Oïdium: voici le traitement maison pour protéger votre potager contre la maladie du blanc

Victoria Marty
Pour se débarrasser de l’oïdium, la meilleure solution reste la prévention. Voici le meilleur remède pour protéger votre jardin et potager contre la maladie du blanc.
• À lire aussi: 7 astuces naturelles pour se débarrasser des marmottes
• À lire aussi: 13 plantes à planter maintenant pour éloigner les moustiques de votre jardin
• À lire aussi: 7 travaux de jardinage à faire à la mi-saison
L'oïdium est une maladie fongique causée par des champignons du genre Erysiphe ou Sphaerotheca. Elle peut affecter diverses cultures, notamment les cucurbitacées (comme les courgettes et les concombres), les tomates, les haricots, et les vignes. Redouté des jardiniers, l’oïdium peut affaiblir une plante en quelques jours, et sérieusement compromettre la récolte d’un potager. Si le champignon est déjà bien installé, il faudra malheureusement retirer les feuilles malades, voire même le plant entier. En revanche, il est possible de protéger son potager avec un mélange naturel et facile à faire, qui peut même sauver vos récoltes si l'oïdium est traité dès le début de son apparition.
Comment reconnaître l’oïdium?
Le principal signe de l'oïdium est l'apparition de taches blanches, poudreuses ou farineuses sur la surface des feuilles, des tiges et parfois même des fleurs. Ces tâches sont souvent plus visibles sur la face supérieure des feuilles, mais peuvent aussi se développer sur la face inférieure, ce qui peut rendre l’oïdium plus difficile à repérer.
Avec l'avancée de l'infection, les feuilles atteintes de l'oïdium commencent à se déformer ou à devenir plus sèches, les rendant plus vulnérables. Elles peuvent aussi devenir jaunes, se recroqueviller ou se courber, et altérer leur capactié à réaliser la photosynthèse, ce qui peut ralentir la croissance de la plante.
Comment se débarrasser de l'oïdium ?
Pour prévenir le blanc et/ou traiter la maladie si elle est repérée suffisamment tôt, il est possible de préparer soi-même un mélange naturel aux propriétés antifongiques.
Lutter contre l’oïdium avec du bicarbonate de soude
- 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
- 4 tasses (1 litre) d’eau tiède
- 1 cuillère à thé de savon noir
Le lait est-il efficace contre l’oïdium?
Certains jardiniers vantent également l’effet fongicide du lait pour protéger les potagers. Dès qu’une feuille présente des premières taches blanches, vaporisez sur les parties malades une solution d’une partie de lait pour 3 parties d’eau. Recommencez le traitement au bout de 3 jours et ce jusqu’à ce que le champignon disparaisse.
• À lire aussi: Potager: 6 problèmes, 6 solutions
• À lire aussi: Quoi mettre dans le compost?
• À lire aussi: Maximiser les récoltes du jardin pour éviter tout gaspillage