Publicité
L'article provient de Silo 57
Voyages

On a testé: une aventure mémorable à La Malbaie dans Charlevoix

Partager
Photo portrait de Audrey Gibson

Audrey Gibson

2025-01-23T15:00:00Z
Partager

L’hiver au Québec, c’est l’occasion de contempler la magie de la nature sous son manteau blanc. Si vous faites partie de ceux et celles qui rêvent de grands espaces, de montagnes enneigées et d’air frais, Charlevoix est le terrain de jeu idéal pour vous.

Facilement accessible et située à moins de deux heures de Québec et environ 4h30 de Montréal, La Malbaie est une destination incontournable dans cette région où les panoramas sont dignes d’une carte postale.

Silo 57 est parti à la découverte de ce bijou touristique avec un programme d’activités bien rempli: voici comment l’aventure s’est déroulée!

1. Une montée d’adrénaline avec Projet Vertical

Audrey Gibson // La Grande Tyrolienne du Manoir Richelieu par Projet Vertical
Audrey Gibson // La Grande Tyrolienne du Manoir Richelieu par Projet Vertical

Pour débuter l’escapade à La Malbaie, direction Projet Vertical, une entreprise dont la passion pour le plein air se traduit par des activités de tyrolienne et de via ferrata, offrant des sensations fortes en toutes saisons.

Emmitouflés et équipés de harnais et de casques, nous avons grimpé sur le toit du légendaire hôtel Fairmont Le Manoir Richelieu, perché au sommet d’une falaise surplombant le fleuve, avant de nous élancer sur la Grande Tyrolienne: 400 mètres d’euphorie entre ciel et fleuve!

Publicité

Audrey Gibson // Via Ferrata hivernale avec Projet Vertical
Audrey Gibson // Via Ferrata hivernale avec Projet Vertical

La deuxième étape: plus de 500 mètres de via ferrata sur la paroi rocheuse du Fairmont Le Manoir Richelieu! Ce parcours d’environ 2h30 vous fait traverser des ponts suspendus et des passages vertigineux, tout en profitant de l’air frais du fleuve. À l’arrivée, on a les joues rougies par le froid, le corps agréablement fatigué et le cœur rempli de fierté!

Projet Vertical
181, rue Richelieu, La Malbaie

2. Fairmont Le Manoir Richelieu: un établissement emblématique à La Malbaie

Audrey Gibson / Fairmont Le Manoir Richelieu
Audrey Gibson / Fairmont Le Manoir Richelieu

Fort de 125 ans d’histoire, le Manoir Richelieu fait partie des hôtels de luxe Fairmont, affiliés à AccorHotels. Cet établissement au style «château-esque» offre une expérience mêlant le charme paisible de La Malbaie et l’élégance d’un centre de villégiature historique.

De nombreuses activités y sont proposées: de la cuisine du terroir aux excursions en motoneige, sans oublier le Casino de Charlevoix accessible par un passage souterrain. En saison, sa terrasse se métamorphose en un espace enchanteur avec une patinoire, des glissades sur chambre à air, des feux de camp et des guimauves à griller pour une expérience 100% hivernale.

Audrey Gibson
Audrey Gibson

Partout, des portraits, des œuvres d’art et des photos, que ce soit dans la chaleureuse salle Murray ou le ravissant salon de thé, évoquent son histoire.

Audrey Gibson // Salon de thé du Fairmont Le Manoir Richelieu
Audrey Gibson // Salon de thé du Fairmont Le Manoir Richelieu

Saveurs du terroir au restaurant Le Saint-Laurent

Audrey Gibson // Marbré de foie gras de canard (gauche), truite mi-cuite des Éboulements (droite)
Audrey Gibson // Marbré de foie gras de canard (gauche), truite mi-cuite des Éboulements (droite)

Publicité

Au restaurant Le Saint-Laurent, dirigé par le chef Christophe Annerose, nous avons découvert une cuisine raffinée mettant en valeur les produits locaux provenant d’un rayon de 50 km de l’hôtel. Le souper s’est révélé une véritable fête des sens: marbré de foie gras de canard, truite mi-cuite des Éboulements, cabillaud accompagné de poireaux locaux et magret de canard de Charlevoix.

Audrey Gibson // Cabillaud accompagné de poireaux locaux (gauche), magret de canard de Charlevoix (droite)
Audrey Gibson // Cabillaud accompagné de poireaux locaux (gauche), magret de canard de Charlevoix (droite)

Pour clore le repas, des desserts somptueux du chef pâtissier Anthony Chemedikian, comme le baba flambé au gin Menaud et le Saint-Honoré, ont été magnifiquement présentés.

Audrey Gibson // Baba flambé au gin Menaud (gauche), Saint-Honoré (droite)
Audrey Gibson // Baba flambé au gin Menaud (gauche), Saint-Honoré (droite)

Petit déjeuner et saucette détente sous les flocons

Audrey Gibson
Audrey Gibson

Après une bonne nuit de sommeil, vous pouvez entamer votre journée avec un déjeuner au restaurant Le Bellerive, accompagné d’une vue panoramique sur le fleuve. Le buffet matinal gastronomique propose une belle variété, et des plats comme les œufs bénédictine (coup de cœur personnel) sont offerts à la carte. Avant de repartir, une baignade dans la piscine extérieure chauffée permet de se détendre et de savourer encore un peu la sérénité du lieu avant de prendre la route.

Fairmont Le Manoir Richelieu
181, rue Richelieu, La Malbaie

3. Un peu d’histoire et d’art au Musée de Charlevoix

Audrey Gibson
Audrey Gibson

Avec ses cinq expositions en cours, dont une en plein air, le Musée de Charlevoix vous plonge au cœur de l’histoire de la région à travers l’art populaire. On y découvre des artéfacts et des archives retraçant l’histoire de la région et de ses habitants à travers l’exposition permanente Charlevoix raconté.

Publicité

La nouvelle exposition d'art naïf, Fabuleuse culture d'Haïti, nous a particulièrement émerveillés avec ses œuvres vibrantes de couleurs, mettant en lumière le mouvement artistique haïtien. Elle se poursuivra jusqu'au 31 mars 2025. 

Audrey Gibson
Audrey Gibson

L'accès à toutes les expositions est possible avec l'achat d'un billet journalier à 15$ (tarif étudiant et aîné disponible). Une occasion idéale pour en apprendre davantage sur la région!

Musée de Charlevoix

10, chemin du Havre, La Malbaie

4. Bonnes bières et burgers d’ici au Resto-Pub Belles & Bum

Audrey Gibson
Audrey Gibson

Le Resto-Pub Belles & Bum est sans contredit une adresse à découvrir pour un repas délicieux, abordable et sans chichis! Il y a 9 ans, Érick et Julie Tremblay ont repris cet établissement avec passion, mettant en valeur les producteurs et artisans locaux. Dans une ambiance décontractée, on vous invite à déguster plusieurs bières de la MicroBrasserie Charlevoix, parfaites pour étancher la soif de l’après-midi (ou de soirée).

Notre coup de cœur? L'Obélix, un burger de sanglier 100% Charlevoix, pain brioché maison, fromage Hercule, pleurotes et mayo à la truffe. Un vrai délice!

Resto-Pub Belles & Bum
623, boulevard de Comporté, La Malbaie

5. À la découverte des saveurs de Menaud

Audrey Gibson
Audrey Gibson

Vous connaissez Menaud? Cette distillerie et brasserie artisanale, au style minimaliste et accrocheur, est une pépite située près de La Malbaie. Vous avez peut-être croisé ses produits sur le Plateau, à Montréal, mais c’est à Clermont, dans un quartier industriel, que la magie opère. C’est là que nous nous sommes rendus!

Menaud se distingue par ses spiritueux et bières aux arômes locaux, comme la salicorne, la camerise et les herbes sauvages. Fière de produire des alcools à 95% locaux, Menaud collabore avec des producteurs voisins et cultive son propre houblon. L’équipe, passionnée et soudée comme une famille, offre des produits d’une qualité exceptionnelle. Nous vous recommandons chaudement de prendre le temps de déguster leurs créations afin de repartir avec vos coups de cœur!

Publicité

Audrey Gibson
Audrey Gibson

Menaud - Distillerie & Brasserie
1, rue de la Rivière, Clermont

6. Teracea, un refuge figé dans le temps

Audrey Gibson
Audrey Gibson

Teracea (ou Terrasses Cap-à-l’Aigle), à La Malbaie, est un véritable paradis locatif. Avec plus de vingt hébergements luxueux offrant une vue imprenable sur le fleuve et les montagnes, ces chalets modernes sont parfaits pour une escapade zen.

En plus des villas, on retrouve également quatre charmants pavillons situés dans le Hameau (le cœur de Teracea), parfaits pour un séjour à deux. Avec la touche architecturale et chaleureuse du bois, ils offrent une atmosphère rustique, minimaliste et douillette. Leur orientation vous donne l’impression d’être seuls au monde! 

Chaque pavillon dispose d’un très grand lit (format king), d’une cuisine équipée, d’un foyer à bois, et surtout, d’aucune télévision – juste la nature à l’horizon. L’immense baie vitrée fait littéralement disparaître les frontières entre l’intérieur et l’extérieur, ce qui renforce ce sentiment de connexion avec la nature. Des sentiers de randonnée et de raquette commencent directement à l'accueil.

Audrey Gibson
Audrey Gibson

Pour rendre l’expérience encore plus agréable, n’oubliez pas d’apporter quelques produits gourmands locaux, comme la populaire fondue au fromage servie dans une miche de pain de chez Ah la Vache!, accompagnée d’un vin mousseux de la Famille Migneron de Charlevoix. Il ne vous reste plus qu’à vous installer devant le feu pour une soirée des plus cozy!

Audrey Gibson
Audrey Gibson

Teracea
585, rue Marie-Rose, La Malbaie

7. Réconfort gourmand au Café Chez-Nous

Audrey Gibson
Audrey Gibson

Avant de repartir, une pause gourmande au Café Chez-Nous est l’arrêt parfait. Avec son ambiance de diner américain rétro, cet établissement chaleureux, réputé pour ses déjeuners et son café, est une excellente adresse à La Malbaie. Il offre une belle variété de plats: déjeuners, fruits de mer, grillades, mets bistro, sans oublier ses produits régionaux présentés au comptoir.

Café Chez-Nous
1075, rue Richelieu, La Malbaie

Entre l’histoire du Fairmont Le Manoir Richelieu, l'excursion en via ferrata et la vue saisissante sur le fleuve Saint-Laurent, on se sent rapidement transporté ailleurs. Ajoutez à ça Menaud et ses spiritueux locaux devant un feu de foyer à Teracea, et vous avez la recette parfaite pour un séjour hivernal inoubliable. Si vous cherchez à vous ressourcer et à vous émerveiller, c’est à La Malbaie que ça se passe!

Publicité
Publicité