Plus forte croissance démographique depuis presque 40 ans: la population du Québec grimpe à 9,1 millions d’habitants
Il y a plus de décès que de naissances dans plusieurs régions, mais l’immigration compense


Mathieu-Robert Sauvé
Dépassant les 9,1 millions d’habitants, la population du Québec connaît sa plus forte croissance en près de 40 ans.
Selon un rapport de l’Institut de la statistique du Québec paru jeudi, la majorité des régions du Québec ont connu leur plus forte croissance démographique depuis 1986.
À Montréal, la population s’est accrue de 91 000 personnes: une hausse de 4,2% qui est presque deux fois plus importante que dans le reste du Québec (+2,3%).
Pourtant, 12 des 17 régions enregistrent plus de mortalité que de naissance. «Ce n’est pas une surprise. On s’attendait depuis longtemps à ce point de rupture en vertu de la dénatalité et du vieillissement de la population», commente Jacques Légaré, professeur émérite du Département de démographie de l’Université de Montréal.

Plus d’immigrants à intégrer
Pour compenser la dénatalité, le Québec a augmenté graduellement ses seuils d’immigration. «Une solution qui fonctionne bien à condition de bien intégrer les nouveaux arrivants, ce qui n’est pas toujours assuré», reprend l’expert qui s’intéresse à la démographie québécoise depuis un demi-siècle.
Il déplore, notamment, la fin des cours de francisation dans des classes d’accueil, faute de budget. La langue française est un des plus importants facteurs d’intégration à la société québécoise, soutient-il.
Quant aux effets de la diminution de la natalité et du vieillissement de la population, on commence à en observer les effets dans les villages où on doit fermer les écoles, faute d’élèves. On a aussi du mal à recruter du personnel pour travailler dans les résidences pour personnes âgées.
Pour un Institut de la démographie
Le milieu scientifique réclame depuis plus de 20 ans un Institut de la démographie qui pourrait épauler le gouvernement du Québec en matière de planification populationnelle.
En France, l’Institut national d’études démographiques joue ce rôle depuis 1945. L’État français peut s’appuyer sur des données probantes sur les grandes tendances démographiques.
Le rapport de l’Institut de la statistique du Québec en bref
De plus en plus de Québécois
Presque toutes les régions administratives du Québec ont vu leur population s’accroître durant la période étudiée, qui s’étend du 1er juillet 2023 au 1er juillet 2024. La population totale compte maintenant 9,1 millions de personnes.
Montréal championne; Québec suit
Montréal affiche, de loin, la plus forte croissance de toutes les régions avec une augmentation de 4,2%. Québec suit avec un taux de 2,4%, un record historique pour la Vieille Capitale.
Hausse des migrants
Dans chacune des régions, l’immigration temporaire (travailleurs temporaires, étudiants étrangers et demandeurs d’asile) a contribué plus fortement à la croissance démographique que l’immigration permanente.
Plus de morts que de naissances
Les décès ont excédé les naissances dans 12 des 17 régions. Les seules régions où les naissances surpassent encore les décès sont Montréal, l’Outaouais, Laval, la Montérégie et le Nord-du-Québec.
Source:
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.