Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

On s’est mis dans la peau de Martin St-Louis: de quoi aura l’air la formation du CH avec les nouvelles acquisitions?

Photo Martin Chevalier
Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2025-07-08T15:30:00Z
Partager

Où jouera Zachary Bolduc? Patrik Laine a-t-il sa place dans le top 6 du Canadien? Avec quel partenaire sera jumelé Noah Dobson? Le travail de Kent Hughes et Jeff Gorton depuis le début de la saison morte a créé beaucoup de satisfaction chez les partisans de l’équipe, mais il soulève également plusieurs questions. On a tenté d’y répondre. 

Certes, les dirigeants du Tricolore n’ont pas chômé depuis quelques semaines, si bien que la formation de l’équipe risque d’être assez différente de celle qui était sur la patinoire pour le dernier match de l’équipe face aux Capitals lors des dernières séries.

On vous propose donc notre vision de ce à quoi ressemblera la formation du Canadien lors du premier match de la saison en prenant évidemment en considération le fait que le duo Gorton-Hughes ne prépare pas un autre coup d’éclat.

Attaquants

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP
Premier trio

Cole Caufield – Nick Suzuki – Juraj Slafkovsky

Photo AFP
Photo AFP

C’est plutôt simple, on ne change pas une formule gagnante. Slafkovsky a ses détracteurs, mais il demeure un excellent complément aux deux autres. Après tout, le premier trio du Canadien a été, et de loin, le meilleur de l’équipe l’an dernier et c’est lui qui a mené l’équipe jusqu’aux séries.

Publicité

Ce qu’on verrait aussi

Il faudra que Juraj Slafkovsky atteigne finalement le prochain niveau, c’est indéniable. Le gros ailier slovaque devra finalement démontrer l’éclosion à laquelle on s’attend parce qu’il y a un certain Ivan Demidov ou même un Zachary Bolduc qui attendent en file.

Deuxième trio

Zachary Bolduc – Kirby Dach – Ivan Demidov

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Le CH a fait de grosses acquisitions durant l’été, mais n’a pas réglé son problème au centre du deuxième trio, si bien que Dach demeure encore une fois la meilleure option. Il faudra espérer que les deux dernières saisons ratées n’auront pas trop freiné son développement et, surtout, qu’il arrivera en forme, contrairement à l’an dernier.

Ce qu’on verrait aussi

On a décidé de placer Bolduc à la gauche de cette unité parce que ses talents de marqueur pourraient très bien complémenter Dach et Demidov. En plus, il s’implique plus physiquement que dans le junior, contrairement à l’autre joueur qu’on verrait à sa place, Patrik Laine.

Troisième trio

Patrik Laine – Alex Newhook – Josh Anderson

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Laine a été grandement critiqué l’an dernier, avec raison. Il ne faut quand même pas oublier qu’il avait décidé de ne pas se faire opérer au genou et qu’il traînait assurément encore des bobos. Ça n’excuse pas tout, mais quand même. Un rôle plus effacé de troisième trio et une utilisation sur la deuxième vague d’avantage numérique semblent la meilleure façon de ne pas trop l’exposer.

Publicité

Ce qu’on verrait aussi

Si le Laine instable et nonchalant qu’on a vu en fin de saison l’an dernier est de retour, il faudra considérer l’envoyer sur le quatrième trio et en faire un spécialiste de l’avantage numérique. Si c’est le cas, qu’on place Brendan Gallagher sur ce trio. La mort, les taxes et Brendan Gallagher qui va être prêt à mourir sur la glace chaque soir sont des certitudes de la vie.

Quatrième trio

Brendan Gallagher – Jake Evans – Samuel Blais

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Ce sera tout un trio d’énergie, si Blais est en mesure de retrouver la fougue qui l’avait rendu si utile aux Blues de St. Louis. Avec Evans et Gallagher, on pourrait ici avoir un trio immensément frustrant et fatigant à affronter.

Ce qu’on verrait aussi

On a hésité à placer Oliver Kapanen à la droite de cette unité, mais rien ne presse dans son cas. La meilleure décision reste probablement de l’envoyer jouer des minutes de qualité à Laval et d’être le premier joueur rappelé en cas de blessure. Tout dépendant de son camp d’entraînement, Owen Beck pourrait aussi être une option.

Défenseurs

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Kaiden Guhle – Noah Dobson

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Ne nous emportons quand même pas trop, mais avouez que ça ressemble drôlement à une première paire d’une équipe de séries éliminatoires. Avec Guhle, qui est le général, et Dobson, qui apportera son coup de patin fluide et sa capacité à relancer l’attaque de main de maître, le CH est en voiture.

Publicité

Ce qu’on verrait aussi

Honnêtement, pas grand-chose. Lane Hutson avec Dobson serait un duo trop risqué défensivement et c’est un peu la même chose avec Matheson. La combinaison Guhle-Dobson semble trop parfaite.

Lane Hutson – Alexandre Carrier

Photo Agence QMI, JOËL LEMAY
Photo Agence QMI, JOËL LEMAY

L’arrivée de Dobson permettra à Hutson de respirer un peu en lui retirant certaines responsabilités défensives, ce qui n’empêche pas qu’il puisse continuer à faire opérer sa magie en attaque. Carrier sera là pour veiller au grain derrière. Cette paire est peut-être un peu petite à notre goût pour les séries par contre.

Ce qu’on verrait aussi

Encore une fois, ça semble l’option la plus logique. Est-ce que David Reinbacher pourrait être prêt à faire le saut dans la LNH dès cette saison et épauler Hutson à sa droite? On en doute. Du moins, pas en début de saison.

Mike Matheson – Jayden Struble

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

L’arrivée de Dobson fait en sorte que le rôle de Matheson devrait être grandement diminué. À la dernière année de son contrat, c’est à se demander s’il terminera la saison à Montréal. Ceci étant dit, ses qualités de patineur d’élite font de lui une option de luxe sur une troisième paire.

Ce qu’on verrait aussi

Il y a plusieurs options pour compléter ce duo. On a choisi Struble pour son caractère fiable et le fait qu’il ait l’expérience de la LNH. Arber Xhekaj ne sera pas loin et il ne faut pas exclure David Reinbacher, bien qu’il serait surprenant qu’il ne commence pas l’année à Laval après avoir raté une très grande partie de la dernière saison en raison de blessures.

Gardiens

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Partant: Samuel Montembeault

Auxiliaire: Jakub Dobes

Pas de question pour Montembeault, il est l’homme de confiance. La véritable lutte se fera pour son poste d’auxiliaire. On mise ici sur Dobes, qui a très bien fait l’an dernier à partir du moment où il est débarqué à Montréal.

Ce qu’on verrait aussi

Kaapo Kahkonen pourrait aussi jouer le rôle de second violon, mais le meilleur scénario serait de le voir à Laval pour épauler le jeune Jacob Fowler. Le développement du jeune gardien doit être une priorité pour le CH et il sera important de ne pas l’exposer. La présence d’un vétéran comme Kahkonen serait tout simplement idéale afin de permettre à Fowler de se développer à son rythme.

Publicité
Publicité