On a testé le bar et le Restaurant de l’ITHQ et voici ce qu’on en a pensé
Alors que bon nombre de personnes sont familières avec le volet pédagogique de l’Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ), moins nombreuses sont celles qui savent qu'il est également possible d’y déguster un apéro gourmand ou un délicieux repas!
L’équipe de Silo 57 est allée tester l’expérience.
Le concept

L’ITHQ ne se cantonne pas qu’à accueillir des étudiants dans ses salles de classe. L'école de renom du Plateau-Mont-Royal abrite également deux restaurants et un bar, ouverts au grand public.
Situés au rez-de-chaussée sur la rue Saint-Denis, le Restaurant de l’ITHQ et le bar Blanc bec proposent une expérience unique, offrant l'occasion aux curieux de profiter d’une expérience culinaire locale et de saison, tout en permettant aux étoiles montantes de la scène gastronomique de parfaire leurs compétences sur le terrain.
Du côté restaurant, les étudiants finissants en cuisine ou en service perfectionnent leurs compétences sous la supervision de professionnels passionnés.
À la tête de cette équipe émérite se trouvent la cheffe exécutive Karine Beauchamp, le chef pâtissier Éric Champagne, et la maître d'hôtel Véronique Bénard-Jimenez, tous trois ayant obtenu leur diplôme au sein de l'ITHQ.
L'établissement propose un menu dégustation en cinq services, comprenant deux entrées, un plat principal, un plateau de fromages et un dessert. L'accord mets et vins est également disponible pour rehausser l’expérience gastronomique.
Quant au bar Blanc bec, l’équipe vous y accueille dans une ambiance sympathique et décontractée avec une offre rafraîchissante qui fait la part belle aux produits québécois.
Les personnes cherchant à affiner leur palais seront enchantées d'apprendre que le Blanc bec organise également des soirées de dégustation de vin à travers les Ateliers SAQ par ITHQ.
Ces ateliers Tendances à découvrir offrent l'occasion de déguster quatre produits soigneusement sélectionnés et harmonieusement associés à un plateau de fromages d’ici.
Un menu inventif

L’ITHQ s'engage à offrir une cuisine saisonnière mettant de l’avant les produits du terroir québécois. Ici, les meilleurs produits locaux rencontrent les talents les plus prometteurs de la province dans une approche locale et soucieuse de l’environnement.
La sélection de vins, minutieusement élaborée par Éric Chevrier, Hugo Boudreau et Julien Gagnon privilégie également l'utilisation de produits québécois et canadiens.
Le menu évolue en fonction des saisons assurant ainsi une expérience continuellement renouvelée. De plus, il s’adapte facilement pour répondre aux besoins des personnes végétariennes.
Notre expérience

Élégance et raffinement furent les mots d'ordre de notre soirée à l’ITHQ.
Le tout a débuté au bar Blanc bec, où nous avons été chaleureusement accueillis avec un plateau de fromages et un verre de vin rouge léger judicieusement recommandé par l’étudiant en poste cette soirée-là.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Restaurant de l'ITHQ, nous laissant guider à l'aveugle à travers le menu dégustation en cinq services. Les créations culinaires, présentées avec une maîtrise du rythme remarquable, ont su charmer nos papilles.
Tout d’abord, le tartare de légumes racines, accompagné de pommes compressées, d'une vinaigrette à l'échalote confite, de purée de noix de noyer noir et de tournesol, s'est révélé d’une fraîcheur inestimée.
Nous avons ensuite été conquis par le ragoût de haricots blancs. Le plat principal, soit l’omble accompagné de son sabayon, fondait littéralement en bouche. Fromage et dessert (un savoureux cheesecake végane) ont bouclé la boucle avec brio.
Notre coup de cœur de la soirée demeure sans contredit nos interactions avec les étudiants en dernière année. Leur enthousiasme et leur dévouement étaient palpables, contribuant à l’ambiance chaleureuse et engageante qui a teinté l'ensemble de notre souper.
La flexibilité du personnel en cuisine mérite également une mention spéciale, ayant su accommoder nos contraintes alimentaires pesco-végétariennes sans compromettre la qualité gastronomique.
En bref
Le Restaurant de l’ITHQ et le bar Blanc bec, ce sont...
- Un restaurant qui met en lumière un menu local et de saison
- Un bar décontracté pour un apéro local et gourmand
- De jeunes talents au service et en cuisine appuyés par des professionnels passionnés
- Un menu table d’hôte à 49$ les mardis, mercredis et jeudis
- Un menu dégustation en cinq services à 86$ et un accord mets et vins à 51$
- Des «Ateliers SAQ par ITHQ» à 68$. Découvrez les prochaines dates ici.
Restaurant de l’ITHQ et bar Blanc bec
3535, rue Saint-Denis, Montréal
Réservez votre table
