Publicité
L'article provient de 24 heures

On répond à 5 questions sur les vaches laitières en cavale en Mauricie

Partager
Photo portrait de Jean-Michel  Clermont-Goulet

Jean-Michel Clermont-Goulet

2022-11-25T17:11:50Z
Partager

La vingtaine de vaches laitières en cavale en Mauricie depuis cet été ont attiré l’attention du Québec en entier (et même du Canada)! Mais au-delà de l’aspect loufoque de l’affaire, des questions se posent: les vaches ont-elles l’habitude de lever les pattes sans crier «meuh»? Pourquoi personne ne les a-t-il ramenées chez elles? Une vétérinaire répond à nos questions. 

• À lire aussi: Des moutons chinois ont tourné en rond pendant 12 jours et on sait (peut-être) pourquoi

• À lire aussi: Un immense poisson rouge de 67 lb vient d'être pêché en France

S’enfuir, un comportement commun chez les vaches?

Il n’y a rien d’étonnant dans le comportement des jeunes vaches laitières qui ont pris la poudre d'escampette en Mauricie, affirme Caroline Kilsdonk, médecin vétérinaire et ancienne présidente de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec. 

«C’est un comportement tout à fait normal pour des vaches de moins de deux ans de s’éloigner et de se tenir en troupeau», souligne-t-elle. 

Dre Caroline Kilsdonk
Dre Caroline Kilsdonk Courtoisie

Les taures – c’est comme ça qu’on appelle les jeunes vaches qui n’ont pas encore accouché de veaux – n'entretiennent pas de contacts étroits avec les humains comme le font les vaches plus matures, explique la vétérinaire. Elles n'ont pas scrupule à s'enfuir.

Publicité

Conseil: dans le cas où vous prévoiriez partir élever des vaches à la campagne, munissez-vous de bonnes clôtures, parce que si les taures ont l’occasion, «elles vont aller se promener de l’autre côté pour explorer». 

«Les vaches adultes ont moins tendance à faire ça, parce qu’elles ont une routine et qu'elles sont appelées deux fois par jour à se faire traire. Les taures, leur seule routine, c’est de se faire nourrir», mentionne la vétérinaire.  

• À lire aussi: Des microplastiques dans la viande et les produits laitiers

Les vaches agissent-elles en troupeau?

Absolument. «Il suffit qu’un leader décide de passer par-dessus la clôture pour que les autres le suivent», soutient Caroline Kilsdonk. 

Comment se fait-il qu’elles soient en cavale depuis des mois?

«Je vous avoue que ça m’a surpris», lance celle qui a grandi sur une ferme. 

«Normalement, quand des vaches sont en fuite, on s’en aperçoit rapidement. Probablement que la situation n’a tout simplement pas été prise en charge assez rapidement.»

Les bêtes se sont enfuies en mai dernier d’une ferme de Saint-Barnabé. Apeurées en raison d’un orage, elles ont défoncé une clôture de leur enclos.

Un article du quotidien Le Nouvelliste raconte que le troupeau se cache le jour et ressort à la tombée de la nuit, ce que s’explique mal Caroline Kilsdonk. 

Une vache, est-ce que c'est dangereux?

Les vaches ne sont généralement pas des animaux agressifs ou dangereux, affirme Caroline Kilsdonk. 

Si on s'en approche trop ou qu'on tente de les attraper, les vaches pourraient toutefois se sentir menacées et tenter de se défendre en donnant un coup de tête, ajoute-t-elle, tout en précisant que les taureaux, eux, peuvent se montrer agressifs. 

Publicité

La plus grande menace concerne les automobilistes, qui pourraient happer un des membres du troupeau sur une route. 

Les vaches sont-elles en danger?

Si les vaches ne courent pas nécessairement un danger de mort, leur santé et leur bien-être, en revanche, sont compromis, insiste la vétérinaire. Elles risquent de développer des engelures aux extrémités. 

Les veaux, qui ne sont pas aussi résistants au froid que leurs parents, pourraient aussi trouver l'hiver long. De plus, si la cavale se poursuit, le troupeau pourrait s'agrandir. Des veaux sont d'ailleurs nés depuis le début du voyage. 

AFP
AFP

«L’autre enjeu, c’est qu’ils auront de plus en plus de difficultés à se nourrir, alors que de combattre le froid leur demande énormément d’énergie», s’inquiète la vétérinaire.

À VOIR AUSSI

Publicité
Publicité