«On est devenus amis» -l'acteur montréalais Yanic Truesdale est le bras droit de Charlotte Gainsbourg dans la nouvelle série de Prime Video «Étoile»


Sarah-Émilie Nault
Yanic Truesdale partage l’écran avec Charlotte Gainsbourg dans la nouvelle série de Prime video, Etoile. « C’est merveilleux, la chimie a pogné des deux bords, on est devenus amis », raconte avec enthousiasme l’acteur québécois qui partage son temps entre Los Angeles et Montréal.
Reconnu pour le rôle de Michel Gerard dans la série américaine Gilmore Girls (2000 à 2007), Yanic Truesdale multiplie, depuis plusieurs années, les projets télévisuels avec de grosses pointures (Melissa McCarthy, Sigourney Weaver, Lauren Graham, Alexis Blendel).
En se faisant offrir le rôle de Raphael, directeur adjoint de l’Opéra de Paris, c’est aux côtés de l’actrice française Charlotte Gainsbourg qu’il s’est retrouvé, pour son plus grand bonheur.
« On s’entend vraiment bien. J’avais déjà un immense respect pour son travail et maintenant on est amis dans la vraie vie. Je n’aurais pas pu demander mieux! », explique le comédien qu’on a pu voir au Québec dans les séries Les Mecs et Lâcher prise.
Pour la petite histoire, Charlotte Gainsbourg a raconté que sa fille s’était presque évanouie quand elle a sur que sa maman allait jouer avec l’interprète de Michel Gerard dans Gilmore Girls.
« C’est cute! Ça fait toujours plaisir. Les ados, c’est très rare qu’ils ne connaissent pas Gilmore Girls. Même à New York, à la première d’Étoile, il y avait des fans qui m’attendaient à la sortie de mon hôtel. Comment ils font pour savoir où on est, je ne sais pas? La passion des jeunes est tellement réelle. On me demande de prendre des selfies et de signer des affiches. C’est gentil, mais toujours étonnant », dit l’artiste qui joue à la télévision et au cinéma depuis 36 ans.
Le fait de retrouver ses amis producteurs de Gilmore Girls - qui sont également derrière la série Étoile - est-il gage de succès selon lui?
« Je pense que le succès n’est jamais une garantie dans ce métier-le. Mais, je suis très heureux de retravailler avec eux, car ce sont des gens qui sont dans ma vie depuis 25 ans et ceux qui m’ont donné ma première chance avec un personnage qui m’a marqué et qui a marqué les téléspectateurs. Travailler avec des gens qu’on connaît, c’est rare et précieux », explique-t-il.

Cri du coeur
L’histoire d’Étoile est aussi simple qu’unique. L’équipe du ballet national de l’Opéra de Paris et celle du ballet national de New York décident de faire un échange de leurs plus talentueuses étoiles afin d’attirer un nouveau public et ainsi, sauver leur institution respective.
Le personnage de Yanic Truesdale est le bras droit de celui interprété par Charlotte Gainsbourg. Celui qui s’occupe de l’argent et du « département des miracles ». « Il est passionné, engagé et déterminé », décrit l’acteur qui voit cette série comme « un cri du cœur à la survie de l’art et de la danse ».
« Je trouve cette série importante et le timing, extraordinaire alors que la culture est en péril avec toutes les diminutions de budget. On n’accorde plus assez de valeur à la culture, mais imaginons une minute une vie sans art! », lance-t-il.
L’émission - qui suscite déjà un fort engouement à en croire la folie lors des récentes premières à Paris et à New York - est une belle introduction à la danse pour ceux qui ne sont pas familiers avec cet univers, et une merveilleuse immersion pour ceux qui s’y connaissent et s’y intéressent.
Le mélange des cultures est un autre point fort du tournage comme de la série qui se déroule entre Paris et New York, alliant ainsi l’anglais et le français.
« Il y avait plein de langues parlées sur le plateau. Ça faisait voyager, tout en voyageant pour vrai. Ce fut merveilleux de côtoyer autant de cultures et de danseurs. J’ai d’ailleurs un immense respect pour leur travail. Je l’ai ai vu répéter et je me suis fait plein d’amis danseurs », raconte l’acteur pour qui les plus beaux souvenirs restent les scènes tournées au splendide l’Opéra de Paris.
Actuellement en attente de la confirmation de la saison 2 d’Étoile, Yanic Truesdale évoque « un projet de film dans les airs » et un autre en écriture auquel il est « attaché au Québec », sans pouvoir en dire plus pour le moment.
-La série en 8 épisodes Étoile se trouve sur la plateforme Prime Video.