Hôtel Almare au Mexique: voici pourquoi ce nouveau tout-inclus chic et intime vaut le détour
Sarah Bergeron-Ouellet
Vous avez déjà séjourné dans un tout-inclus de Cancún? Attendez-vous à quelque chose de totalement différent au nouvel hôtel Almare d'Isla Mujeres! Cet établissement de 109 chambres, ouvert à l’automne 2024, a davantage des airs d’hôtel-boutique que de complexe tout compris... et c’est ce qui fait tout son charme.

Située à 25 minutes de bateau de Cancún, Isla Mujeres, ou «l’île des femmes» en espagnol, est une petite île où les vacanciers vont souvent passer quelques heures en excursion à partir de la zone hôtelière. L’activité par excellence? Louer une voiturette de golf pour explorer le village, les plages et les boutiques de souvenirs.

Au Almare Resort, on découvre l'île autrement, en douceur et avec une touche de luxe. Par exemple, le transfert en bateau privé se fait directement de Puerto Cancún vers le quai de l’hôtel, à deux pas de la plage (un peu comme dans la série White Lotus!).
Intime et personnalisé

Au bord de la mer des Caraïbes, le Almare fait partie de la Luxury Collection de Marriott International. Il s’agit du premier «tout-inclus de luxe» de la compagnie en sol mexicain. Le complexe 5 étoiles, qui se décrit comme écoresponsable, est réservé aux voyageurs de 18 ans et plus.

Outre la plage et les deux piscines, on y trouve un petit café où commander des lattes et des pâtisseries, un food truck chromé où déguster son lunch les pieds dans le sable, deux restos-bars servant des cocktails artisanaux et deux restaurants principaux. Le Seasalt offre une cuisine mexicaine et méditerranéenne ainsi que des pizzas cuites sur feu de bois, alors que le Boga combine (délicieusement) les saveurs mayas et internationales. Tout est à la carte et 100% inclus.


Modernes, les chambres sont principalement conçues pour les couples, avec une literie haut de gamme et des accents de marbre et de bois. Elles ont toutes des balcons avec vue sur la mer ou sur les jardins. Certaines, comme la nôtre, donnent aussi sur le spa de l’hôtel, où l'on peut profiter de soins et d’un circuit d'hydrothérapie sous les palmiers.

Une si belle île à explorer

À notre surprise, les activités gratuites proposées par l’hôtel ont été l’un des «plus» de notre séjour! Le programme hebdomadaire du Almare comprend notamment une séance de yoga matinal sur le quai, une balade à pied guidée vers le cimetière local pour en apprendre sur le jour des Morts au Mexique, un atelier de dégustation de mezcal au 5 à 7, une sortie en planche à pagaie dans l’eau translucide et, surtout, une randonnée à l’aube vers le belvédère de Punta Sur.

Ce site naturel surplombant la mer est le tout premier endroit du Mexique à voir le soleil se lever. On y découvre un parc écologique – dont l’entrée coûte quelques pesos – avec des sentiers, les vestiges d’un temple maya et des statues récentes mettant en scène l’histoire sacrée des lieux. Si vous y allez, prenez le temps de repérer celle de la déesse maya Ixchel: c’est à cette divinité de la Lune, de la fertilité et de la maternité que «l’île des femmes» doit son nom.
Le Almare Resort en bref
- À Isla Mujeres, au large de Cancún, au Mexique
- Ouvert à la fin 2024
- 5 étoiles
- 18 ans et plus
- 109 chambres et suites
- 6 restaurants, bars et café
- 2 piscines, dont une sur le toit
- 1 gym, 1 spa
- 1 plage de sable blanc à l'eau peu profonde
- Transfert exclusif entre Cancún et le quai privé de l’hôtel
- Fait partie de la Luxury Collection de Marriott International
Combien ça coûte?

En ce moment, les voyagistes comme Vacances Air Canada, Sunwing ou Transat n’ont pas de forfaits vers cet hôtel. Mais on peut acheter son séjour tout inclus – avec le nombre de jours de son choix – auprès de son agent de voyage, sur des sites comme Booking ou Expedia ou sur celui de Marriott.
Sur ce dernier, on trouve actuellement des séjours tout inclus de 7 nuits en juillet 2025 à partir d’environ 3080$ CA par personne. Il faut ajouter les vols (environ 400$ à 500$ par personne). Le transfert en bateau exclusif vers le quai de l'hôtel est inclus, mais le taxi de l’aéroport vers la marina est en sus.
- Infos: marriott.com
Ce qu’on a préféré

- La vue incroyable sur la mer calme et turquoise.
- Les «vrais» cocktails. Ici, pas de drinks faits avec des mélanges, ce sont des alcools et ingrédients de qualité qui sont au menu.
- L’ambiance intime et le design apaisant.
- Les espaces communs aérés pouvant accueillir beaucoup de monde. Pas de chicane pour avoir sa chaise longue!
- La nourriture en général (avec une mention spéciale aux tostones au flanc de porc du resto-bar The Breeze, au bord de la piscine).
- Le lever de soleil magique à Punta Sur.
Ce qu’il faut considérer
- C’est un hôtel calme, situé sur une petite île à l'écart. Si vous carburez à l’action ou souhaitez sillonner toute la région, envisagez un court séjour ou un autre endroit.
- Le rapport qualité-prix nous a semblé très bon, mais le montant total du voyage peut être assez élevé, selon la date.
Une note sur le transfert en bateau
Lors de notre passage, le navire de l’hôtel qui transporte les visiteurs directement au Almare était en réparation. Nous avons donc pris un traversier public vers la marina de l’île, puis un taxi, le tout avec l'assistance du personnel de l’hôtel. Il faut savoir que c’est l’option qui vous sera offerte si la mer est trop agitée, pour des raisons de sécurité.

Nous nous sommes rendus au Mexique à l'invitation de Marriott International.