«On est partis avec le vent dans la face»: Denis Villeneuve se réjouit des deux Oscars remportés par «Dune: deuxième partie» après «une campagne difficile»


Maxime Demers
Denis Villeneuve ne croyait pas à ses chances de s’illustrer aux Oscars quand le studio Warner Bros. a décidé de sortir Dune: deuxième partie un an avant la cérémonie. Les deux prix remportés par le film dimanche soir lui ont donc fait immensément plaisir.
• À lire aussi: Retrouvailles pour Denis Villeneuve et l’équipe du film «Incendies»
• À lire aussi: Dune: deuxième partie remporte deux Oscars
• À lire aussi: [À VOIR] «C’est un beau compliment»: Denis Villeneuve reçoit un prix qui lui fait plaisir sur le tapis rouge des Oscars
«On aurait très bien pu ne pas gagner d’Oscar parce que la compétition était très forte», a admis le cinéaste québécois jeudi matin, dans un entretien accordé au Journal par visioconférence.
«J’espérais qu’on gagne au moins le prix des meilleurs effets visuels alors quand on a eu, en plus, celui du meilleur son, j’étais très content. Ça m’a fait vraiment plaisir qu’on gagne ce prix-là parce que l’équipe du film a fait un travail magistral au niveau du son. Je suis heureux que ça soit reconnu.»
Denis Villeneuve a rappelé que la campagne aux Oscars de Dune: deuxième partie avait été longue et complexe parce que le film a pris l’affiche un an avant la cérémonie. En général, les longs métrages sortis durant l’automne ont plus de chance de se démarquer parce qu’ils sont plus frais dans la mémoire des membres votants de l’Académie.
«Ç’a été une campagne difficile parce qu’on est partis avec le vent dans la face, explique-t-il.
«Quand on a décidé de sortir le film au mois de mars [2024], je savais déjà que les dés étaient un peu pipés parce qu’on serait loin dans les esprits par rapport aux films qui sortent à l’automne. Et en plus, les films de science-fiction n’ont généralement pas la cote aux Oscars. Les chances qu’on se rende jusqu’au bout étaient minces.»
Les 15 ans d’Incendies
Fraîchement revenu de Los Angeles, Denis Villeneuve assistera jeudi soir au Cinéma du Parc à une projection spéciale de son chef-d’œuvre Incendies, pour souligner le 15e anniversaire de sa sortie en salle. Le film adapté de la pièce de Wajdi Mouawad sera présenté dans une version restaurée 4K dans plusieurs salles de la province au cours des prochains jours.
Avant de restaurer le film en studio, le cinéaste a visionné la copie originale avec le directeur photo André Turpin et les producteur Luc Déry et Kim McCraw.
«On se disait: “Qu’est-ce qui va arriver si on trouve le film mauvais?”, raconte-t-il en riant.
«Mais à la fin de la projection, il y a eu un grand silence et une émotion forte dans la salle. Tout le monde était profondément ému de constater que le film n’a pas perdu sa force de frappe. Il est toujours puissant.
«Et quand je dis ça, ce n’est pas pour m’envoyer des fleurs. C’est pour envoyer des fleurs à Wajdi Mouawad. Tout ça, c’est grâce à lui. La force d’Incendies, c’est les mots de Wajdi. Son texte est toujours aussi douloureusement pertinent. Je trouve qu’Incendies, à mon humble avis, n’a pas pris beaucoup de rides.»

En plus d’avoir connu un succès phénoménal au Québec et à l’étranger, Incendies a largement contribué à lancer la carrière internationale et hollywoodienne de Denis Villeneuve. Dès sa première mondiale, à la Mostra de Venise, en septembre 2010, le cinéaste a senti qu’il se passait quelque chose de spécial avec le film.
«En voyant l’ovation qu’on a eue à la fin de la projection à Venise, j’ai senti une force d’émotion dans la salle que je n’avais pas ressentie pour aucun de mes films avant, se souvient-il. Quand je suis arrivé au festival de Telluride [au Colorado] le lendemain, le président de Sony Pictures Classics m’a sauté dessus pour me dire qu’il voulait mon film. Le buzz d’Incendies avait déjà traversé l’Atlantique!»
À quand Dune 3?
Un an après la sortie de Dune: deuxième partie, Denis Villeneuve semble déjà prêt à retourner sur la planète Arrakis. Le cinéaste québécois a déjà annoncé il y a plusieurs mois qu’il planchait sur l’écriture d’un troisième volet de sa saga Dune, une adaptation du roman Le messie de Dune.
Le site spécialisé Deadline Hollywood a avancé récemment que le tournage du film pourrait s’amorcer dès l’été prochain. Villeneuve a toutefois refusé de confirmer cette information.
«Oui, il y a un troisième film qui est en fabrication et on est en plein travail sur le projet, big time», s’est-il contenté de répondre en souriant.
Incendies sera présenté dans plusieurs salles du Québec à compter de jeudi.