Carreno Busta champion
L’Espagnol remporte l’Omnium Banque Nationale en trois manches contre Hurkacz

Mathieu Boulay
Pablo Carreno Busta est le nouveau champion de l’Omnium Banque Nationale. L’Espagnol a remporté son premier tournoi de type Masters 1000 en carrière, dimanche, grâce à une victoire en trois manches contre Hubert Hurkacz.
• À lire aussi: Un autre record d’assistance pour le tournoi de l'Omnium Banque Nationale à Montréal
• À lire aussi: Omnium Banque Nationale: Simona Halep sacrée championne à Toronto
Carreno Busta l’a emporté 3-6, 6-3 et 6-3 contre le Polonais, dixième raquette mondiale. Contrairement à ce que certains amateurs et observateurs peuvent penser, le match était digne d’une finale de tournoi.
« Ce fut une semaine incroyable du début à la fin, a mentionné Pablo Carreno Busta qui en était à sa 52e présence dans un tournoi Masters 1000. J’ai réussi à jouer du bon tennis durant tout le tournoi. »
Le 23e joueur mondial ne réalisait pas trop ce qu’il venait d’accomplir. Il cherchait ses mots pour exprimer sa joie. Par contre, il a eu de bons mots à l’endroit d’Eugène Lapierre dans ses remerciements.
« Eugène, merci pour ton organisation. On se sentait comme à la maison cette semaine », a-t-il mentionné.
Carreno Busta et Hurkacz se sont disputé un duel de haut niveau même s’ils sont demeurés sur le terrain très tard samedi soir. Carreno Busta a terminé son match demi-finale vers 23 h 15 alors que Hurkacz a complété sa partie de double vers 2 h du matin.
Ça n’a pas trop paru dans leur rendement.
- Ne ratez pas l'émission d' Alexandre Moranville-Ouellet, dès 9h, en direct ou en balado à QUB radio:
Échange spectaculaire
On a assisté à plusieurs longs échanges entre les finalistes. Ce fut la marque de commerce de Carreno Busta au cours de la dernière semaine.
Il a forcé son adversaire à jouer son style de match surtout lors des deux dernières manches. L’Espagnol avait surtout la résilience nécessaire pour surmonter les défis proposés par Hurkacz.
La plus belle preuve est survenue en troisième manche. Avec une avance de 3-2, Carreno Busta et Hurkacz se sont livré un échange spectaculaire. Durant la séquence, l’Espagnol n’a jamais abandonné même s’il a été pris à contrepied à deux reprises. Il a fini avec le poing dans les airs.
« J’ai seulement essayé de garder la balle à l’intérieur des lignes du terrain, a expliqué Carreno Busta. J’ai couru le plus vite que je peux vers le fond du terrain. Je savais que son lob allait être à l’intérieur des lignes.
« C’était un point incroyable. Il a été très bon pour ma confiance. »
Début de la fin
Ce fut le début de la fin pour Hurkacz. Il n’avait plus les jambes pour revenir dans le match et le remporter.
Pourtant, la rencontre avait bien démarré pour le Polonais. Il a remporté la première manche grâce à un bris à la sixième partie. Il ressemblait au Hurkacz qui avait dominé Casper Ruud lors des deux dernières manches de la demi-finale.
Carreno Busta l’a imité en deuxième manche. Il a obtenu un bris rapide pour avoir le dessus. À compter de ce moment, il a retrouvé ses repères.
« J’ai gagné en confiance après mon bris, a confirmé Carreno Busta. Je sentais que je pouvais gagner ce match. Après avoir perdu la première manche, je suis demeuré positif et j’ai continué de donner le meilleur de moi-même.
« Après mon bris en troisième manche, j’ai continué de bien servir tout en demeurant agressif. J’étais prêt à servir pour le match, mais je l’ai brisé pour y mettre fin. »
« C’est un sentiment incroyable »
Pablo Carreno Busta n’a pas volé son titre à Montréal. Il a connu un parcours durant lequel il a battu les favoris Matteo Berrettini et Jannik Sinner.
Il a fini le travail en venant à bout de Hubert Hurkacz en finale.
« C’est un sentiment incroyable, a mentionné le nouveau champion de l’Omnium Banque Nationale. J’ai travaillé très fort pour me rendre ici et gagner ce titre.
« Ce fut difficile. Ça a mis fin à une excellente semaine où j’ai joué du très bon tennis. J’ai été positif durant le tournoi. »
Pour lui, il s’agit d’un septième titre de l’ATP en carrière.
« C’est celui dont je suis le plus fier, a ajouté l’Espagnol. C’est le plus important parce que c’est un Masters 1000. »
Longue attente
Carreno Busta en était à son 52e tournoi Masters en carrière. L’attente a été longue, mais elle en a valu la peine.
« Ce n’est pas facile de gagner ce type de tournoi, a précisé l’athlète de 31 ans. Ce n’est pas tous les joueurs qui sont en mesure d’en gagner un durant leur carrière.
« Par exemple, David Ferrer a déjà été troisième mondial et il en a gagné un seul. Je ne me mettais pas de pression supplémentaire pour en remporter un.
« Je vais donc le savourer, le moment. »
Il n’a pas eu beaucoup de temps pour les célébrations. Il a sauté dans l’avion dimanche soir en direction de Cincinnati. Carreno Busta doit amorcer son tournoi dès mardi.
Grosse semaine
Pour sa part, Hubert Hurkacz a complété une semaine très occupée.
En plus de se rendre en demi-finale en double, il a disputé cinq matchs de trois manches pour s’incliner en finale en simple.
À l’image de ses autres conférences de presse, le Polonais n’a pas été très loquace dans ses réponses aux journalistes.
« Pablo a très bien joué durant tout le match, a-t-il souligné. C’était difficile de l’affronter. Je ne servais pas aussi bien que je le voulais. Pablo méritait de gagner.
« Ce fut malgré tout une bonne semaine pour moi. Je me suis amélioré à plusieurs niveaux. J’ai beaucoup appris de ces matchs. Je me concentre sur le prochain tournoi. »
Le dixième joueur mondial a terminé son match de double dans la nuit de dimanche. Cependant, la fatigue n’a pas été un facteur dans sa performance.
« Je me sentais bien, a ajouté Hurkacz. Ce fut une semaine occupée. J’étais au terrain tous les jours à 9 h et je finissais souvent autour de 22 h. J’ai donné tout ce que j’avais. »
- Avant la finale, à Montréal comme à Toronto, les organisateurs ont demandé aux spectateurs d’observer une minute de silence en hommage au superviseur technique de TVA et TVA Sports, Paul Bourque. Il est décédé subitement alors qu’il travaillait sur la production des émissions en direct de Toronto.


















