«On a fait patate en face du Lafleur»: la ville de Montréal commet une gaffe épouvantable sur la rue Notre-Dame


Frédéric Guindon (Le Sac de Chips)
Si vous étiez à l’écoute de l’émission de Paul Arcand ce matin dans votre auto, il est possible que vous ayez eu envie de vous péter le front sur votre volant.
• À lire aussi: «Wheel of Fortune»: un participant commet la pire gaffe de tous les temps
L’animateur de Puisqu’il faut se lever au 98,5 FM recevait en effet Philippe Sabourin, porte-parole administratif pour la Ville de Montréal, pour faire la lumière sur l’infâme trou qui perturbe la circulation sur la rue Notre-Dame, entre Viau et Dickson, depuis le mois de juillet dernier (!).
En fait, le chantier est en cours depuis si longtemps qu'il est immortalisé sur Google Street View.
Chaque jour, des milliers de personnes subissent donc les conséquences de ces travaux de réparation interminables qui, comme l'a rapporté le Journal de Montréal en début de semaine, sont causés par une pièce de rechange inadéquate.
Arcand a voulu mettre les pendules à l’heure en posant les questions-clés: qu’est-ce qui fait en sorte que c’est si long et quand est-ce que ça va être réparé?
Son invité n’a pas cherché à se défiler, loin de là! Au contraire, il fait preuve d’une transparence exemplaire en révélant que c’est une erreur de conversion entre le système métrique et le système impérial qui a engendré le délai inacceptable.
• À lire aussi: Joe Biden commet une maladresse majeure en présentant LL Cool J
«On n’a pas réussi, là. C’est un échec! Mais du 13 au 20 décembre, on a essayé une autre solution. On a fait du coffrage sur la cheminée. On a fait de la soudure. On l’a essayé! Ça n’a pas marché», a expliqué Sabourin, en parlant d’une pièce faite sur mesure qui avait été commandée plusieurs mois auparavant.
Devant la stupéfaction de Paul Arcand, qui ne comprenait pas (avec raison) pourquoi une pièce faite sur mesure ne parvenait pas à résoudre le problème, le porte-parole de la ville n’a eu d’autre choix que de donner tous les détails techniques.
«Elle rentre pas dans le trou. [...] Elle est trop petite. Il manque un pied en largeur. Il manque deux pieds en longueur», a dit Sabourin, avant de préciser que ce n’était pas un problème de mesure.
«On n’est pas incompétents; on est inexpérimentés. On a été franchement maladroits. On a commis une grosse bourde. Vous connaissez l’expression “faire patate”? On a fait patate devant le Lafleur pis c’est pas une petite patate!», a par la suite lancé Sabourin, repentant.
• À lire aussi: Un garçon fait une gaffe qui fait pleurer son grand frère mais qui rapporte gros par la suite
«Quand on a reçu la proposition de la fonderie, bien nous on avait demandé en système métrique. On a fait une proposition en système impérial. Pis pouvez-vous le croire, on l’a échappé! On a accepté une contre-proposition, pis quand on le traduit en pouces, on voit ben que ça marche pas. [...] On a demandé du 60 x 124 pouces et on a eu du 48 x 96. Faque il nous manque un pied en largeur et deux pieds en longueur», a ajouté l’invité d’Arcand, bien gêné de ce gênant problème de conversion d’unités de mesure!
Bref, tout ça nous rappelle cette fameuse scène issue du film This Is Spinal Tap.
Pour ceux qui se le demanderaient, Philippe Sabourin n’a pas donné de date précise quant à une possible réouverture de la voie de la rue Notre-Dame où se trouve actuellement le trou.
Mais il a évoqué «quelques semaines».
Les automobilistes qui circulent dans ce secteur devront donc prendre leur mal en patience!