On a tenté de prédire cinq équipes qui vont progresser cette saison et cinq autres qui vont régresser: voyez dans quelle catégorie se situe le Canadien


Kevin Dubé
C’est une nouvelle saison, tout le monde repart sur une page blanche. On a passé la période des «ce fut mon meilleur été d’entraînement» et il est maintenant l’heure de le prouver sur la patinoire.
Mais, malgré toutes les bonnes intentions, seule la moitié des 32 équipes du circuit Bettman parviendra à se qualifier pour les séries.
Cinq équipes qui feront mieux que l’an dernier
Canadiens de Montréal

Il y a ceux qui croient que la perte de vétérans importants fera mal au CH, puis il y a ceux qui croient que le jeune noyau est prêt à passer à la prochaine étape. On fait partie du deuxième groupe, ici. Nick Suzuki en sera déjà à sa septième saison dans la LNH, Cole Caufield en sera à sa cinquième et Juraj Slafkovsky et Kaiden Guhle en seront à leur quatrième. En ajoutant le fait que Lane Hutson et Ivan Demidov auront plus d’expérience, bien que personne ne soit à l’abri de la guigne de la deuxième année, et qu’Ivan Demidov semble prêt à éclore, vous trouverez une recette pour, à tout le moins, une équipe des plus excitantes à regarder. Oui, Joel Armia, Christian Dvorak et David Savard jouaient des rôles importants dans l’ombre et il faudra les remplacer par comité, surtout en désavantage numérique.
Rangers de New York

La saison dernière fut une véritable catastrophe pour les Rangers de New York. Il y a tout d’abord eu la controverse entourant l’échange de Jacob Trouba, qui ne semble pas avoir fait beaucoup d’heureux à l’interne, puis une succession de performances en deçà des attentes de la part de plusieurs joueurs clés. Certes, les Rangers sont vieillissants, mais il n’en demeure pas moins qu’ils comptent dans leur alignement des joueurs dont la réputation n’est plus à faire, les Artemi Panarin, Mika Zibanejad, Adam Fox et Igor Shesterkin. Les Blue Shirts doivent espérer qu’Alexis Lafrenière sortira enfin de sa coquille après cinq saisons honnêtes, mais tout de même décevantes compte tenu de son statut de premier choix au total.
Mammoth de l’Utah

Le Mammoth était encore loin, mais pas mal moins que dans les dernières années, d’une place en séries la saison dernière. La troupe d’André Tourigny a terminé à six points d’une place en éliminatoires et ce jeune groupe semble prêt à atteindre le prochain niveau. L’acquisition de l’attaquant JJ Peterka des Sabres de Buffalo fait en sorte que le Mammoth comptera sur deux premiers trios dangereux, alors que la brigade défensive est fort respectable. Le principal point d’interrogation demeure devant le filet, alors que Karel Vejmelka demeure l’homme de confiance après avoir connu sa meilleure saison en carrière l’an dernier.
Ducks d’Anaheim

Est-ce enfin l’année d’éclosion des jeunes Ducks? L’organisation a connu sa part d’insuccès dans les dernières années, ce qui a permis de repêcher les Leo Carlsson, Mason McTavish et Pavel Mintyukov. D’ailleurs, parlant de McTavish, il s'est finalement entendu avec l'équipe après un long bras de fer. Les Ducks ont aussi prolongé le contrat de l'excellent jeune défenseur Jackson Lacombe pour huit ans et 9M$, faisant de lui le joueur le mieux payé de l'histoire de la concession. Bref, le noyau est bien en place. Reste à voir s'il saura franchir la prochaine étape.
Canucks de Vancouver

On aurait envie de débuter de la même façon qu’on l’a fait pour les Rangers de New York un peu plus haut: la dernière saison fut une véritable catastrophe pour les Canucks. La querelle entre Elias Pettersson et J.T. Miller, maintenant un membre des Rangers, est devenue une distraction que l’équipe n’a jamais été en mesure de surmonter. La bonne nouvelle pour les «Nucks», c’est que Pettersson ne peut pas faire pire qu’en 2024-2025, alors qu’il n’avait inscrit que 45 points en 64 matchs. Vancouver a terminé au premier rang de sa division en 2023-2024 et, bien qu’il ne faille peut-être pas s’attendre à ça, il ne serait pas surprenant que l’équipe soit de retour en séries cette année.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Cinq équipes qui vont régresser
Wild du Minnesota

Quand une saison débute avec une dispute contractuelle, médiatisée en plus, c’est assez difficile d’être optimiste. Imaginez quand, en plus, le joueur qui devrait évoluer au centre du deuxième trio (lire Marco Rossi) a, lui aussi, été échaudé par de longues négociations et des rumeurs d’échanges. Peut-être que tout ça n’aura aucun impact, mais on a une étrange impression que cette saison pourrait dérailler rapidement du côté du Minnesota. Surtout qu’on ne parle pas d’une superpuissance dans la ligue. L’équipe a obtenu l’une des deux dernières places en séries disponibles dans l’Ouest l’an dernier.
Capitals de Washington

Il ne faut quand même pas se mettre la tête dans le sable: les Capitals de Washington ont été menés par la motivation de permettre à Alex Ovechkin de battre le record de buts de Wayne Gretzky l’an dernier. Cette adrénaline ne sera plus présente cette année. Est-ce que ça veut dire que les Capitals rateront les séries? Ce n’est pas ce qu’on dit. Toutefois, on ne croit pas que la bande à «Ovi» parviendra à nouveau à terminer au premier rang dans l’Est et à être l’une des cinq seules équipes de la ligue à récolter 50 victoires ou plus.
Penguins de Pittsburgh

Les Penguins ont terminé au 24e rang la saison dernière. Comment peuvent-ils donc se retrouver dans la catégorie des équipes qui vont descendre au classement? Parce que huit équipes ont terminé derrière eux l’an dernier et qu’on croit qu’il n’y en aura pas autant à la fin de la saison 2025-2026. Oui, Sidney Crosby est encore là, mais pour combien de temps? Le 87 a répété maintes et maintes fois qu’il ne souhaitait pas se lancer dans une reconstruction. Ce pourrait être le début de la fin pour l’ère Crosby-Malkin-Letang à Pittsburgh.
Flames de Calgary

Les Flames ont été dans le coup jusqu’à la toute fin, l’an dernier, ratant les séries de justesse grâce à une incroyable séquence en fin de saison. Mais quand on regarde leur alignement, difficile d’y voir une équipe qui peut réellement, à nouveau, se battre pour une place en séries. Le retour en force des Canucks chassera, à notre avis, les Flames de la course dans la division Pacifique.
Maple Leafs de Toronto

On aura beau dire ce qu’on veut de Mitch Marner, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un attaquant vedette dans la LNH. Il serait plutôt surprenant que sa perte n’ait absolument aucun impact sur les Maple Leafs, qui le remplaceront vraisemblablement par Matias Maccelli aux côtés d’Auston Matthews et de Matthew Knies. La fenêtre commence à se refermer pour les Leafs et on ne croit pas qu’ils termineront encore au sommet de la division Atlantique, comme ce fut le cas en 2023-2024.