«On ne pourra plus avoir de logements au sous-sol»: Valérie Plante clarifie des propos controversés
TVA Nouvelles
Une membre du comité exécutif de la Ville de Montréal a affirmé lundi soir que les citoyens ne pourront plus habiter dans des sous-sols dans le futur en raison des inondations importantes. La mairesse, Valérie Plante, a rectifié ces propos mardi matin.
• À lire aussi: Les inondations d’août ont causé près de 2,5 G$ de dommages assurés, dit le Bureau d’assurance du Canada
• À lire aussi: Tempête «Debby»: êtes-vous admissible au programme d’indemnisation de Québec?
Plusieurs Montréalais retiennent leur souffle lorsqu’ils attendent des précipitations importantes. Nombreux sont ceux qui ont subi des inondations à répétition dans leur sous-sol depuis des années.
«On est vraiment tannés», a soupiré une Montréalaise qui réside sur la rue de Belmont, dans l’arrondissement de Saint-Léonard, depuis 51 ans. Celle-ci a confirmé qu’elle endure au moins deux ou trois inondations par année.

Lors d’une séance du conseil municipal lundi soir, des citoyens se sont donc présentés pour discuter de leurs inquiétudes.
«Dans le futur, on ne pourra plus avoir de logements au sous-sol», a affirmé la responsable de l’eau au comité exécutif, Maja Vodanovic, en réponse à une question d’un Montréalais.
Sa réponse a causé de vives réactions auprès des personnes sur place, mais la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a rapidement voulu clarifier ces propos mardi matin.
«Chaque arrondissement, en fonction de son évaluation, doit émettre des règlements pour protéger les citoyens, parce que c’est comme ça qu’il faut le voir», a-t-elle déclaré.
Elle a ajouté que son administration souhaite peaufiner ces règlements pour que les nouvelles constructions qui se trouvent dans des zones inondables ou qui sont susceptibles d’être inondées ne soient pas pour des logements. Cela permettrait d’éviter des problèmes d’inondations, selon Mme Plante.
Un nouveau parc éponge
La mairesse a annoncé mardi qu’un vaste parc éponge verra le jour dans l’est de Montréal, au parc Pierre-Bédard. La Ville payera environ 8 M$ pour le projet, et le gouvernement octroiera une aide financière de près de 8 M$, pour un total d’environ 16 M$.
L’infrastructure permettra une capacité de rétention de quatre millions de litres d’eau, soit l’équivalent de deux piscines olympiques.