Publicité
L'article provient de 24 heures

Première visite de la gare du REM, qu'on pourra tester gratuitement les 29 et 30 juillet prochains

Partager
Photo portrait de Félix Pedneault

Félix Pedneault

2023-07-17T18:19:45Z
Partager

Le Réseau express métropolitain (REM) organisera deux journées portes ouvertes pour que le public se familiarise gratuitement avec ce nouveau réseau de métro léger automatisé. Voici à quoi vous attendre.  

Le premier tronçon du REM, qui entrera en service le 31 juillet, reliera Brossard, sur la Rive-Sud, au centre-ville de Montréal. «C’est un grand événement, ça fait depuis 2015 qu’on travaille sur ce projet. C’est rare un dans l’histoire des transports collectifs», a déclaré Philippe Dubé, représentant de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). 

On a justement pu visiter lundi la Gare Centrale, l’un des deux terminus de cette ligne. 

Vous pourrez faire de même les 29 et 30 juillet, mais voici un avant-goût...

À quoi ça ressemble 

La station Gare Centrale ressemble en grande partie à une station de train ou de métro. On y retrouve le même genre d’architecture faite de béton et de poutres de fer.  

Joël Lemay / Agence QMI
Joël Lemay / Agence QMI

Voici quelques remarques : 

  • Seule la station Gare Centrale est construite sous terre. Les autres stations sont surélevées et principalement construites en verre – la vue devrait donc y être bien plus intéressante que les murs de la Gare Centrale. Voici par exemple la station Du Quartier, à Brossard. 
Publicité

Joël Lemay / Agence QMI
Joël Lemay / Agence QMI
  • Des baies vitrées séparent le quai des rails. Des portes automatiques vitrées s’ouvrent seulement lorsque le train arrive en gare.  
Joël Lemay / Agence QMI
Joël Lemay / Agence QMI

  • L’absence de porte à tourniquets pour contrôler l’afflux d’usagers à la Gare Centrale devrait être corrigée d’ici l’automne. 
  • Des distributrices automatiques sur place permettront d’obtenir des billets pour le REM. Des bornes de validation vous permettront de vérifier la validité de votre titre de transport.  
  • «Les usagers qui utiliseront le REM devront se procurer le titre “tous modes”», a précisé Philippe Dubé, de l’ARTM. Ce titre se vend à 3,75$ pour les déplacements en zone A (incluant l'île de Montréal ainsi que certains secteurs comme l'île des Soeurs), mais son tarif augmente à 4,50$ pour les déplacements jusque dans l’agglomération de Longueuil, comme les trois stations du REM situées à Brossard. 
  • Des témoins lumineux au-dessus des portes indiquent par un jeu de couleurs (vert, jaune ou rouge) la capacité du wagon dans lequel vous vous apprêtez à monter.  
Des témoins lumineux au-dessus des portes indiquent par un jeu de couleurs (vert, jaune ou rouge) la capacité du wagon dans lequel vous vous apprêtez à monter.
Des témoins lumineux au-dessus des portes indiquent par un jeu de couleurs (vert, jaune ou rouge) la capacité du wagon dans lequel vous vous apprêtez à monter.
  • Pour l’instant, la station Gare Centrale fait office de terminus au réseau, et connecte le REM avec la ligne orange du métro (station Bonaventure).  
  • Le REM prendra toutefois beaucoup d’expansion au cours des prochaines années. Le tronc central passera par les deux autres lignes de métro (station McGill, sur la ligne verte, puis Édouard-Montpetit, sur la ligne bleue). Une branche se dirigera ensuite vers l’ouest de l’île, une autre vers Deux-Montagnes et une vers l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau.  
Publicité

Voici le REM qui entre en gare:

Des gros changements dans le réseau  

Les réseaux d’autobus de la Rive-Sud seront directement impactés par l’arrivée du REM.  

Plus aucune ligne de bus ne traversera le pont Samuel-De Champlain, excepté la ligne 742, qui suivra le trajet du REM pour aider à l’adaptation des usagers. Elle sera ensuite annulée à compter du 21 août. 

Plusieurs lignes du Réseau de transport de Longueuil (RTL) et d’exo se rabattront désormais sur les stations du REM pour permettre aux passagers d’accéder à Montréal. Les sociétés de transport profiteront de la situation pour réattribuer leurs bus pour offrir plus de services entre les villes de la Rive-Sud. 

Les tarifs par zone ne changent pas avec l’arrivée du REM, qui est inclus dans les titres de transport «Tous modes». Comme Brossard se trouve en zone B, il faut un billet AB pour aller d’un bout à l’autre de la ligne. 

Reliant le centre-ville de Montréal et le Quartier DIX30 de Brossard, le tracé de cinq stations traverse le pont Samuel-De Champlain et se fait dans son entièreté en 18 minutes.  

Publicité
Publicité