On a tenté d’évaluer la valeur marchande de David Savard: voici ce qu’échanger le défenseur pourrait rapporter au CH


Kevin Dubé
Le Canadien doit-il échanger David Savard ou non? Ce dilemme circule abondamment à quelques jours de la date limite des transactions dans la LNH. En fait, la vraie question à se poser est: que rapporterait Savard, sur le marché, et est-ce que ce retour vaudrait vraiment la peine? On a tenté de trouver une réponse.
Il est évident que si Kent Hughes décide de placer Savard sur la liste des joueurs disponibles, il y aura de l’intérêt. Le défenseur québécois n’est peut-être plus le joueur qu’il a déjà été, mais il rend encore des services honnêtes au Canadien en missions défensives en plus de compter sur 848 matchs de saison régulière et 57 en séries, ainsi qu’une Coupe Stanley.
Ceci étant dit, il ne faut pas s’attendre à ce qu’échanger Savard rapporte un pont d’or à Kent Hughes, au contraire.
Donc, il rapporterait quoi?
Pour tenter d’établir sa valeur marchande, on a fouillé dans les transactions réalisées à la date limite, ou tout près, au cours des deux dernières saisons.
Comme chaque année, quelques vétérans défenseurs ont été troqués, et on en a tout d’abord ciblé six: Erik Johnson, Chad Ruhwedel, Colin Miller, Joel Edmundson, Dmitry Kulikov et Luke Schenn.
On parle ici de défenseurs majoritairement défensifs, dans la trentaine, et qui en étaient à leur dernière année de contrat, donc qui allaient devenir joueurs autonomes sans compensation. On a toutefois éliminé de la liste Ruhwedel et Schenn, puisqu’ils commandaient à ce moment des salaires bien en deçà des 3,5 M$ que gagne Savard cette saison (autour de 800 000$ chacun).
On a ensuite demandé à Sportlogiq de nous aider afin d’établir lesquels des quatre défenseurs restants ont un profil qui s’apparente le plus à ce que David Savard offre comme service, cette saison, à 24 ans.
Selon ces données, on a pu établir que Kulikov était probablement le meilleur comparable à Savard, en ne se basant que sur les chiffres défensifs, puisque les trois autres présentaient, lors de la saison au cours de laquelle ils ont été échangés, des statistiques défensives généralement inférieures à Savard.
Est-ce que ça vaut la peine?
En 2022-2023, Kulikov a été échangé des Ducks d’Anaheim aux Penguins de Pittsburgh en retour d’un choix de troisième ronde et de l’attaquant de profondeur Brock McGinn.
À ce moment, le Russe avait 32 ans (Savard en a 34), comptait 15 points en 61 matchs (Savard 12 en 53), jouait en moyenne 20 min 13 s par rencontre (17 min 46 s pour Savard) et commandait un salaire de 2,25 M$, contrairement aux 3,5M$ du Québécois. Il comptait également environ le même nombre de matchs en carrière que Savard, mais pas de conquête de la Coupe encore (il l’a gagnée un an plus tard avec les Panthers).
Le défenseur du Canadien présente toutefois plus de tirs bloqués et de mises en échec que Kulikov en 2022-2023, et leur impact défensif, autant en matière de rondelles libres recouvrées, de batailles à un contre un gagnées et d’entrées de territoires bloquées à l’adversaire, se ressemble, selon Sportlogiq.
Il serait donc difficile d’argumenter que Savard a une plus grande valeur que Kulikov en 2022-2023. On peut donc prétendre que dans le meilleur des mondes, le CH pourrait espérer obtenir un choix de troisième tour pour son vétéran défenseur.
Reste à voir, maintenant, si le CH juge que son apport dans le vestiaire est plus important que l’obtention d’un autre choix de repêchage.
Voici le retour obtenu pour les cinq autres défenseurs mentionnés
- Erik Johnson: échangé des Sabres de Buffalo aux Flyers de Philadelphie contre un choix de quatrième ronde en 2024 (devenu Kevin He).
- Chad Ruhwedel: échangé des Penguins de Pittsburgh aux Rangers de New York contre un choix de quatrième ronde en 2027.
- Colin Miller: échangé des Devils du New Jersey aux Jets de Winnipeg contre un choix de quatrième ronde en 2026.
- Joel Edmundson: échangé des Capitals de Washington aux Maple Leafs de Toronto en retour d’un choix de troisième ronde en 2024 (Pavel Moysevich) et d’un choix de quatrième ronde en 2025.
- Luke Schenn: échangé des Canucks de Vancouver aux Maple Leafs de Toronto en retour d’un choix de troisième ronde en 2023 (Sawyer Mynio).