Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Voyages

On a testé les nouveaux vols à bas prix entre Montréal et Paris

French Bee

Partager

Anabelle St-Pierre

2025-05-18T15:00:00Z
Partager

C'est officiel: French Bee a fait son arrivée à Montréal. Cette compagnie aérienne française, spécialisée dans les vols long-courriers à bas prix, offre désormais aux voyageurs une liaison entre l’aéroport international Montréal-Trudeau et celui de Paris-Orly. L'Agence QMI est montée à bord du vol inaugural le 2 mai dernier, et voici nos impressions.

Anabelle St-Pierre
Anabelle St-Pierre

Un voyage personnalisable de A à Z

Première chose à savoir: la compagnie à bas coût French Bee offre la possibilité de personnaliser son expérience à bord selon ses besoins et son budget. Son service à la carte comprend trois fourchettes de prix en classe économique et deux en premium. À l’achat d’un billet standard, certains services de base sont inclus – comme un bagage de cabine et des boissons –, mais chaque client peut enrichir son voyage en choisissant parmi plusieurs options: bagage en soute, embarquement prioritaire, siège avec plus d’espace pour les jambes, repas à bord, etc. Autrement dit, vous payez seulement pour ce que vous voulez vraiment.

D'ailleurs, on donne un point de plus à French Bee qui ne charge pas de montant supplémentaire pour le bagage de cabine, contrairement à plusieurs transporteurs aériens! 

Publicité

Et le confort dans tout ça?

Parlons confort, parce que c’est tellement important lorsqu’on se retrouve en avion. De notre côté, nous avons adoré notre expérience et n’avons pas eu conscience du centimètre de moins de la largeur des sièges. L’espace devient un peu plus étroit lorsque votre voisin décide d’incliner son banc (parce qu’il s’incline pas mal), ce qui n'est pas une mauvaise nouvelle pour ceux et celles qui veulent dormir durant le vol, mais qui peut restreindre l'espace. 

Aussi, nous avons été agréablement surpris de voir que chaque passager avait à sa disposition un écran de divertissement comprenant une grande sélection de films et de séries télé. 

Anabelle St-Pierre
Anabelle St-Pierre

Est-ce vraiment moins cher?

Même si on lui attribue le qualificatif de compagnie low cost, French Bee fonctionne selon le principe de l’offre et de la demande. Résultat: plus vous voyagez durant une période achalandée, plus les prix grimpent. Si vous vous rendez sur le site prochainement, vous allez voir que les prix sont plus élevés pour la haute saison, mais dès septembre, il est possible de s'envoler pour la capitale française pour seulement 236$ (prix d'un aller simple). Alors, notre conseil: soyez flexible sur vos dates et réservez bien à l’avance.

La liaison Montréal-Paris est normalement offerte quatre fois par semaine durant l'année. Mais afin de satisfaire la forte demande durant la période estivale, French Bee a décidé d’offrir un vol par jour pour les mois de juillet et d’août. Une option attrayante et assez rare pour les compagnies dites low cost.

Publicité

Anabelle St-Pierre
Anabelle St-Pierre

Souci environnemental

Les vols se font avec des Airbus 350, des appareils modernes réputés pour réduire de 25% la consommation de carburant et les émissions de CO2. Leur design innovant en font des appareils à la fois performants, moins bruyants (c’est assez étonnant à quel point ils sont silencieux), et plus respectueux de la planète. Petit détail qu’on a particulièrement apprécié: le commandant de bord annonce, une fois arrivé à destination, la consommation de carburant par passager par kilomètre parcouru. C’est une attention toute simple, mais significative pour ceux qui prennent au sérieux leur impact environnemental.

Les points forts

  • Les tarifs concurrentiels (leurs concurrents affichent des billets deux fois plus chers);
  • Le service à la carte détaillé nous permettant de personnaliser notre voyage sur mesure;
  • Les écrans intégrés (un beau plus plus pour une compagnie dite low cost);
  • Le bagage cabine inclus (ça fait du bien de ne pas avoir de mauvaise surprise au moment de payer);
  • Le menu à bord qui nous donne l’impression d’être déjà rendus en France (passion croissant et champagne). À noter qu'un repas chaud est servi aux passagers qui voyagent avec les options Be Smart, Be Flex ou Premium.
  • La couverture offerte gratuitement à tous les voyageurs pour les vols de nuit. 

 

À considérer

  • Les prix ont augmenté pour les prochaines semaines, donc les chances de tomber sur des billets aller-retour pas chers à 449$, comme mentionné lors de leur lancement, sont plus rares. Il faut réserver à l'avance pour avoir ce genre de tarif.
Anabelle St-Pierre
Anabelle St-Pierre

 

Publicité
Publicité