Omnium Banque Nationale de Montréal: détenteurs de billets pour les premières sessions de soir, vous pourriez assister aux adieux d’Eugenie Bouchard


Jessica Lapinski
C’est en soirée qu’Eugenie Bouchard devrait faire sa rentrée à l’Omnium Banque Nationale de Montréal, dans les prochains jours, pour ce qui sera son dernier tour de piste dans le tennis professionnel. Maintenant, est-ce que ce sera dimanche ou lundi, journées où seront disputées les rencontres de premier tour?
• À lire aussi: Le cœur n’était plus à l’entraînement intense: Eugenie Bouchard explique son départ du tennis
• À lire aussi: Eugenie Bouchard ne sera pas la seule à accrocher sa raquette à l’Omnium Banque Nationale: Vasek Pospisil confirme lui aussi sa retraite
Avant que le tirage au sort ne soit effectué samedi, la directrice du tournoi, Valérie Tétreault, ne peut se prononcer.
C’est que compte tenu du nouveau format de l’événement cette année – elles seront 96 joueuses en action en simple –, une portion du tableau jouera ses matchs le premier jour et l’autre, le second. Ce qui est aussi le cas dans les épreuves du Grand Chelem.
Mais le but est bel et bien de faire jouer Eugenie, détentrice d’un laissez-passer pour le grand tableau, lors de la session de soir, confirme la directrice.
L’organisation planche actuellement sur une vidéo hommage qui sera diffusée au terme de l’ultime match de l’ancienne cinquième mondiale, désormais âgée de 31 ans.

Avec son ancien mentor
Attention, prévient toutefois Valérie Tétreault. Bouchard ne vient pas à Montréal pour jouer aux figurantes, mais plutôt dans l’espoir de passer quelques rondes.
Son premier match du tournoi ne sera donc pas assurément le dernier de sa carrière, même si les bons résultats se sont faits rares pour la Québécoise dans les dernières années.
Pour le tournoi, Genie s’est adjugé les services de son ancien mentor, Sylvain Bruneau. «Je pense que ça démontre qu’elle souhaite bien performer, se faire justice ici, et c’est tout à son honneur», a souligné la directrice, elle-même une ancienne joueuse, en entrevue au Journal, jeudi.
Une décision début juillet
Cette dernière a reçu un premier appel de l’agent de Bouchard il y a quelques semaines. «Il m’a dit qu’elle était en réflexion, qu’elle songeait peut-être à prendre sa retraite, a expliqué Mme Tétreault. Si elle décidait de vouloir la prendre, elle voulait avoir la chance de disputer un dernier match à Montréal.»
La finaliste de Wimbledon en 2014 a finalement confirmé à l’organisation qu’elle souhaitait accrocher sa raquette avant de disputer le tournoi de Newport, où elle a joué, et perdu, un match de simple le 7 juillet.
Une Eugenie fébrile
Le processus d’attribution des laissez-passer pour le grand tableau de l’Omnium Banque Nationale de Montréal est l’affaire d’un petit groupe dont font notamment partie Mme Tétreault, Guillaume Marx, le vice-président haute performance de Tennis Canada, ainsi que Noëlle van Lottum, l'entraîneuse nationale en chef du volet féminin.
La priorité est de les accorder à des Canadiennes qui peuvent grimper les échelons du classement. Mais dans un cas comme celui de Bouchard, le souhait n'a pas été difficile à exaucer, une fois que l'organisation a su que cette pionnière du tennis féminin au pays souhaitait accrocher sa raquette.
«C'était clair que si elle était pour annoncer sa retraite, on allait lui donner cette chance-là, a pointé Valérie Tétreault. Et surtout, on voulait donner la chance aux spectateurs de la célébrer.»
Mme Tétreault a échangé quelques messages textes avec Bouchard depuis l’annonce de sa retraite prochaine, la semaine dernière. «Je sens son excitation, sa fébrilité. [...] C’est une athlète fière, et elle a envie de venir ici pour performer.»