Publicité

«On m’a enlevé le choix»: l’école de ses enfants sert exclusivement de la viande halal sans avoir consulté les parents, dénonce une mère

Partager

Agence QMI

2025-09-15T21:46:31Z
Partager

Une mère du Nouveau-Brunswick dénonce que l’école de ses deux enfants ait décidé de servir exclusivement de la viande halal à la cafétéria, et ce, sans avertissement. 

• À lire aussi: Rapport Pelchat-Rousseau sur la laïcité: la fin des signes religieux dans les CPE?

Depuis la rentrée, la viande offerte dans les écoles desservies par le Réseau des cafétérias communautaires du Nouveau-Brunswick est entièrement halal.

Cette décision a fait beaucoup réagir les parents, incluant une mère qui a découvert ce changement il y a quelques jours seulement et qui demande des explications.

«J’ai une confession qui m’est personnelle, mais ce n’est pas que pour ça que je refuse de manger halal, [mais] maintenant je n’ai plus le choix», a révélé Doriane Loucheux, lundi, au micro de Benoit Dutrizac à QUB radio et télé, diffusé au 99,5 FM à Montréal.

C’est en regardant avec son mari les repas de la semaine de la cafétéria dans un courriel que Mme Loucheux a remarqué la mention «nos menus sont halal» en astérisque.

«Ça nous a choqués, je dois le dire», a-t-elle ajouté.

Plusieurs parents de Dieppe ont été surpris par cette découverte et ont essayé de communiquer avec la direction des écoles concernées et avec la cantine communautaire.

Publicité

Pour l’instant, Doriane Loucheux n’a reçu aucune réponse à ses questionnements.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

«Me battre pour mes droits»

Elle conteste la nouvelle politique de la viande halal, principalement parce qu’elle a été forcée aux enfants et aux parents sans consultation ni explications. Le District scolaire francophone Sud a simplement imposé l’accommodement raisonnable, dit-elle.

«Je ne suis pas d’accord qu’on me mette sur le fait accompli, puis finalement qu’on ne me laisse pas le choix», a-t-elle expliqué en entrevue avec Benoit Dutrizac.

L’administration n’a pas spécifié si la communauté musulmane en aurait fait la demande. «Pour l’instant, ce n’est vraiment pas clair», a-t-elle précisé.

«J’estime qu’on m’a enlevé un choix à moi, et que je dois me battre pour mes droits, a dit Mme Loucheux. On doit tous faire un peu des accommodations et vivre ensemble.»

Elle-même une immigrante du Nouveau-Brunswick, Doriane Loucheux souhaite que toutes les parties impliquées dans la situation soient sondées et accommodées.

«Je fais de mon mieux vraiment chaque jour pour m’intégrer, c’est très important pour moi, [et] ça ne me viendrait pas à l’idée d’imposer mes valeurs», a-t-elle déclaré.

Selon le recensement canadien de 2021 et les données publiées par Statistique Canada, près de 1,2 % de la population du Nouveau-Brunswick est musulmane.

Sylvain Charlebois, directeur scientifique du laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire de l’Université Dalhousie, indique que la viande halal est vendue moins cher.

Le bœuf halal serait en fait près de 20 à 25 % moins cher sur le marché, a-t-il affirmé.

Publicité
Publicité