Tout inclus: On a testé un Club Med au Maroc, et on vous dit si ça vaut le coup

Anabelle St-Pierre
On a récemment posé nos valises à Marrakech, au Maroc, un coin du monde qui fascine par ses couleurs vibrantes et sa cuisine aux saveurs bien distinctives. On vous raconte tout de notre périple dans ce pays où le thé à la menthe, le couscous et l’huile d’argan font partie du quotidien.
- À lire aussi: Tout-inclus: des forfaits au Maroc pour faire changement des Caraïbes
- À lire aussi: Les perles du Maroc, au-delà du Sahara
On a vécu ce séjour avec la chaîne de tout-inclus Club Med, une référence pour voyager en ayant l’esprit libre. Et à La Palmeraie, cette promesse prend tout son sens. Ici, on est libre de façonner ses vacances à son image, sans compromis. Envie de relaxer et de bronzer sous le soleil? Ça tombe bien, les coins piscine font rêver. Curieux de découvrir le pays? Les excursions vous plongent au cœur de la culture marocaine, avec tellement d’options que le plus dur sera de choisir. Tout est pensé pour que vous viviez le meilleur du Maroc... à votre rythme!
Allez, allez, à Marrakech allez (à lire en chantant)!
Tout juste débarqué de l’aéroport (avec très peu de sommeil dans le corps), on se rappelle le sentiment spécial qui nous a habité quand on a réalisé que cet endroit allait être «la maison» pour les prochains jours.
Complètement émerveillé par la beauté des lieux qui s’articulent autour d’un grand bassin bordé d’oliviers centenaires. Un lobby digne d’un paysage de carte postale! Ajoutez à ça l’odeur de fleur d’oranger qui flotte dans l’air et qui donne envie de rester ici, longtemps.

Le resort est situé au cœur de la palmeraie la plus ancienne du Maroc, et donc la végétation (magnifique) est l’élément central du décor. Autour, on sent que les traditions marocaines sont célébrées jusque dans les chambres.

La nôtre est une grande pièce accueillante, avec des couleurs chaudes (rouge, beige et marron) qui rappellent tout de suite le style oriental. On craque pour les fenêtres à volants et la terrasse privée, parfaite pour capter les derniers rayons du soleil en toute intimité.

Et mention spéciale à la salle de bain: sa douche en arche et ses mosaïques colorées nous donnent l’impression d’avoir notre propre hammam privé.
Un lieu animé à toute heure de la journée

Une des raisons qui nous pousse à voyager dans les Club Med, c’est leur ambiance incomparable à toute heure de la journée. Les G.O. (gentils organisateurs) se dévouent à nous faire profiter pleinement de chaque moment. Avec plus de 30 activités incluses (exemple: tir à l’arc, golf, tennis, trapèze), il y a toujours quelque chose à faire. Yoga sous le soleil, partie de volley-ball, balade à dos de dromadaire: ici, les «temps morts» n’existent pas.

Pour ceux qui souhaitent partir à l’aventure, il y a des navettes gratuites qui partent de l'hôtel et qui permettent de rejoindre la médina (vieille ville) de Marrakech en une quinzaine de minutes. Si c’est votre souhait, un arrêt s’impose au Jardin Majorelle, l’une des activités favorites des touristes, ou encore aux souks (marchés) qui vous offrent un bain de culture effervescent (notre coup de cœur).

Les soirées sont très festives. On danse, on chante, on a du fun, quoi! Attendez-vous à des spectacles qui impressionnent suivis des fameux Crazy Signs (ces danses en ligne entraînantes qui arrivent à faire bouger même ceux qui n’ont aucune coordination). Ces chorégraphies font partie de l'essence même du Club Med et, une fois apprises, impossible de les oublier.
Pour les couche-tard, le party continue sur le rooftop avec un DJ, qui varie son style de musique au fil des soirées (et des demandes spéciales des touristes). D'ailleurs, c'était magique de voir le bar s’animer quand une chanson de notre Céline nationale a retenti! Un exemple (parmi tant d'autres) où le Club Med réussit à nous faire sentir comme chez nous, même à des kilomètres de la maison.
Combien ça coûte?
Évidemment, les tarifs varient selon la période de l’année. À titre d’exemple, pour le mois d’octobre, il faut compter environ 3000$ (plus taxes) par personne. Ce tarif inclut un séjour de 7 nuits en chambre supérieure, tous les repas, ainsi qu’une foule d’activités. Il faut prévoir un montant supplémentaire pour les billets d’avion et le transport entre l’aéroport et l’hôtel. En comparaison, les prix sont plus doux en décembre, autour de 1750$, et tournent autour de 2200$ en février et mars.

Le Club Med Marrakech La Palmeraie en bref
- Établissement tout inclus 4 étoiles
- À environ 7 heures de vol de Montréal (YUL)
- Situé à moins de 30 minutes de l'aéroport de Marrakech
- 2 restaurants: La Palmeraie et le El Kebir
- 360 chambres
- 3 piscines extérieures
- 5 bars dont un rooftop
- 1 Club Med Spa par Cinq Mondes (en supplément)
- 1 ranch et un terrain de golf
Ce qu’on a préféré

La nourriture qui fait voyager nos papilles: Ici, on mange comme des rois! Le restaurant principal, La Palmeraie, n’a rien d’un buffet classique. Il propose une sélection de plats internationaux et locaux, comme le couscous ou le tajine servis dans une hotte artisanale en cuivre. Pour ceux qui préfèrent un menu à la carte, le El Kebir sert des plats assaisonnés aux saveurs locales.
Psst: on vous recommande de demander aux G.O. les incontournables du buffet selon les jours de la semaine. Certains plats ne sont offerts qu’à certains moments, ce qui vous permet de goûter à ce qui se fait de mieux, tous les jours.

L'ambiance inégalée: Les soirées thématiques font partie de la signature de la chaîne hôtelière. Et on tire notre chapeau au personnel qui passe énormément de temps à élaborer des concepts pour nous faire voyager à même l’hôtel. La meilleure soirée selon nous, c’est le White Garden Party, où le repas est servi à l’extérieur pour un luxueux BBQ.
À considérer
- Contrairement à certains hôtels tout inclus, il n’y a pas de coffee shop sur le site. Évidemment, il y en a au buffet le matin, mais si vous avez besoin d’un petit remontant en cours de journée, il y a un bar à gaufres (oui oui, vous avez bien lu), ouvert en après-midi. C’est le petit sugar rush dont vous aurez besoin pour danser toute la soirée aux Crazy Signs.
- Le resort est très grand (environ 30 hectares). Ça fait d’ailleurs partie des raisons pour lesquelles on l’aime autant: il y a tant à voir et à faire. Mais on vous prévient, il se peut que ça vous prenne un moment pour prendre vos repères. Partez suffisamment tôt pour assister à vos activités, pour ne pas faire comme moi et manquer le début de votre cours de yoga parce que vous étiez perdus. Un conseil: téléchargez l’application du Club Med. Elle vous permet de connaître toutes les activités offertes.
- Quand on pense à un hôtel tout inclus, on tient souvent pour acquis qu’il y aura une plage. Ce n’est pas le cas ici! Mais il y a trois piscines pour se rafraîchir.
- Il y a cinq heures de décalage entre le Québec et le Maroc, alors on vous conseille de porter une attention particulière au choix de vos vols. Par exemple, si vous voyagez le soir, vous arriverez sur place très tôt le lendemain matin. C'est plus difficile de profiter pleinement de la première journée quand on n’a pas dormi.
