Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

On fait la vague au petit matin à l’Omnium Banque Nationale de Montréal

Elena Rybakina a vécu des hauts et des bas, dans la nuit de vendredi à samedi.
Elena Rybakina a vécu des hauts et des bas, dans la nuit de vendredi à samedi. Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Partager

Mylène Richard

2023-08-12T07:12:47Z
Partager

Tant qu’à veiller tard pour assister à un match de tennis, les amateurs se sont donnés à fond, en faisant même la vague à 1 h 22!

• À lire aussi: Omnium Banque Nationale de Montréal: le petit calepin de Iga Swiatek

• À lire aussi: Omnium Banque Nationale de Montréal: Iga Swiatek freine Danielle Collins et passe en demi-finale

• À lire aussi: Samsonova gagne deux matchs et va en demi-finale

C’est au petit matin que le dernier quart de finale s’est conclu, la Kazakh Elena Rybakina, troisième favorite à Montréal, ayant le meilleur sur la Russe Daria Kasatkina en trois manches de 5-7, 7-5 et 7-6 (8). Quand la gagnante a finalement levé les bras dans les airs, l’horloge indiquait 2 h 54. 

Dans la nuit de vendredi à samedi, les deux joueuses se sont livré une lutte de tous les instants pendant 3 h 27 min, échangeant souvent le momentum et les bris de service. Plusieurs jeux se sont décidés à la suite d’une égalité. 

Public en feu

Avant que Kasatkina ne serve pour le match, à 5-4 dans la deuxième manche, les spectateurs ont fait la vague, ce qui n’a pas porté chance à la 10e tête de série de l’événement. Elle n’a pas été en mesure de mettre un point d’exclamation à la rencontre.

Publicité

Ne semblant pas ennuyée par le malaise à l’épaule droite qui l’avait embêtée la veille, Rybakina a réussi à forcer la tenue d’une manche décisive. 

Les quelque 1500 amateurs qui ont bravé le froid – il faisait environ 15 oC au terme du duel – et le sommeil ont réchauffé l’atmosphère en encourageant sans relâche les deux braves athlètes.

À 2 h 36, les amateurs se sont d’ailleurs levés pour danser, et pour se réchauffer probablement.

Le Journal a même croisé deux hommes qui arrivaient du spectacle de Metallica au Stade olympique. Ils ont terminé leur soirée bien remplie au stade IGA.  

Daria Kasatkina
Daria Kasatkina Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Match unique

Kasatkina a eu une autre occasion de servir pour le match au dernier set, après avoir tiré de l’arrière 3-0, mais elle a encore échoué, ne réussissant même pas à se donner une seule balle de match. 

Puis, lors du bris d’égalité, la puissante Rybakina a eu besoin de cinq balles de match pour clore le débat. 

Les spectateurs ont alors chaudement félicité les deux joueuses, complètement épuisées. 

«Merci beaucoup à tout le monde d’être resté! Jamais je n’ai disputé un tel match. Ce fut difficile mentalement et physiquement», a lancé à la foule Rybakina, qui devrait revenir sur le terrain dans 15 heures.

Place aux demi-finales

Le carré d’as est maintenant connu. 

La Kazakh croisera le fer samedi à 18 h, si la météo est clémente, avec la Russe Liudmila Samsonova. La 15e favorite a connu un vendredi occupé, écartant la deuxième joueuse mondiale, la Bélarusienne Aryna Sabalenka en début d’après-midi, avant de faire de même avec la Suissesse Belinda Bencic, 12e tête d’affiche, en quarts de finale en début de soirée.

L’autre demi-finale, à 12 h 30, mettra aux prises la numéro 1 mondiale, la Polonaise Iga Swiatek, à l’Américaine Jessica Pegula, qui pointe au troisième échelon de la WTA. 

Publicité
Publicité