Décès de Mom Boucher: «On a oublié les victimes de la guerre des motards»
La mort de Maurice «Mom» Boucher doit être l’occasion de se souvenir d’elles


Camille Payant
La mort de Maurice Boucher est loin d’attrister plusieurs personnes marquées pour toujours par la guerre des motards.
• À lire aussi: Mom Boucher agressif et méprisant jusqu’à la fin
«C’est triste ! [rires] Non, ce n’est pas vrai!» lance spontanément Isabelle Daoust, lorsque Le Journal lui apprend le décès de Maurice «Mom» Boucher.
Sa mère, la gardienne de prison Diane Lavigne, a été tuée alors qu’elle quittait la prison de Bordeaux il y a 25 ans.
«Sans lui en vouloir personnellement, il a quand même fait assassiner ma mère», soutient Mme Daoust.
La préposée aux bénéficiaires dit être «bien contente qu’il soit mort en dedans. C’est rassurant.»
- Écoutez l’entrevue d’Alexandre Moranville avec Normand Lester sur QUB radio :
Selon le député Guy Ouellette, ancien expert des motards à la Sûreté du Québec, nos pensées devraient davantage se porter vers Diane Lavigne et son collègue Pierre Rondeau, dont les meurtres avaient été commandés par Boucher.

«On a oublié les victimes innocentes de la guerre des motards. C’est un héritage qui est violent et négatif», mentionne l’auteur d’une biographie non autorisée sur «Mom» Boucher parue en 2005.
Victimes innocentes
L’ex-député Réal Ménard tenait pour sa part à commémorer la mémoire du jeune Daniel Desrochers, mort en 1995 dans l’explosion d’une voiture appartenant à un trafiquant de drogue en pleine guerre des motards.
Ce tragique événement, qui s’est déroulé dans sa circonscription d’Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal, l’a poussé à déposer le premier projet de loi antigang à la Chambre des communes quelques mois plus tard.
«Ça a été une inspiration dans ma vie publique de voir comment, quand les citoyens décident de se mobiliser, on peut changer les choses», affirme celui qui a été par la suite maire de l’arrondissement.
Ancien Député
«La mobilisation était à la hauteur de l’insécurité ressentie par la population. Ça se passait dans nos rues», poursuit-il.
Tous s’accordent pour dire qu’une page de l’histoire des motards se tourne avec le décès de Maurice «Mom» Boucher.
Malgré cela, les motards se feront plutôt discrets lors des funérailles à venir de l’ancien numéro un des Hells Angels, selon Guy Ouellette.
«Ne vous attendez pas à un gros défilé de motocyclistes, il va avoir probablement des funérailles familiales privées», croit-il.
Boucher avait été chassé de l’organisation par ses nouveaux membres en 2014, alors qu’il purgeait une peine de 25 ans ferme pour les meurtres prémédités des deux gardiens de prison.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.