On a testé: un petit gîte charmant au cœur des Laurentides

Maude Carrier, Agence QMI
Imaginez un lieu où le bruissement apaisant de la rivière berce vos pensées dès l’arrivée. Un site unique où l’envie de ralentir est dans l’ADN même de chaque chambre. Niché sur un joli terrain des Laurentides, le gîte Les Conifères se révèle un parfait équilibre entre simplicité, beauté rustique et confort réfléchi. Un véritable havre de paix à Saint-Adolphe-d’Howard.
- À lire aussi: Sur la route des cantines du Québec: 20 adresses incontournables
- À lire aussi: 7 séjours en chalet au meilleur prix
Un hébergement unique
À la fois hébergement, café et boutique, ce projet est né du désir d’offrir un accès à la région.

Il prend vie dans un ancien spa laissé à l’abandon, puis entièrement reconverti en hébergement chaleureux grâce aux soins de sa propriétaire, Catherine Simard. Les salles de massages ont laissé place à de petites chambres douillettes et même le sauna a été transformé pour accueillir un groupe de voyageurs. L’ensemble forme un gîte à la fois authentique et intime avec, en plus, ce grincement réconfortant du plancher sous chaque pas.

Avec seulement quatre chambres, réparties dans trois bâtiments entourant une jolie cour intérieure, l’atmosphère est conviviale et paisible. On s’y sent rapidement chez soi. Les invités partagent deux salles de bains complètes, une salle d’eau, et ont accès à une cuisinette, un BBQ, une salle à manger et un coin salon. On y lit, on y jase, on y joue à des jeux de société ou on travaille avec vue sur la rivière et ses cascades. Le lieu n’a pas perdu sa vocation première, celle d’inciter à la détente. Feu de camp à l’extérieur, jacuzzi 4 saisons, piscine ou baignade dans la rivière, bronzette sur les chaises longues; les espaces où se poser sont nombreux dans la propriété.


Des matins gourmands

En choisissant l’option avec déjeuner à 15$ par personne, on déguste sur la terrasse les œufs de poules en liberté sur le site, les petits fruits des fermettes avoisinantes, les viennoiseries succulentes d’un commerce local, tout ça accompagné d’un café savoureux. Une machine à café est aussi à disposition en tout temps dans le réfectoire pour tous les invités ainsi que les installations nécessaires pour garder vos emplettes au frais pendant votre séjour.
Café-boutique coquet

Sur place, un café-boutique, ouvert au public du mercredi au dimanche propose des cafés italiens et des plateaux brunch alléchants. On peut se laisser tenter par des cadeaux originaux, entre produits locaux et douillettes réconfortantes, de quoi repartir avec un petit bout de sérénité du lieu.

Les activités à ne pas manquer
La région ne manque pas d’activités à découvrir.

À une trentaine de minutes, le Sentier des cimes promet une promenade étonnante sur une passerelle suspendue qui se termine par une tour d’observation de 40 mètres de haut. Cet été, le site accueille de nouveau son spectacle de cirque aérien Là-Haut, pour une touche féerique dans un décor déjà saisissant. Vous serez aussi à 5 minutes de la plage municipale et du Mont Avalanche avec ses nombreuses pistes de vélo de montagne. Les amoureux de vélo de route profiteront de la proximité avec le P’tit Train du Nord, parfait pour découvrir la région sur deux roues.

Les Conifères en bref
- Tarif: à partir de 140 $/nuit, minimum 2 nuits en haute saison
- 4 chambres pour 1 à 5 personnes, réparties dans 3 bâtiments
- 1 salle commune
- 1 piscine, 1 jacuzzi, 1 rivière
- Une annexe permet l'accueil des groupes jusqu'à 24 personnes pour des événements spéciaux, grâce à 8 chambres et une cabane de glamping.
- Café et boutique sur place ouverts l'été du mercredi au dimanche, le week-end uniquement en basse saison.
- En savoir plus: lesconiferes.ca
