Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Omnium Banque Nationale: Gabriel Diallo ne manque pas son entrée en scène

Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2025-07-30T20:25:34Z
2025-07-30T22:31:47Z
Partager

Il y a deux ans, Gabriel Diallo se présentait à l’Omnium Banque Nationale Toronto dans la peau d’un 141e mondial en quête de sa première victoire sur l’ATP, ce qu’il avait réussi à obtenir. Cette fois, le Québécois s’y amenait dans celle d’une tête de série forte d’une saison faste, et avec un peu plus de pression sur les épaules.

• À lire aussi: Omnium Banque Nationale: spectaculaire, Alexis Galarneau frôle l’exploit et rate de peu un potentiel affrontement face à son bon ami Félix Auger-Aliassime

• À lire aussi: La sensation Victoria Mboko sauve l’honneur à Montréal: la Canadienne s’offre une championne en Grand Chelem

S’il y a tout un univers qui sépare ces deux Diallo, le résultat est demeuré le même mercredi: le joueur de 23 ans a réussi sa rentrée, et avec style, en s’imposant 6-3 et 7-6(5) au deuxième tour, devant l’Italien Matteo Gigante, 125e au monde.

Le Montréalais, 27e tête de série à Toronto et donc bénéficiaire d’un laissez-passer en première ronde, s’est par le fait même offert un troisième tour au Canada pour la première fois de sa jeune carrière. Une autre dans une année qui en fut remplie, à commencer par ce titre de l’ATP remporté sur le gazon de Bois-le-Duc, en juin.

Publicité

«C’est une rencontre qui aurait pu se finir en trois manches, alors je suis heureux de m’en être sorti en deux, a émis Diallo devant les médias présents à Toronto. Je suis heureux de mon niveau de compétition [mercredi].»

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP
Un spécialiste des remontées

Le Québécois s’est effectivement retrouvé le dos au mur au deuxième set, quand son adversaire – dont il se méfiait en dépit des quelque 90 rangs qui les séparent au classement – a pris les devants 5-2.

Mais le géant de 6pi8po semble être passé maître dans l’art d’effacer des balles de manche (et même de match) cette saison. Il a refait le coup mercredi, puis a signé une autre remontée au bris d’égalité du second set, pour finalement mettre un terme au débat en 1h46 et ne pas s’éterniser inutilement.

Un duel alléchant en vue

Le retour de l’arrière de Diallo a semblé peser lourd sur le moral de l’Italien âgé lui aussi de 23 ans, qui était un invité des organisateurs. Ce dernier a conclu le match par une double faute et, frustré, il a lancé sa raquette au sol.

Cette victoire du Québécois pourrait donner droit à un duel qui s’annonce alléchant. Au troisième tour, Diallo pourrait se mesurer à l’Américain Taylor Fritz, deuxième tête de série à Toronto, qu’il avait poussé dans ses derniers retranchements à Wimbledon, avant que le Montréalais ne s’incline finalement en cinq manches.

Fritz effectuera sa rentrée torontoise en soirée, devant l’Espagnol Roberto Carballes Baena, 89e au monde.

Publicité
Publicité