Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Sports

Omnium Banque Nationale de Montréal: Leylah Fernandez, des étoiles montantes et de grandes vedettes... voici sept joueuses que vous ne voudrez pas manquer

Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2025-07-26T04:00:00Z
Partager

Un énorme contingent canadien et presque pas de forfaits de marque, à l’exception de ceux de la numéro 1 mondiale, la Bélarusse Aryna Sabalenka, et de la sixième, la Chinoise Qinwen Zheng. Le prochain Omnium Banque Nationale de Montréal accueille à compter de dimanche ce qui est sans doute son plateau le plus relevé à ce jour.

Voici sept joueuses d’ici et d’ailleurs que vous ne voudrez pas manquer.

Leylah Fernandez – 36e mondiale

  • Canada
  • 22 ans
  • Fiche au Canada: 4-5
Photo AFP
Photo AFP

On est prêt à parier qu’en dépit des noms prestigieux attendus dans la métropole, ce sera la petite Leylah qui aura droit aux acclamations les plus chaleureuses de la foule. À son dernier passage à Montréal, la guerrière avait fait tourner les têtes en atteignant la ronde des 16, battant au passage la 12e mondiale à l’époque, la Brésilienne Beatriz Haddad Maria. Fernandez adore se donner en spectacle et aime encore plus le faire devant une foule vocale. Sa saison est en demi-teinte, mais on ne doute pas qu’elle sera la plus déçue si elle ne parvient pas à redresser la barre devant son public.

Coco Gauff – 1re tête de série

  • États-Unis
  • 21 ans 
  • Fiche au Canada: 9-4
Publicité
AFP
AFP

En l’absence de Sabalenka, ce sera elle, la favorite au Stade IGA. Gauff fait tourner les têtes depuis ses 15 ans, quand elle a battu l’icône Venus Williams pour atteindre la ronde des 16. Depuis, elle était attendue à bras ouverts par un tennis féminin en quête de super vedettes et elle a rempli les attentes placées en elle, remportant le US Open devant les siens en 2023, puis Roland-Garros, cette année. Dotée un superbe revers, l’Américaine est aussi une jeune femme brillante et charismatique.

Iga Swiatek – 2e tête de série

  • Pologne
  • 24 ans
  • Fiche au Canada: 6-3
MEGA/WENN
MEGA/WENN

Swiatek arrive à Montréal fraîche du titre le plus inattendu de sa carrière auréolée de gloire: celui de Wimbledon, sur ce gazon où, jusqu’à cette année, elle connaissait somme toute peu de succès, selon ses standards. La dernière année de la Polonaise a été marquée par un scandale de dopage (jugé involontaire), mais sa carrière en soi est prodigieuse. Ancienne numéro 1 mondiale, elle revendique six titres majeurs, les autres ayant été remportés à Roland-Garros, quatre fois, et au US Open en 2022.

Victoria Mboko – 88e mondiale 

  • Canada 
  • 18 ans  
  • Fiche au Canada: 0-0
AFP
AFP

Prodige canadienne, la Torontoise a grimpé les échelons du tennis féminin à vitesse grand V cette saison. Un troisième tour à Paris, un deuxième à Londres, plusieurs matchs serrés contre des têtes d’affiche du circuit... De la 350e place qu’elle occupait en début d’année, la voici 88e. L’Omnium Banque Nationale sera pour le public montréalais l’occasion de découvrir la jeune et puissante étoile, qui risque de se tailler une place parmi l’élite quand elle frappera son coup droit de façon plus constante. Ah, et elle parle français.

Publicité

Jessica Pegula – 3e tête de série 

  • États-Unis 
  • 31 ans 
  • Fiche au Canada: 17-2
Martin Chevalier / JdeM
Martin Chevalier / JdeM

Pegula est en quête d’un fait d’armes rarissime. Avez-vous vu cette fiche phénoménale au Canada? C’est que la fille du propriétaire des Sabres et des Bills de Buffalo pourrait mettre la main sur un troisième titre consécutif au pays. Si elle réussissait, elle deviendrait la première joueuse depuis Monica Seles à réaliser l’exploit. La légende avait remporté le trophée lors de quatre éditions consécutives entre 1995 et 1998. Elle serait aussi la première athlète, tous sexes confondus, à enchaîner trois titres au Canada dans le présent millénaire.

Mirra Andreeva – 4e tête de série

  • Russie
  • 18 ans
  • Fiche au Canada: 0-0
AFP
AFP

Elle n’a encore jamais disputé un match au Canada et déjà, la jeune vedette du tennis féminin occupe le cinquième rang sur la WTA. C’est dire à quel point son ascension a été complètement folle. À 16 ans, en 2023, Andreeva atteignait la ronde des 16 à Wimbledon. Son palmarès est riche de trois titres WTA ainsi que d’une demi-finale à Roland-Garros. Parfois impatiente – à la limite colérique – sur le court, elle est un vent de fraîcheur à l’extérieur du terrain. Elle avait fait rigoler la planète tennis il y a quelques années, en admettant publiquement qu’elle trouvait qu’Andy Murray était un beau garçon. «Elle sera encore meilleure quand elle aura fait ajuster sa vue», avait répliqué l’Écossais.

Bianca Andreescu – 188e mondiale

  • Canada à
  • 25 ans 
  • Fiche au Canada: 9-5
AFP
AFP

On n’allait pas omettre la championne de 2019 à Toronto, la tenace Andreescu, qui a dû surmonter tant de blessures depuis cette saison prodigieuse. L’Ontarienne peine à remonter au classement, mais elle peut encore livrer de belles luttes à beaucoup de joueuses. Un peu comme Leylah, Bianca se nourrit à l’énergie de la foule, et elle ne devrait pas en manquer à Montréal. Récemment, malgré les défaites, elle a montré un tennis très solide. Et son jeu demeure l’un des plus variés du tennis féminin.

Publicité
Publicité