«On peut être fiers de nos reprises... même du côté quétaine», dit Louis Champagne, en vedette de l’adaptation théâtrale du film «La Florida»

Frédérique De Simone
Louis Champagne reprendra cet été au théâtre l’un des rôles iconiques de Rémy Girard, celui de Léo L’Espérance dans le film de 1993 La Florida.
«Quel acteur va dire non à cette célèbre phrase: Aweille dans le lite, maudite chanceuse! J’ai été formé pour ça», a-t-il lancé à la blague jeudi matin à l’émission de Mario Dumont, sur QUB radio, où il était invité.
Selon le comédien, qui est aussi en vedette dans l’adaptation théâtrale du film Les Boys, le passage d’œuvres cinématographiques vers les planches est une bonne chose pour la culture québécoise.

«On est en train de se refaire des classiques [...] Il y a des répliques et des scènes dans ces films-là qui nous appartiennent. Ça fait partie de notre ADN. Quand on les voit avec d’autres acteurs, dans un autre contexte, dans un autre décor, on se reconnaît», a-t-il dit, comparant la refonte de ces œuvres aux reprises musicales.
«Il n’y a pas de gêne aux États-Unis à refaire des films. Il y a des opéras qui se refont depuis 300-400 ans. On peut être fiers de [nos reprises], même du côté quétaine. On se connaît au Québec, on sait qui on est», a poursuivi le comédien sur les ondes du 99,5 FM Montréal.
La Florida raconte l’histoire d’une famille de Québécois qui décide de tout lâcher pour vivre le rêve américain en Floride et s’occuper d’un motel, qui doit être revampé. Évidemment, rien ne va comme sur des roulettes, et la compétition est féroce au paradis des snowbirds.

Au dévoilement de la distribution, mercredi matin, le metteur en scène, Charles Dauphinais, a notamment évoqué le fait que l’ambiance de la pièce miserait sur le kitsch et tous les clichés des années 1990, avec les chemises hawaïennes, le fuchsia et les couleurs pastel.