Olympiques: Doug Armstrong DG d'Équipe Canada
TVA Sports
Le directeur général des Blues de St. Louis Doug Armstrong a été choisi pour occuper ce même rôle pour l’équipe canadienne de hockey masculin en vue des Jeux olympiques de Pékin, en 2022.
«C’est un grand honneur chaque fois que tu peux travailler avec Hockey Canada, a commenté Armstrong, sur le site web de l’organisation, à la suite de l’annonce effectuée mercredi. D’être aux deux derniers Jeux olympiques auxquels la LNH a participé fait que je sais exactement dans quoi on s’embarque, mais de rater ce rendez-vous en 2018 [quand les joueurs de la LNH n’y ont pas participé] a seulement ouvert l’appétit à tout le monde.»
Notre journaliste Renaud Lavoie est revenu sur le dossier de la LNH et des Olympiques à "JiC", c'est à avoir en vidéo principale.
- À lire aussi: «Les Hanson, en réalité, ce sont de vrais débiles»
- À lire aussi: Super Bowl: Tom Brady face à sa bête noire
Armstrong en est à une première expérience comme directeur général lors de Jeux olympiques. Il était toutefois membre du groupe de gestion en 2010, à Vancouver, et en 2014, à Sotchi, où le Canada, à chaque fois, a remporté l’or. Le DG des Blues était par ailleurs à la tête de l’équipe canadienne lors de la Coupe du monde de hockey, en 2016, quand les représentants de l’unifolié ont aussi enlevé les grands honneurs.
Dans la Ligue nationale de hockey, Armstrong a été associé aux Stars de Dallas pendant 16 saisons avant de se retrouver avec les Blues, où il occupe le poste de directeur général depuis 2010.
Le Québécois Roberto Luongo fait partie des adjoints à Armstrong avec l’équipe canadienne pour ces Jeux de 2022. Cette sélection en a surpris plusieurs, dont le principal intéressé qui, chez les Panthers de la Floride, occupe un poste de conseiller dans le département des opérations hockey.
«Je crois que c’est important d’avoir quelqu’un qui a déjà été là, ayant joué lors des trois dernières fois où la LNH était aux Olympiques», a d’ailleurs noté Armstrong, à propos de Luongo.
Expérience importante
L’ancien gardien en sera à une quatrième présence aux Jeux olympiques. Comme athlète, il a représenté le Canada à Turin (2006) de même qu’à Vancouver et Sotchi. Il compte ainsi deux médailles d’or à sa collection. Luongo était d’ailleurs devant le filet pour l’équipe canadienne, en 2010, durant la grande finale contre les États-Unis.
«Il comprend les joueurs de la LNH, a poursuivi Armstrong. Évidemment, son expérience devant le filet va nous aider à choisir les bons participants à cette position, mais son expérience complète avec les Jeux olympiques et dans la LNH est importante. Je crois qu’il sera un atout fantastique pour notre groupe.»
Ken Holland, qui est à l’emploi des Oilers d’Edmonton, sera le directeur général associé pour les Jeux olympiques de 2022. Ron Francis, qui œuvre maintenant pour le Kraken de Seattle, et Don Sweeney, directeur général des Bruins de Boston, sont également impliqués comme adjoints.