On a testé cet hôtel iconique au cœur des Rocheuses

Maude Carrier
Niché au cœur du parc national Jasper, qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Fairmont Jasper Park Lodge est une invitation à ralentir, à se ressourcer et à renouer avec la nature dans toute sa splendeur. Entouré de montagnes majestueuses, de lacs cristallins et d’une forêt boréale qui s’étend à perte de vue, ce complexe iconique de l’Alberta est un excellent point de départ pour explorer la région.

Alors que les sommets se reflètent dans le lac Beauvert au petit matin et que le chant des oiseaux agit comme doux réveille-matin, on se laisse aller dans la contemplation dans une atmosphère à la fois intime et grandiose. L’hospitalité Fairmont est à la hauteur de sa réputation: service attentionné, conciergerie aux petits soins et nombreuses commodités pour agrémenter votre séjour. Immersion dans ce lieu historique et contemporain.
Un hébergement mythique dans un décor de carte postale

Adoré depuis plus d’un siècle par les voyageurs en quête de luxe rustique, ce lieu mythique a servi de décor à plusieurs films et a accueilli certaines des plus grandes vedettes.
Sur un domaine de plus de 700 acres trônent un pavillon principal et de charmants chalets en rondins bordant le lac Beauvert. Que vous choisissiez une chambre douillette ou une cabine privée, la vue y est toujours à couper le souffle.

Coup de cœur assuré pour les chalets signature (signature cabin), parfaits pour 2 à 16 personnes. Chambres avec salle de bains, espace commun agréable, salon avec foyer, cuisine moderne, terrasse avec BBQ et feu extérieur: l’idéal pour des vacances en petit groupe. On peut même y ajouter un service de chef ou se faire livrer un déjeuner complet, sans sortir de son havre de paix.

Atout de taille: les animaux de compagnie sont les bienvenus et le personnel réserve toujours un accueil chaleureux aux compagnons à quatre pattes.
Un programme d’activités complet et des étoiles

Ce qui distingue cet hôtel est l’incroyable éventail d’activités offertes sur les lieux ou tout près, peu importe la saison. L’été, les abords du lac Beauvert vibrent d’énergie: canot, kayak ou promenade paisible, chacun y trouve son rythme. À quelques pas, le Jasper Park Golf Course, chef-d’œuvre de Stanley Thompson, s’étend dans un décor extraordinaire. Ce 18 trous partage souvent son terrain de jeu avec les cerfs, les mouflons d’Amérique et les wapitis.

Les amateurs de plein air seront comblés: une myriade de sentiers pour la randonnée et le vélo de montagne débutent à quelques minutes de route.

Et quand le soleil se couche, le spectacle continue dans le ciel: Jasper est la deuxième plus vaste réserve de ciel étoilé au monde. En collaboration avec le Planétarium, des activités guidées permettent de plonger dans l’univers fascinant des constellations.
Bien-être et gastronomie

Après une journée bien remplie, laissez-vous envelopper par la quiétude du spa Fairmont: piscines chauffées (intérieure et extérieure), bain à remous et vues spectaculaires sur les montagnes. Envie d’aller plus loin dans la détente? Offrez-vous un soin revitalisant et prolongez ce moment de pur bien-être.
Quand l’appétit se réveille, place aux plaisirs gourmands: cinq restaurants et bars célèbrent les saveurs locales avec raffinement, sous la touche créative d’un talentueux chef québécois et d'une formidable équipe culinaire.
Combien ça coûte?
- Prix: à partir de 1489$/nuit en haute saison
Le Fairmont Jasper Park Lodge en bref
- À Jasper, en Alberta;
- 400 chambres, suites et chalets Signature Spa et piscine extérieure;
- Programmes pour la famille, dont le Club d’aventure Camp JPL;
- Événements saisonniers et fins de semaine thématiques;
- Infos: jasper-park-lodge.com.

- À lire aussi: Voici 10 endroits à voir au moins une fois dans sa vie dans l'Ouest canadien
- À lire aussi: Les parcs nationaux sont gratuits cet été: 10 gros coups de cœur au Canada
Notre collaboratrice était l’invitée de Fairmont Jasper Park Lodge.