On a testé : l'un des hôtels les plus jolis et pas chers à Paris
Érika Tremblay
Avec des vols directs quotidiens offerts par plusieurs compagnies aériennes, dont French Bee, un transporteur français à bas prix qui a récemment fait son arrivée à Montréal, Paris est plus accessible que jamais. Par contre, en matière d’hébergement, c’est une autre paire de manches!

Trouver un hôtel ou un logement abordable dans la Ville Lumière peut s’avérer un véritable défi. Avec cette mission en tête, on a eu vent de la réouverture d’un hôtel indépendant du 18e arrondissement, qui affiche un nouveau design rétro chic envoûtant, mais aussi des prix alléchants. Voici notre compte-rendu de ce séjour en sol parisien.
Le charme parisien minimaliste

En marchant rue Letort, l’affiche aux lettres dansantes de l’hôtel Dalila pique notre curiosité. L’établissement, situé à quelques pas de la place Jules Joffrin, de la butte Montmartre et du marché aux puces de Saint-Ouen, accueille une faune hétéroclite qui s’attarde de longues heures dans les bonnes adresses du quartier.

C’est l’architecte d’intérieur Giovanna de Bosredon, établie à Bordeaux, qui s’est vu confier la transformation de cet hôtel en quête d’un vent de fraîcheur. Réparties sur deux bâtiments de sept étages, les 49 chambres, petites mais confortables, de l’hôtel Dalila offrent un contraste subtil entre style moderne et vintage. Les textiles graphiques qui habillent les têtes de lit et les coussins séduisent l’œil instantanément. À cet élément phare s’ajoutent des luminaires et un mobilier dans un style minimaliste, dont un petit espace bureau, et une minuscule salle de bain à carrelage qui rend hommage à l’esthétique parisienne.

Côté lobby, l’architecte d’Auguri Studio a imaginé l’espace à la façon d’un vieux bistrot parisien où il fait bon se poser. Que ce soit au petit-déjeuner ou à l’apéro, ce lieu de rencontre et de partage, qui affiche une palette harmonieuse de rouge, de vert et d’orangé, jouit d’une ambiance décontractée. Entre les deux, les clients de l’hôtel et les visiteurs de passage peuvent trouver refuge sous la verrière végétalisée ou dans le patio pour travailler au calme.

Psitt! Si vous logez dans une chambre aux étages supérieurs, vous pourrez peut-être profiter d’une vue sur la basilique du Sacré-Cœur.
Le grand Paris à portée de main
Le 18e arrondissement offre un vaste terrain de jeux aux voyageurs qui aspirent à profiter du charme parisien d’antan. En un temps record, il est possible d’échapper à l’effervescence de la butte Montmartre pour se poser dans les meilleures adresses gourmandes du quartier. De la pause caféinée chez Pimpin à l’expérience gastronomique signée L’Almanach Montmartre, en passant par l’apéro chez Pagaille, la rue Ramey est l’un des rendez-vous branchés du quartier.

De plus, vous n’êtes qu’à une courte virée en métro des plus grands trésors de la Ville Lumière, puisque les stations Simplon (ligne 4) et Jules Joffrin (ligne 12) se trouvent respectivement à 300 m et 400 m de l’hôtel.
Combien ça coûte?
En réservant directement sur le site de l’établissement, certaines dates affichent un prix aussi bas que 72 euros la nuit (environ 115$), selon la saison et le type de chambre. En moyenne, prévoyez 100 euros la nuit (environ 160$), ce qui représente une bonne affaire pour Paris.
Ce qu’on a le plus aimé
- L’accueil et la gentillesse du personnel. L’offre de chambres pour une personne (Small Dalila) idéale pour les séjours en solo.
- Le matelas confortable et la climatisation qui promettent de bonnes nuits de sommeil.
- L’espace sous la verrière végétalisée au rez-de-chaussée et la petite table de travail dans les chambres.
Ce que vous devez savoir avant de réserver
L’hôtel Dalila représente une belle option pour les voyageurs qui n’en sont pas à leur premier séjour à Paris. Si vous avez succombé au charme de Montmartre, vous n’aurez qu’à marcher une dizaine de minutes pour profiter de son ambiance bohème. Et si vous aimez les brocantes et les petites adresses qui attirent principalement une clientèle locale, le 18e arrondissement saura vous servir.
À l’opposé, si vous rêvez d’admirer la tour Eiffel de près chaque jour lors d’une balade au crépuscule, cet hôtel ne vous conviendra probablement pas. Même chose si vous voulez courir les grandes et luxueuses adresses de la capitale française.
Hôtel Dalila
51, rue Letort
Pour plus d’informations: hoteldalila.com
