Gym sans permis: Amendes salées pour James Awad et sa partenaire
Ils devront payer des milliers de dollars d’amendes


Francis Pilon
James William Awad, connu pour avoir organisé un party controversé dans un vol de Sunwing, et sa partenaire d’affaires Sarah Anton ont été reconnus coupables d’avoir exploité un gym à Montréal sans détenir les autorisations nécessaires.
• À lire aussi: Un an plus tard, James Awad ne referait pas son party dans un vol de Sunwing
• À lire aussi: Le party dans l’avion et au Mexique leur coûte leur job
« L’Office leur reprochait d’avoir exercé des activités de studio de santé au Astrofit Gym RDP entre décembre 2021 et mars 2022, sans détenir le permis requis par la loi », a annoncé cette semaine l’Office de la protection du consommateur (OPC).
Sarah Anton, présidente du club sportif à l’époque, a écopé de 3000 $ d’amende dans cette affaire.

James William Awad, propriétaire de l’Astrofit Gym RDP situé sur le boulevard Henri-Bourassa Est, devra pour sa part verser 6000 $ pour cette infraction.

Awad «pas au courant»
M. Awad a confirmé mercredi au Journal qu’il n’était « pas au courant » d’avoir été reconnu coupable par l’OPC.
« Pour être honnête avec vous, je ne suis pas dans le domaine de la santé. Je suis dans la technologie et la musique », s’est défendu l’homme à la tête de la compagnie TripleOne. Il assure que son gym a désormais le permis nécessaire à son fonctionnement.

Sarah Anton s’est plutôt faite avare de commentaires au sujet de l’amende qu’elle devra payer.
« Nous avons reçu notre permis de studio de santé et avons émis le cautionnement nécessaire avec l’OPC », assure Mme Anton, sans préciser si elle travaille toujours avec Awad.
- Écoutez le segment judiciaire avec Félix Séguin diffusé chaque jour en direct 8 h 35 via QUB radio :
Pas leur première controverse
En janvier 2022, Le Journal a aussi révélé qu’ Astrofit Gym Laval était resté ouvert, en dépit des règles sanitaires de l’époque qui l’interdisaient.
Sur place, notre équipe avait repéré Sarah Anton qui s’entraînait avec une autre personne durant une visite-surprise, alors que toutes les salles d’entraînement du Québec avaient leurs portes closes en raison de la pandémie.
Rappelons aussi que James William Awad est revenu dans l’actualité en mars 2023. Sa pizzéria à Bois-des-Filion, sur la Rive-Nord de Montréal, avait été la cible d'un incendie criminel.

« Tout ce qui compte pour moi, c’est qu’aucun commerce autour ne soit endommagé et que personne n’a été blessé. Pour le reste, on va s’en remettre », avait mentionné par message texte l’homme d’affaires.
Pourquoi ce permis est-il obligatoire pour les gyms ?
▶ « Le commerçant qui exploite un studio de santé doit être titulaire d’un permis délivré par l’Office et fournir un cautionnement de 20 000 $ pour chacun de ses établissements. Ce cautionnement sert à garantir le respect de la loi et peut être utilisé pour dédommager les consommateurs en cas de fermeture de l’entreprise », explique l’OPC.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.