On a testé : le très «classe» Royal Hotel dans le Prince Edward County
Sarah Bergeron-Ouellet
Chambres élégantes, resto italien farm to table et piscine au look rétro: The Royal Hotel fait partie de ces hébergements plein de personnalité qui ont poussé ces dernières années près de Sandbanks, en Ontario, dans le Prince Edward County.
Le magazine Condé Nast Traveler a placé The Royal sur sa «hot list » des meilleurs nouveaux hôtels des États-Unis et du Canada cette année et l’a carrément désigné comme LE lieu où s’installer dans le comté. Silo Voyage est donc allé l’essayer!
Tout d’abord, pour ceux qui ne connaîtraient pas le Prince Edward County (PEC), imaginez une région agricole bordée par les eaux turquoise du lac Ontario avec des mini-airs de Cantons-de-l’Est, des plages de sable blond, une quarantaine de vignobles, des maisons victoriennes, des antiquaires, des marchés, de vieilles granges photogéniques et tout plein de restos farm to table. Le tout, à 4h de route de Montréal.
Ouvert à l’été 2022, The Royal Hotel est situé sur la rue principale de Picton, la plus grande ville de la région avec seulement 4500 habitants. Il s’est installé dans bâtiment victorien iconique datant de 1879. Autrefois, et pendant longtemps, cet édifice a été un hôtel de prestige, lui aussi appelé The Royal, mais il s’était transformé au fil des ans en véritables ruines.

Ne pouvant sauver que quelques briques, les nouveaux propriétaires l’ont entièrement refait, mais ils ont préservé son côté chic et classique, avec un souci du détail particulièrement raffiné. On y trouve maintenant 33 chambres et suites modernes, luxueuses, design et très «classe». Plusieurs sont dotées de foyer près du lit, et toutes offrent un confort 5 étoiles.



À l’extérieur, la piscine extérieure aux légers airs rétro du Royal Hotel donne envie que l'été revienne immédiatement, tout comme la terrasse de son restaurant située dans une cour intime à l’arrière de l’établissement.
Un resto à mettre sur votre itinéraire
Le restaurant est d’ailleurs un de nos coups de cœur. On peut y goûter les créations inspirées de l’Italie et du Prince Edward County du chef Albert Ponzo, autrefois au Sélect Bistro de Toronto. À sa table du comté, presque tous les légumes et autres ingrédients frais proviennent de la ferme bio des propriétaires de l’hôtel, la Edwin County Farms, située à proximité.

À essayer sur le menu? Les arancini (dont on aurait pu se nourrir exclusivement), la salade de kale («massée» avec du sirop d’érable), les agnolotti del plin (des pâtes «miam»!) et n’importe quel accompagnement de légumes du jour. Mention spécialement également aux seadas, desserts de la Sardaigne à base de pâte frite, de fromage Pecorino et de miel (provenant dans ce cas-ci des ruches du chef lui-même).

Café pour emporter et spa
Parmi les autres choses à découvrir sur place, que l'on soit client ou non: le Counter Bar, bistro doublé d’un joli bar ainsi que d’un comptoir-café où il vaut la peine de s’arrêter pour un latté et/ou un sandwich sur focaccia à emporter.

Le Royal Hotel comporte aussi un spa à l'atmosphère feutrée, offrant des soins du visage et massages personnalisés.
Et si vous séjournez à cet hôtel et comptez sortir un peu de votre cocon, n’hésitez pas à demander des conseils au personnel au sujet des petites pépites à visiter dans le comté, surtout hors saison.
LE PRIX
- À partir de 369$ par nuit pour la chambre la plus simple
- À partir de 744 $ par nuit pour la suite la plus luxueuse
À NOTER
C’est un hôtel boutique de luxe avec des prix à l’avenant. Si vous aimez/rêvez de/pouvez vous offrir un séjour dans ce type de bel établissement, la saison morte est un bon moment pour économiser. Le comté sera par contre plus endormi.
THE ROYAL HOTEL EN BREF
- À Picton, dans le Prince Edward County, en Ontario
- À 4h de Montréal
- 33 chambres
- 1 restaurant avec terrasse
- 1 bistro, avec bar et café
- 1 spa avec sauna
- 1 gym
- 1 piscine extérieure saisonnière
- Chiens acceptés ($) dans certaines chambres
- En savoir plus: theroyalhotel.ca
Silo Voyage a aussi testé:
- À lire aussi: On a trouvé (et testé) le meilleur hébergement dans Charlevoix
- À lire aussi: On a testé: un gîte rustique dans les Laurentides
- À lire aussi: On a testé: les incroyables mini-chalets UHU dans Charlevoix
- À lire aussi: On a testé: le Drake Motor Inn, un motel rétro trop beau près de Sandbanks
Jetez un petit coup d'oeil à nos vidéos!