adultes comme chez les enfants. Voilà pourquoi la chanteuse, qui a lancé son magnifique album La montagne en forme de maison le 22 novembre dernier, a mis sur pied le mouvement Hors ligne.

Pour elle, il n’y avait pas plus grande déclaration que celle de faire de sa grande rentrée montréalaise le premier événement hors ligne d’une longue lignée.

Concrètement, elle demande aux spectateurs de laisser leur téléphone et leur montre intelligente à la maison (en prenant soin d’imprimer leurs billets) ou encore dans le vestiaire de l’établissement dans une boîte sécurisée.

Le téléphone (qu’il faudra mettre en mode avion) sera échangé contre un jeton et les boîtes seront surveillées toute la soirée. Les appareils pourront être récupérés à la fin du concert.

«On a aussi imaginé un mur où les gens pourront écrire un mot pour illustrer ce qu’ils ont vécu pendant la soirée sur des petits papiers. Des cartes postales [sorte de story Instagram version physique] seront aussi offertes si les gens veulent partager un moment de leur soirée avec des amis», explique l’auteure-compositrice-interprète.

Publicité

«Je me sens un peu vide si je ne fais pas autre chose en parallèle à la musique pour changer des mini-choses», admet l’artiste qui a soif de sentiment d’appartenance et de moments partagés en communion, loin des écrans.

Audrey-Michèle est consciente que la promotion de son spectacle sera affectée par l’absence d’écran dans la salle jeudi soir. Cela signifie qu’il n’y aura aucune publication partagée sur les réseaux sociaux pendant son concert de lancement.

«C’est encore plus fort quand tu perds quelque chose», souffle la chanteuse, qui y voit l’occasion de créer un lien avec le public de manière plus authentique.

Photo Agence QMI, JOËL LEMAY
Photo Agence QMI, JOËL LEMAY
Conscientiser

«Je ne veux pas faire la morale aux gens, mais les conscientiser. C’est bien de se demander: est-ce que j’ai envie que les écrans prennent autant de place dans ma vie, au détriment du vrai contact avec les autres? Il faut [réaliser] à quel point le téléphone est devenu une extension de nous», estime Audrey-Michèle.

Son désir est de créer une communauté de gens qui ont envie de réfléchir, ensemble, à ce genre d’enjeux. Créer, également, des espaces où on se retrouve seul avec soi-même ou avec les autres dans l’instant présent.

«Si cela ne génère qu’une seule prise de conscience chez une personne ou une seule envie de prendre un peu plus soin des autres, j’en serais heureuse», assure l’artiste.

Ses amis et plusieurs de ses admirateurs se réjouissent déjà à l’idée de pouvoir assister à un concert en entier dans cette salle d’environ 300 places sans avoir de téléphones braqués sur la scène, leur bloquant la vue à tout moment.

«Le fait de ne pas avoir de distractions nous rend plus “touchables” et rend les émotions plus fortes. On aura plus l’impression de vivre quelque chose d’unique. On sera pleinement ensemble, dans le moment présent», dit-elle.

La rentrée montréalaise d’Audrey-Michèle se fera jeudi à la salle de spectacles Le Ministère, à Montréal. Ouverture des portes à 19h30.

Publicité
Publicité