Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Palmarès du bonheur: voici pourquoi le Québec est maintenant le champion au pays

Partager
Photo portrait de Félix  Desjardins

Félix Desjardins

2025-07-11T04:00:00Z
Partager

Après avoir fait relâche pendant quelques années, Léger a produit une grande enquête pour mesurer l'indice de bonheur des Québécois. Les derniers champions de ce classement étaient Sainte-Julie (2014), Varennes (2019) et Shefford (2021). Cette fois-ci, quelles sont les villes du Québec où les gens sont les plus heureux? Ne manquez pas le palmarès des 50 villes du bonheur samedi matin.


Il est où, le bonheur, il est où? Il est ici, au Québec, selon le dernier portrait du bonheur de Léger, qui le place devant toutes les autres provinces canadiennes.

Seules trois provinces dépassent la moyenne canadienne (68,7/100): Terre-Neuve-et-Labrador (69,5), le Nouveau-Brunswick (70,2) et le Québec (72,4).

«Notre cohésion sociale plus forte, notre sentiment d’appartenance, notre culture et notre langue, ça fait qu’on se démarque du reste du Canada», explique Caroline Roy, de la firme Léger, qui a mesuré pour une 11e fois l’indice de bonheur des Québécois.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité

Le bonheur facile?

Photo BEN PELOSSE
Photo BEN PELOSSE

Selon des citoyens rencontrés au pied du mont Saint-Hilaire, les Québécois n’ont pas nécessairement une qualité de vie bien supérieure à celle de leurs compatriotes canadiens. C’est plutôt leur façon de voir les choses et leur optimisme qui leur permettent d’accéder au bonheur.

«Peut-être qu’on a l’esprit plus léger? On a un meilleur filet social, donc on est moins stressés», estime Samuel Prévost-Jacques, de Saint-Hyacinthe.

«Je pense que culturellement, on est un peu différents, corrobore Christian Larivière, de Saint-Constant. À cause de notre côté latin, on a le bonheur plus facile.»

De zéro à héros

Photo STEVE FROST
Photo STEVE FROST

Pourtant, souligne Christopher Barrington-Leigh, professeur à l’Université McGill, le niveau de satisfaction des Québécois à l’égard de leur qualité de vie était le plus bas au pays en 1985, lorsque de premières données ont été récoltées à cet effet par Statistique Canada.

«Dans les 25 ans qui ont suivi, le niveau de satisfaction n’a cessé de monter, jusqu’à ce qu’il atteigne la moyenne canadienne, note-t-il. Depuis quelques années, le Québec semble la province la plus heureuse.»

Unité et abordabilité

Selon M. Barrington-Leigh, le sentiment d’unité des Québécois est un facteur qui contribue à l’humeur générale.

«Si on regarde le portrait global, les pays les plus heureux sont les pays nordiques, ajoute-t-il. D’une certaine façon, le Québec est plus similaire à la Scandinavie que partout ailleurs en Amérique du Nord parce qu’il y règne aussi une croyance populaire qu’on peut régler nos problèmes ensemble.»

Selon la mère de famille Joannie Roy, de Varennes, l’abordabilité et la richesse naturelle de la Belle Province sont d’autres facteurs qui moussent le degré de satisfaction des Québécois.

Publicité

«Sur le plan financier, c’est différent de l’Ontario ou de l’Alberta, avance-t-elle. Ça coûte plus cher qu’ici. On a beaucoup d’espaces verts [...] et on a des activités sociales qui sont gratuites et plaisantes.»

Des jeunes soulagés

Le dernier recensement de Léger remontait à 2021, en pleine pandémie de COVID-19. Il ne faut donc pas être surpris de constater que les jeunes Québécois qui ont vu leur parcours scolaire assombri par l’école à distance soient plus heureux aujourd’hui.

Les 18 à 24 ans sont passés de 63,1 à 68,7 au Québec, la hausse la plus forte parmi tous les groupes démographiques. Les 25 à 34 ans ont aussi affiché une hausse (+1,9).

La vie postpandémique semble avoir frappé plus durement les 45 à 54 ans, seul groupe d’âge ayant enregistré un recul (-0,2) entre 2021 et 2025.

L’indice de bonheur Léger

Il s’agit du 11e palmarès des villes du bonheur de Léger, qui s’étend pour la première fois à l’ensemble du Canada.

Pour arriver aux résultats, Léger a réalisé un sondage web auprès de 36 179 Canadiens, dont 19 895 vivant au Québec.

Ils ont répondu aux deux questions suivantes:

  • Sur une échelle de 1 à 10, comment évaluez-vous votre niveau de bonheur toutes choses considérées?
  • Dans la dernière année, diriez-vous que votre état ou votre niveau de bonheur s’est amélioré, est demeuré le même, s’est détérioré?

Les données ont été recueillies du 31 mars au 13 avril 2025 et ont été pondérées en fonction du genre, de l’âge et des provinces canadiennes ou des régions administratives du Québec afin d’assurer un échantillon représentatif de la population.

Pour faire partie du top 50, il fallait qu’un minimum de 50 personnes de la ville ait été interrogé.

Avec Anouk Lebel

Publicité
Publicité