Film Aline: «J’avais l’impression qu’on passait pour des Bougon»
TVA Nouvelles
La sœur de Céline Dion, Claudette, n’a pas du tout apprécié le film Aline de Valérie Lemercier, inspiré de la vie de la chanteuse québécoise.
• À lire aussi: Aline: Valérie Lemercier répond aux critiques de Claudette Dion
• À lire aussi: Aline et Céline: le vrai et le faux
• À lire aussi: Critique d'Aline: un hommage à la diva
«J’avais l’impression qu’on passait pour des Bougon, que Céline passait pour une illettrée», a déploré Claudette Dion à l’émission Denis Lévesque.
Bien qu’elle comprenne que l’humour français soit différent de celui du Québec, la sœur de la diva a dit n'avoir «rien trouvé de drôle et rien trouvé de touchant» dans le film.
Claudette Dion déplore que plusieurs éléments du scénario soient erronés: nombre de frères et sœurs inexact, attribution de la chanson Ce n’était qu’un rêve à la mauvaise personne, propos que maman Dion n'a jamais tenus à René Angélil, etc.
«Je n’ai pas reconnu sa vie, je n’ai pas reconnu son histoire, je n’ai pas reconnu sa langue, je n’ai pas reconnu mes racines et encore bien moins maman», lance-t-elle.
Écoutez la chronique d'Anaïs Guertin-Lacroix au micro de Philippe-Vincent Foisy, sur QUB radio:
La sœur de Céline n’a pas du tout apprécié une scène où l'on voit la chanteuse manger avec ses mains pendant que la nourriture dégouline sur son visage.
Elle n’a pas non plus aimé la scène dans laquelle maman Dion traite René Angélil de «gros pruneau deux fois plus âgé» ou celle où Céline et sa mère volent du sucre.
«On passe pour quoi?» s’est indignée Claudette Dion.
Si le film se veut une parodie, la sœur de la diva ne la trouve vraiment pas drôle.
«Elle parlait d’une caricature, elle nommait ça n’importe comment, je te dirais, pour finalement aller le plus proche possible d’elle sans pour autant être exacte», a-t-elle dénoncé.
«Je pense qu’elle [Valérie Lemercier] s’est payé une traite, la petite», conclut Claudette Dion, précisant que René Angélil aurait certainement «fine-tuné» le film s’il était toujours des nôtres.
Écoutez l’entrevue complète de Claudette Dion à l’émission Denis Lévesque dans la vidéo ci-dessus.