On fait la vague au petit matin à l’Omnium Banque Nationale de Montréal

Mylène Richard
Tant qu’à veiller tard pour assister à un match de tennis, les amateurs se sont donnés à fond, en faisant même la vague à 1 h 22!
• À lire aussi: Omnium Banque Nationale de Montréal: le petit calepin de Iga Swiatek
• À lire aussi: Omnium Banque Nationale de Montréal: Iga Swiatek freine Danielle Collins et passe en demi-finale
• À lire aussi: Samsonova gagne deux matchs et va en demi-finale
C’est au petit matin que le dernier quart de finale s’est conclu, la Kazakh Elena Rybakina, troisième favorite à Montréal, ayant le meilleur sur la Russe Daria Kasatkina en trois manches de 5-7, 7-5 et 7-6 (8). Quand la gagnante a finalement levé les bras dans les airs, l’horloge indiquait 2 h 54.
Dans la nuit de vendredi à samedi, les deux joueuses se sont livré une lutte de tous les instants pendant 3 h 27 min, échangeant souvent le momentum et les bris de service. Plusieurs jeux se sont décidés à la suite d’une égalité.
Public en feu
Avant que Kasatkina ne serve pour le match, à 5-4 dans la deuxième manche, les spectateurs ont fait la vague, ce qui n’a pas porté chance à la 10e tête de série de l’événement. Elle n’a pas été en mesure de mettre un point d’exclamation à la rencontre.
Ne semblant pas ennuyée par le malaise à l’épaule droite qui l’avait embêtée la veille, Rybakina a réussi à forcer la tenue d’une manche décisive.
Les quelque 1500 amateurs qui ont bravé le froid – il faisait environ 15 oC au terme du duel – et le sommeil ont réchauffé l’atmosphère en encourageant sans relâche les deux braves athlètes.
À 2 h 36, les amateurs se sont d’ailleurs levés pour danser, et pour se réchauffer probablement.
Le Journal a même croisé deux hommes qui arrivaient du spectacle de Metallica au Stade olympique. Ils ont terminé leur soirée bien remplie au stade IGA.

Match unique
Kasatkina a eu une autre occasion de servir pour le match au dernier set, après avoir tiré de l’arrière 3-0, mais elle a encore échoué, ne réussissant même pas à se donner une seule balle de match.
Puis, lors du bris d’égalité, la puissante Rybakina a eu besoin de cinq balles de match pour clore le débat.
Les spectateurs ont alors chaudement félicité les deux joueuses, complètement épuisées.
«Merci beaucoup à tout le monde d’être resté! Jamais je n’ai disputé un tel match. Ce fut difficile mentalement et physiquement», a lancé à la foule Rybakina, qui devrait revenir sur le terrain dans 15 heures.
Place aux demi-finales
Le carré d’as est maintenant connu.
La Kazakh croisera le fer samedi à 18 h, si la météo est clémente, avec la Russe Liudmila Samsonova. La 15e favorite a connu un vendredi occupé, écartant la deuxième joueuse mondiale, la Bélarusienne Aryna Sabalenka en début d’après-midi, avant de faire de même avec la Suissesse Belinda Bencic, 12e tête d’affiche, en quarts de finale en début de soirée.
L’autre demi-finale, à 12 h 30, mettra aux prises la numéro 1 mondiale, la Polonaise Iga Swiatek, à l’Américaine Jessica Pegula, qui pointe au troisième échelon de la WTA.