«On les haït»: Laine fait monter d’un cran la rivalité entre la Finlande et la Suède
Agence QMI
Patrik Laine a mis la table pour la Confrontation des 4 nations qui aura lieu du 12 au 20 février prochain.
• À lire aussi: Patrik Laine voulait abandonner le hockey: «J’étais tellement déprimé»
• À lire aussi: Un deuxième joueur du CH sur la liste de Don Sweeney
Appelé à décrire la rivalité entre la Finlande, son pays natal, et la Suède, l’attaquant du Canadien de Montréal n’est pas passé par quatre chemins.
«On les haït, a-t-il avoué sans détour. C’est pas mal ça. Il n’y a rien de plus à dire. Ç’a commencé bien longtemps avant ma naissance.»
La Finlande et la Suède croiseront le fer à Montréal le samedi 15 février. Il s’agira du deuxième match de la compétition pour les deux pays, une rencontre qui risque d’avoir une grande incidence sur la suite des choses.
«Ç’a toujours été une rivalité. Que ce soit au hockey ou à quelque chose d’autre. Nous voulons toujours être meilleurs qu’eux. Je sens que c’est un peu la même chose entre les États-Unis et le Canada.»
Laine aura l’occasion de défendre les couleurs de son pays pour la première fois depuis la Coupe du monde en 2016. C’était tout juste avant sa première saison dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
Lors du tournoi, il avait été blanchi en trois rencontres. Cela ne l’avait pas empêché de connaître une excellente saison de recrue avec les Jets de Winnipeg en récoltant 36 buts et 64 points en 73 matchs.
Pour la Confrontation des 4 nations, il aura l’occasion de renouer avec son bon ami Aleksander Barkov pour la première fois au sein de l’équipe nationale depuis cette fameuse Coupe du monde. Les deux joueurs avaient également défendu les couleurs de la Finlande l’année précédente lors du Championnat du monde dans lequel Laine avait épaté la planète hockey avec une récolte de 7 buts et 12 points en 10 rencontres.
«Je le connais depuis toujours. Nous avons eu un parcours similaire, mais il l’a fait trois ans avant moi. La première fois que nous avons joué ensemble était lors des championnats mondiaux à mon année de repêchage. Depuis, nous nous entraînons ensemble durant l’été. Nous habitons très près l’un de l’autre et il a été garçon d’honneur à mon mariage.»
Outre Laine, l’attaquant Joel Armia fera également partie de la formation finlandaise pour l’événement.
Tous les matchs seront présentés sur les ondes de TVA Sports.