«On ne peut plus accepter ça»: des citoyens de Sainte-Marthe-sur-le-Lac exaspérés par leur eau potable brune
Agence QMI
Des résidents de Sainte-Marthe-sur-le-Lac sont exaspérés que l’eau qui sort de leur robinet soit brune depuis plusieurs années.
• À lire aussi: «Ça ramène plein de mauvais souvenirs»: séance d’information difficile pour les sinistrés de Sainte-Marthe-sur-le-Lac
Un citoyen, Tommy Mourdoukoutas, somme d’ailleurs la Ville d’agir pour régler cette situation. Celui-ci a emménagé dans la municipalité des Laurentides il y a quelques années et croyait initialement être le seul à être aux prises avec ce problème.
En parlant avec des voisins sur les réseaux sociaux, il a réalisé que la situation était généralisée. L’homme s’explique mal pourquoi des payeurs de taxes ne peuvent avoir une eau de bonne qualité.

«Ça fait à peu près un an qu'on prend le linge, que je le ramène chez mes parents. On essaye de vivre avec ça, mais depuis les trois derniers mois, on est à un point qu'on ne peut plus accepter ça. Combien de temps est-ce qu'on va tolérer cette affaire avec la Ville et l'eau jaune à Sainte-Marc-sur-le-Lac? On devrait faire quelque chose. J'ai des enfants à baigner, j'ai des vêtements à laver», a exprimé M. Mourdoukoutas en entrevue à TVA Nouvelles.

Selon la municipalité de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, une des raisons qui explique le problème de la coloration de l'eau est la demande élevée en eau de la part des citoyens. La Ville demande donc aux citoyens de limiter la consommation d'eau.
«On ne peut plus entendre les excuses [comme quoi] c'est à cause des piscines et c'est à cause de la consommation de la Ville en même temps. Comme parent, je dois trouver une solution. On doit faire quelque chose, c'est assez», a dit Tommy Mourdoukoutas.

Aucun avis d’ébullition n’est en vigueur à Sainte-Marthe-sur-le-Lac et l’eau demeure potable.
Le maire de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, François Robillard, a indiqué qu’il n’est pas capable de prévoir une date de retour à la normale.
«Je n’ai pas de guide ou de timeline à vous donner, mais c’est sûr que le plus rapidement possible est le mieux», a-t-il expliqué en entrevue à TVA Nouvelles.
Cependant, François Robillard a précisé que la problématique s’est grandement améliorée dans les dernières années.
«Il faut comprendre qu’il y a six ans, on avait vraiment des problématiques. Puis, on travaille à tous les jours à améliorer», a affirmé le maire de Sainte-Marthe-sur-le-Lac.
La municipalité a mentionné sur ses médias sociaux que des investissements de plusieurs millions de dollars sont nécessaires pour moderniser les installations pour filtrer l'eau. Toutefois, certains appareils ne sont pas suffisamment performants à ce moment-ci de l'année.
Pour voir les explications complètes, visionnez la vidéo ci-haut.
- Avec les informations d'Étienne Malouin