Publicité
L'article provient de 24 heures

On a testé: un vol panoramique au-dessus de la Côte-Nord (et c’est à couper le souffle)

Partager
Photo portrait de Sandrine  Faucher

Sandrine Faucher

2025-09-25T20:00:00Z
Partager

Alors qu’un road trip sur la Côte-Nord se couronne généralement d’une croisière aux baleines, pourquoi ne pas découvrir les beautés de la région depuis... le ciel?

• À lire aussi: J'ai fait une croisière aux baleines dans l’un des meilleurs endroits au monde et je n'en crois toujours pas mes yeux

• À lire aussi: 15 bonnes raisons de partir en road trip à Tadoussac... à part les croisières aux baleines

Prendre de la hauteur et survoler le fleuve Saint-Laurent, si vous n’avez pas le vertige facile, c’est assez marquant! Après des années à admirer le fleuve Saint-Laurent depuis la berge, Silo Voyage a enfin vécu l’expérience ultime: un vol panoramique de 30 minutes avec l’entreprise Totem Aviation, la seule compagnie offrant des tours de ce genre dans la région.

Sandrine Faucher
Sandrine Faucher

Dès notre arrivée à la petite piste d’envol, Jean-Manuel, le fondateur et propriétaire, nous a accueillis avec un grand sourire.

C’est à bord d’un avion léger que nous sommes montées pour vivre l’un des deux forfaits vedettes, le Fjord 30, soit un survol de 30 minutes entre Les Escoumins et Tadoussac.

Sandrine Faucher
Sandrine Faucher

• À lire aussi: Road trip sur la Côte-Nord : 8 arrêts gourmands à ne surtout pas manquer

Publicité

À propos de notre expérience

Dès qu’on décolle, on sait qu’on va vivre quelque chose de spécial. Ceintures bouclées, consignes de sécurité écoutées, casques d’écoute enfilés et avion démarré, c’est parti!

Sandrine Faucher
Sandrine Faucher

Peu de temps après l’envol, les nuances de bleu profond du fleuve Saint-Laurent nous sautent aux yeux... c’est fou! Dans nos écouteurs, Jean-Manuel en profite pour nous glisser quelques informations et anecdotes pertinentes sur la région et sur ce qui est généralement observé depuis les airs (trafic maritime, zones protégées, etc.).

Visionnez la vidéo ci-haut pour un aperçu de notre expérience!

Sandrine Faucher
Sandrine Faucher

L’une des choses qui nous ont le plus marqués: l’eau douce du fjord qui se déverse dans l’eau salée du fleuve, créant ainsi des remous perceptibles depuis les airs. C’est majestueux!

Après quelques minutes de vol, on aperçoit Tadoussac et ses environs. La chance était d’ailleurs de notre côté, puisque le soleil nous permettait de voir loin devant, et clairement les mouvements de l’eau.

Sandrine Faucher
Sandrine Faucher

Par la fenêtre, on a pu apercevoir des bélugas au blanc éclatant (au moins une dizaine!), des rorquals qui remontent respirer à la surface, des phoques, une épave de bateau et bien plus.

Sandrine Faucher
Sandrine Faucher

Après une expérience comme celle-ci, on se dit que Totem Aviation est une adresse incontournable sur la Côte-Nord si vous cherchez à vivre une expérience hors de l’ordinaire.

Sandrine Faucher
Sandrine Faucher

On a atterri le cœur un peu plus léger et le sentiment d’avoir eu accès à un secret bien gardé! Si vous passez dans la région d’ici la fin de la saison (ou l’an prochain), mettez Totem Aviation sur votre liste!

Publicité

À propos de Totem Aviation

Totem Aviation offre des vols récréatifs de la fin mai à la fin octobre, environ quatre jours par semaine en haute saison et deux jours en basse saison.

Totem Aviation existe depuis 6 ans et permet de poser un regard différent et unique sur la région!

5 différents forfaits sont disponibles, selon vos budgets et vos envies.

Escoumins 15: « Ce survol de 15 minutes entre Les Escoumins et Bergeronnes vous offre la possibilité d’observer le trafic maritime et les baleines. Vous découvrirez des paysages majestueux avec vue sur l’architecture des villages avec forêts et lacs à perte de vue. »

À partir de 55$ par personne.

Fjord 30: « Ce survol de 30 minutes entre Les Escoumins et Tadoussac vous livre une vue imprenable sur le fjord du Saguenay, en plus d’observer le trafic maritime et les baleines. Vous découvrirez Tadoussac et ses environs, avec des lieux historiques marqués par les débuts de la Nouvelle-France. »

À partir de 98$ par personne.

Publicité

Fjord 45: « Ce survol de 45 minutes entre Les Escoumins et l’embouchure de la rivière Sainte-Marguerite en passant par Tadoussac, vous livre une vue imprenable sur le fjord du Saguenay en plus d’observer le trafic maritime et les baleines. Vous découvrirez Tadoussac et ses environs, avec des lieux historiques marqués par les débuts de la Nouvelle-France et vous serez stupéfait devant ce que la nature a façonné. »

À partir de 143$ par personne.

Hautes-Gorges 90: « Ce survol de 90 minutes entre Les Escoumins et L’Anse-Saint-Jean en passant par Tadoussac et La Malbaie, vous livre une vue imprenable sur le fjord du Saguenay en plus d’observer le trafic maritime et les baleines, vous pourrez observer les manoirs de Charlevoix ainsi que les Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie jusqu’à L’Anse-Saint-Jean, des flancs de montagne escarpés. »

À partir de 227$ par personne.

Sandrine Faucher
Sandrine Faucher

Manic 5: « Ce survol de 3h30 entre Les Escoumins et le barrage de Manic 5, vous livre une vue qui frôle l’irréel ! Entouré de forêt et de lac, vous pourrez constater l’immensité de cette étendue sauvage ainsi que le travail colossal qu’est la construction des barrages Port-Neuf, Bersemis, Outarde, Manicouagan et Toulnoustouque. »

À partir de 615$ par personne.

Totem Aviation

14, Chemin du Lac St-Onge, Les Escoumins, Québec

• À lire aussi: Road trip en Gaspésie: 23 choses à faire durant votre prochain voyage

• À lire aussi: Ce casse-croûte iconique est votre arrêt obligatoire à Tadoussac

• À lire aussi: 35 choses à faire lors de votre prochain road trip sur la Côte-Nord

Découvrez ces vidéos:

Publicité
Publicité