Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Olivier Dion estime être dans une belle période de sa vie

«Évangéline» sera présenté dès février 2026

Partager

Alicia Bélanger-Bolduc

2025-03-20T10:00:00Z
Partager

Connu du public en tant que chanteur, Olivier Dion n’en est pas à sa première production musicale. Après Don Juan, il prête désormais sa voix et son talent à Gabriel dans la création originale Évangéline, une fresque envoûtante inspirée de l’histoire d’amour légendaire de ces deux protagonistes. Et entre ses compositions et ses projets à venir, l’artiste ne compte pas ralentir le rythme.

• À lire aussi: Voici les prochains projets de la grande gagnante de «La Voix» 2024

• À lire aussi: Rupture pour Olivier Dion

Oliver, félicitations pour ce beau rôle! Tu as dû être bien heureux d’apprendre cette nouvelle.

J’étais super emballé. Cette histoire d’amour marquante, qui est riche sur le plan culturel, m’a tout de suite beaucoup parlé. Quand on lit le script et qu’on s’intéresse au récit, on comprend vite qu'on aborde bien plus qu’une idylle amoureuse. Ça raconte, à travers leur relation amoureuse, une histoire forte, celle de la déportation des Acadiens. Nous commencerons les répétitions en groupe au mois de mai. J’ai bien hâte de mieux connaître toute l’équipe.

Publicité

Tu n’en es pas à ta première production musicale. Qu’est-ce que tu aimes de ce type de spectacle?

Cette fois-ci, j’adore le fait que ce soit une création originale. J’ai participé à plusieurs projets du genre au cours des années, mais pour Évangéline, tout comme c'était le cas pour Les trois mousquetaires, on n'a aucun canevas. Je suis le premier à mettre mon empreinte sur le personnage de Gabriel. Tout est à construire. Je trouve ça grandement inspirant. Il revient à moi de concevoir le Gabriel que je veux illustrer.

Comment ce projet est-il arrivé à toi?

C’était assez inattendu! J’ai rencontré Anne Vivien, la directrice artistique de la production, pendant que j’étais en studio pour mes récentes compositions. L’équipe, qui cherchait toujours l'interprète de Gabriel, avait fait plusieurs auditions et ne l’avait toujours pas trouvé. Je ne savais plus où j’en étais par rapport à l’idée de me lancer à nouveau dans une comédie musicale, mais je suis toujours ouvert à écouter. En parlant avec le metteur en scène à mon audition et en entendant sa passion pour la production, j’ai été rapidement charmé. On m’a finalement offert le rôle et j’étais bien heureux.

Où en sont tes projets musicaux personnels?

J’ai sorti plusieurs chansons au cours de la dernière année et je veux continuer à le faire dans les prochains mois. Il y en a une qui sera disponible cet été et, récemment, ma pièce Tombe a reçu beaucoup de beaux commentaires. Toutes ces chansons feront partie d’un album, qui sortira peut-être à l’automne 2025. J’ai envie de me créer un univers musical qui m’appartient. J’ai beaucoup exploré en studio dans les dernières années. Je me souhaite un projet différent et qui me ressemble.

Dans quelle période de ta vie te trouves-tu?

Je suis dans une phase d’émancipation. Je me sens plus libre de mes choix et confiant. J’arrive à un stade où je comprends mieux ce que je veux et comment faire les choses de la bonne manière. Je suis indépendant depuis trois ans. Donc, je dois m’occuper de tout. Au début, il y a eu une période pendant laquelle j'ai dû m’adapter et me structurer. Je me limite moins et je prends les projets qui m’intéressent vraiment.

Les billets pour Évangéline sont en vente sur evangelinemusical.ca

À voir aussi:

Publicité
Publicité