Oh My Gods!, de Wenna, à voir au Musée en Herbe

Manon Blanchette
Oh My Gods!, une exposition suggérée par le dieu découverte, présentée au Musée en Herbe destiné aux enfants et à leurs parents, est un pur ravissement. On me disait récemment combien il était difficile de faire aimer l’art aux petits. Mais, souvent, même les adultes ne s’y retrouvent pas. Qu’à cela ne tienne, des professionnels ont mis en place l’exposition Oh My Gods!

Situé sur la rue de l’Arbre-Sec, cela ne s’invente pas, près de la rue de Rivoli et du Louvre, ce petit musée, ouvert tous les jours, souhaite être accessible même à ceux qui ont peu de moyens. Le tarif est donc tout à fait concurrentiel.
Aujourd’hui, c’est l’artiste chinoise Wenna qui, par ses œuvres, nous accueille et nous fait partager son univers fantastique peuplé de petits dieux chats. Nezha, le dieu du courage, Wen Chang, le dieu-chat de la sagesse, et, surtout, Xi Shen, le dieu de « la joie, du bonheur et de la rigolade ».
J’apprends aussi que, dans la croyance populaire, Paris a son chat mythique au pelage noir et habillé pour l’occasion d’un costume chinois rouge.
Wenna est une artiste qui a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Tsinghua, en Chine. S’inspirant des divinités traditionnelles, elle réalise des fresques, des sculptures et des installations très colorées.
On peut dire que les histoires qu’elle raconte dans ses œuvres font en sorte que la fantaisie, l’imaginaire et le fantastique rejoignent les enfants. Son récit est inventé, mais inspiré de sa culture chinoise.
Immersion sensorielle
Si les deux premières salles présentent les dieux-chats, les autres salles débouchent dans des espaces où les enfants sont appelés à bien regarder les grandes œuvres que Wenna a réalisées sur place et à y découvrir un personnage.

Ils peuvent également remplir un questionnaire qui sollicite leur attention en utilisant de l’encre invisible. Par ce simple mécanisme, l’enfant apprend à prendre le temps de regarder, à se concentrer et surtout à s’impliquer dans le processus de connaissance. Il se souviendra ainsi davantage de son expérience au musée, qu’il verra dans le futur comme un lieu familier.
Pour les adultes, des gravures anciennes côtoient les murales de Wenna. Elles suscitent l’émerveillement par leur raffinement, la délicatesse de leurs couleurs et le dynamisme de leurs formes.

Puis, comme un programme de découvertes multisensorielles favorise également la rétention de l’information nouvellement acquise, le toucher et l’odorat sont sollicités. On parlera alors d’un parcours interactif et d’immersion sensorielle.
Plus loin dans l’exposition, une salle peinte du plafond au plancher offre au regard médusé des enfants un ciel d’étoiles qui scintillent.
Afin d’intéresser immédiatement les petits en bas âge, le musée a sciemment choisi une artiste dont le travail s’apparente à des bandes dessinées ou à des jeux vidéo.
Wenna travaille également pour de grandes maisons de couture comme Hermès et elle réalise des concepts publicitaires efficaces pour de nombreuses marques.
Son génie se décline dans plusieurs univers, car elle sait s’adapter au public auquel elle s’adresse. Son art se retrouve dorénavant sur de nombreux murs dans le monde entier.
INFOS
L’exposition Oh My Gods!, de l’artiste chinoise Wenna, se tient à Paris jusqu’au 5 janvier 2025, au Musée en Herbe.
- Adresse : 23, rue de l’Arbre-Sec
75001 Paris - Métro : Louvre-Rivoli
- Site internet : www.musee-en-herbe.com
Depuis plus de 20 ans, Manon Blanchette est historienne de l’art et gestionnaire de musées. Elle a contribué à de nombreuses revues d’art contemporain.