Nids-de-poule: «On n’est pas en panique du tout», affirme l’administration Marchand


Dominique Lelièvre
L’administration Marchand a fait le point vendredi sur sa gestion des nids-de-poule, affirmant avoir le plein contrôle de la situation malgré une saison particulièrement active cette année.
• À lire aussi: La météo malmène nos routes
• À lire aussi: Tramway: Marchand admet que les chiffres de circulation auraient dû être rendus publics
«On n’est pas en panique du tout», a lancé en conférence de presse Pierre-Luc Lachance, vice-président du comité exécutif responsable de l’entretien des voies de circulation à la Ville de Québec.

«On est en contrôle de la situation. On demande la participation des citoyens pour nous aider à repérer le maximum de nids-de-poule, pour avoir les réseaux de circulation les plus sécuritaires possible», a-t-il affirmé.
Comme le rapportait Le Journal dimanche dernier, la Ville de Québec connaît un regain marqué des nids-de-poule signalés et colmatés.
Selon les chiffres dévoilés mardi, les citoyens ont effectué pas moins de 1394 demandes d’intervention à ce jour en 2022, bien plus que l’an passé où il y en avait moins de 500 à pareille date.
De leur côté, les équipes municipales ont effectué 6515 réparations, et la saison n’est pas terminée.

«Pas de manquement à l’entretien»
L’administration municipale désigne la météo comme étant le facteur numéro un. Les épisodes de redoux ont été nombreux pendant l’hiver, causant des cycles de gel et de dégel à répétition qui sont désastreux pour le bitume. La circulation plus importante en raison du déconfinement ajouterait également de la pression.
Au contraire, «ce serait de faire un lien tendancieux» que de voir dans cette situation un manque d’entretien préventif des routes municipales, a déclaré M. Lachance en réponse à une question du Journal.
La Ville mettra à neuf près de 38 km de chaussées en 2022 par ses chantiers routiers. «Il n’y a pas de manquement à l’entretien, c’est une usure normale, c’est un cycle normal. Cette année, il est un peu amplifié, on le sait, à cause des périodes de gel et de dégel qu’on a eu», a défendu le conseiller de Saint-Roch.
«On a mangé un bon cocktail météo cet hiver», a résumé M. Lachance, pointant que les effectifs de la Ville sont en théorie capables de réaliser jusqu’à 1000 interventions par jour. «On est vraiment en mode proaction», a-t-il assuré.
Gros printemps
Résultat, en termes de nids-de-poule, «c’est sûr que c’est le plus gros [printemps], assurément, des cinq derniers», a soutenu Martin Forgues, directeur de division par intérim à l’entretien des voies de circulation.
Aucun arrondissement n’est épargné. «C’est assez généralisé partout cette année», observe M. Forgues.
Malgré tout, l’administration municipale ne s’attend pas à défoncer son budget annuel d’environ 2 millions $ consacré à l’opération nids-de-poule et au pavage.
La Ville invite les résidents à continuer de l’alimenter au sujet des chaussées déformées. Environ 70% des nids-de-poule sont réparés en proactivité par la Ville, alors que les 30% restants sont signalés par les citoyens. En moyenne, la réparation est effectuée en 1,6 jour.
La meilleure façon de le faire est par le biais de l’application mobile 311, qui permet de géolocaliser l’intervention à faire. «Plus vite [les citoyens] voient des nids-de-poule, plus vite ils déclarent, plus vite on est capable de réparer», a signalé Pierre-Luc Lachance.
Du propre aveu de la Ville, il n’y a pas de miracle quand les trous sont colmatés dans les conditions humides actuelles. Les réparations sont souvent temporaires. Chaque intervention est géolocalisée de telle sorte que les cols bleus peuvent revenir aux intersections les plus problématiques durant la période estivale, pour faire un travail plus durable.
Quant au déneigement, M. Lachance n’a pas souhaité répondre aux critiques et insatisfactions formulées par certains résidents sur les réseaux sociaux, signalant qu’un bilan serait présenté dans les prochaines semaines. «On pourra regarder ce dossier-là avec plaisir à ce moment-là.»
Les nids-de-poule à Québec
* 1394 signalements et 6515 réparations à ce jour en 2022
* Réparations effectuées en moyenne 1,6 jour après le signalement
* Jusqu’à 30 employés affectés aux réparations sur le terrain de mars à mai, pour une productivité théorique pouvant atteindre 1000 nids-de-poule réparés par jour
* Jusqu’à 40 tonnes d’asphalte épandu quotidiennement
* Prolongement des horaires de travail et ajout de quarts de travail le samedi pour une meilleure efficacité
* Une machine de colmatage mécanisé sera également à l’oeuvre à partir d’avril
* La Ville analyse en moyenne une centaine de dossiers par année de citoyens qui réclament un remboursement pour un bris à leur véhicule
Source : Ville de Québec