Omnium canadien à Toronto: aucun Québécois au départ
Il s’agit d’une troisième absence en 10 ans


François-David Rouleau
CALEDON | Pour la troisième fois en 10 ans et la neuvième en 20 ans, aucun golfeur ne représentera le Québec à l’Omnium canadien cette semaine au TPC Toronto à Caledon, en banlieue de la Ville Reine.
Vendredi dernier, Étienne Papineau a reçu une invitation spéciale de la part de Golf Canada l’exemptant du processus de qualification. Il était le seul de la Belle Province parmi les 25 Canadiens dans le plateau. Mais en raison de ses résultats sur le circuit Korn Ferry (KFT), l’antichambre de la PGA, et de ses objectifs cette saison, il a dû décliner.

Après une première saison satisfaisante l’an dernier lors de laquelle il a terminé 70e, c’est beaucoup plus ardu depuis le début du calendrier de 2025. Le natif de Saint-Jean-sur-Richelieu occupe présentement le 131e rang après 13 départs. Il a résisté à seulement quatre couperets.
«Je ne me sentais pas confortable de jouer sur le PGA Tour avec ce début de saison et manquer un tournoi de mon circuit, a-t-il écrit sur sa page Facebook. Je dois porter toute mon attention sur le KFT pour l’instant. C’est difficile de refuser une invitation à un tournoi de la PGA, mais c’est la bonne décision.»
Décision osée en 2024
L’an dernier, Papineau avait pris une décision osée en participant à l’Omnium canadien alors qu’il était engagé dans une féroce bataille au classement du KFT. Installé au 36e rang du classement général et sachant que 30 cartes donnant accès au circuit de la PGA sont distribuées à la fin de la saison, il avait préféré tenter sa chance à Hamilton. Mais il était tombé sous le couperet.
À ses 13 tournois suivants sur le KFT, il s’était faufilé deux fois dans le top 30 et avait raté cinq fois les rondes finales. Ses performances l’avaient relégué au 70e rang après une première moitié de calendrier encourageante.
Sagement cette fois, il garde les yeux sur sa mission principale: empocher un jour sa carte du PGA Tour pour y jouer toute la saison. Il faudrait tout un revirement de situation d’ici la fin du calendrier du KFT, en octobre, alors qu’il devra remonter les échelons vers le top 75 à grande vitesse pour conserver sa carte du KFT.
Une bonne semaine de travail permettrait un retour en force au plus fort de la lutte.
Absence
Depuis 10 ans, des golfeurs de la Belle Province ont figuré dans les plateaux du championnat national. L’an dernier, en plus de Papineau, Marc-Olivier Plasse y avait participé. En 2018 et 2019, trois Québécois y étaient aussi inscrits, dont Joey Savoie, qui évolue sur le circuit PGA TOUR Americas.

Aucun n’avait toutefois réussi à se qualifier aux rondes finales.
Le dernier à y être parvenu? Le Montréalais Craig Matthew... en 1999 à Glen Abbey. Il avait terminé au 58e rang.
Lundi dernier, aucun des huit Québécois qui se sont présentés à l’épreuve de qualification finale au Pulpit Club, à proximité du TPC Toronto, n’a réussi à obtenir l’un des quatre billets pour le championnat. Avec un score de +4, Justin Grimard et James Colin Davis ont terminé au 23e rang, à cinq coups de la dernière place donnant accès au tournoi.
» Éditions de l’Omnium canadien sans Québécois depuis 20 ans: 2025, 2022, 2015, 2013, 2012, 2011, 2009, 2006 et 2005*
*Selon les données officielles de Golf Canada