Omnium Banque Nationale de Montréal: Déception et optimisme pour la directrice
Mylène Richard
Valérie Tétreault avait hâte d’aller se coucher pour oublier ce mercredi maudit pour les Canadiens à l’Omnium Banque Nationale.
• À lire aussi: Omnium Banque Nationale à Montréal: Félix Auger-Aliassime éliminé dès le premier tour devant son public
• À lire aussi: Omnium Banque Nationale: ça va mal pour Vasek Pospisil
• À lire aussi: Omnium Banque Nationale: Denis Shapovalov ne cherche pas d’excuses
«Demain [jeudi] est un nouveau jour!» a lancé la directrice du tournoi montréalais.
Après le premier tour, les cinq Canadiens ne sont plus dans le décor en simple, et il n’y en a aucun en double non plus.
Bye bye, Gabriel Diallo, Denis Shapovalov, Vasek Pospisil et Félix Auger-Aliassime, alors que Milos Raonic a déclaré forfait avant même de fouler le court.
«Dans le cas de Félix, on a tous été conscients qu’on devait gérer nos attentes, qu’on lui en demandait beaucoup avec l’enchaînement avec les Olympiques et le tournoi de Montréal, a admis Tétreault. Il a passé quelque chose comme 18 heures sur le terrain en une semaine, il a joué 11 matchs au total, il a voyagé, il est arrivé très tard. Il a eu peu de temps pour s’entraîner sur surface dure, ça aussi, clairement, ç’a joué. Lundi, lorsqu’il est arrivé, il pleuvait. Mardi, il a joué un match de double. On n’avait pas le scénario optimal ou idéal pour jouer contre un joueur qui fait bien présentement [Flavio Cobolli].»
Mais sa plus grande déception, c’est de voir les vétérans Raonic et Pospisil tomber au combat.
«Il est arrivé des pépins dans les derniers jours qui ont fait en sorte qu’ils n’ont pas pu se faire justice. Je sais que tous les deux étaient très excités de jouer à Montréal.»

Des laissez-passer à l’eau
L’organisation avait donné des laissez-passer à ces deux joueurs expérimentés, laissant notamment le Québécois Alexis Galarneau dans l’obligation de passer par les qualifications. Il a cependant échoué.
«Je suis capable de me mettre dans les chaussures d’un Alexis Galarneau, qui regarde ça aller, qui a bataillé fort et qui a eu une belle expérience en qualifications. Si on se met à sa place, il la voulait cette wild card là. Je n’ai pas le choix d’avoir une pensée pour lui et d’autres qui étaient au tableau des qualifications», a dit prudemment Tétreault.
Place aux têtes de série
Mercredi, Shapovalov et Auger-Aliassime ont d’ailleurs évolué devant une salle comble, une foule qui est restée un peu sur sa faim.
«Je me permets de vivre la déception avec Félix et tous les autres Canadiens et les amateurs, a indiqué la directrice. Après [jeudi], c’est le tournoi qui continue. Le soleil va se lever et il va faire beau. Je suis persuadée qu’on aura des gros matchs.»
D’ailleurs, les principales têtes de série seront en action jeudi, soit Jannik Sinner, Alexander Zverev et Daniil Medvedev.
«Ça démontre qu’il y a encore de grandes vedettes dans le tableau de Montréal», a soutenu Tétreault.
Et la météo?
Cette dernière est aussi optimiste que la tempête Debby ne frappe pas trop. Elle espère avant tout pouvoir compléter les matchs de deuxième tour jeudi soir. Ensuite, rien n’est garanti pour vendredi.
«La dernière chose qu’on veut, c’est une pluie continue pendant de nombreuses heures. Si on est capable de trouver 2-3 fenêtres, des fois c’est suffisant pour jouer quelques matchs pour ne pas perdre la journée. Je m’accroche à la fenêtre», a conclu Tétreault.