Odeur d’humidité dans la maison: comment s’en débarrasser

Agence QMI
L’été s’annonce particulièrement chaud et humide, ce qui signifie que les Québécois ne seront pas à l’abri des odeurs d’humidité émanant du sous-sol ou d’ailleurs dans la maison; voici comment s’en débarrasser simplement et efficacement.
Odeur de moisi, de terre humide, de renfermé... L’humidité peut causer des mauvaises odeurs dans une des pièces de la maison, que ce soit le sous-sol, la salle de bain, la cuisine ou même la chambre à coucher.
Voici 5 façons de chasser les mauvaises odeurs causées par l’humidité:
1- Bicarbonate de soude et vinaigre blanc
Lorsque le sous-sol sent l’humidité, il est possible d’y placer plusieurs bols remplis de bicarbonate de soude dans différents coins des pièces pour absorber les mauvaises odeurs, selon Centris, une entreprise spécialisée dans le courtage immobilier.
Pendant que le bicarbonate travaille, il est possible de nettoyer les surfaces à l’aide d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc sur les surfaces et planchers, pour aider à retirer les mauvaises odeurs. Ceux qui n’aiment pas l’odeur du vinaigre peuvent également ajouter du jus de citron.

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude peuvent également être employés ensemble dans les différents drains de la maison d’où s’échapperaient les mauvaises odeurs d’humidité, selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).
2- Des plantes qui absorbent l’humidité
Les amateurs de plantes vertes seront déçus d’apprendre qu’il vaut mieux se limiter dans sa collection si votre maisonnée souffre d'un problème d’humidité. En effet, les plantes en pots auraient tendance à accumuler l’humidité.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
La SCHL recommande ainsi de réduire la quantité, ou encore de couvrir le dessus des pots avec de l’aluminium, un couvercle de plastique dur ou une bonne couche de roches pour conserver l’eau dans la terre de la plante.
Selon les Nettoyeurs de la cité, une entreprise québécoise de nettoyage, certaines plantes contribuent à absorber l’humidité, comme le yucca et les orchidées.

3- Désencombrer la maison
Boîtes qui traînent sur le plancher, meubles collés au mur, désordre: assurez-vous de désencombrer vos pièces en laissant un espace entre les meubles et le mur pour permettre une bonne circulation d’air et empêcher l’humidité de s’accumuler, conseille la SCHL.
Il faudra se débarrasser de tous les objets qui encombrent le sol inutilement, notamment les boîtes en carton qui peuvent avoir été placées au fond d’un garde-robe ou d’un espace de rangement, et qui devraient plutôt être rangées en hauteur.
De plus, il est mieux de conserver les tapis, les vêtements, les couvertures et les produits de papier ou de carton ailleurs qu’au sous-sol, où ils tendent à emmagasiner l’humidité. En dernier recours, stockez-les dans des bacs en plastique avec couvercle, plutôt qu’en carton.
4- Ventiler, ventiler, ventiler
Dans la même veine, il est important de ventiler sa demeure le plus possible, à l’aide par exemple des systèmes de ventilation de la salle de bain et de la cuisine, pendant la douche ou pendant que des plats mijotent, afin de réduire la condensation.
Il est également préférable de faire sécher ses vêtements humides à l’extérieur, plutôt que dans une pièce fermée, si vous n’avez pas accès à une sécheuse, et d’ouvrir les fenêtres lorsque le temps est sec à l’extérieur.
5- Déshumidificateur
Évidemment, pour se débarrasser des mauvaises odeurs, la meilleure façon est de s’attaquer à la source, c’est-à-dire en retirant directement l’humidité d’une pièce.
Pour ce faire, il est possible de se munir d’un déshumidificateur pour conserver la pièce dans un taux idéal entre 30 et 50 % d’humidité, selon la SCHL.
Présence de moisissure: quoi faire
Si, en tentant de localiser la source du problème, vous constater la présence de moisissure dans votre demeure, il est conseillé de nettoyer les surfaces lavables, comme les rebords de fenêtre, le bois, les surfaces dures et le carrelage à l’aide d’un mélange de liquide à vaisselle et d’eau chaude.

Il est préférable d’utiliser un liquide à vaisselle non parfumé, pour être en mesure de sentir la présence de moisissure s’il en reste par la suite.
Les produits chimiques et désinfectants censés tuer les moisissures, comme l’eau de Javel, peuvent produire des vapeurs nocives et n’empêchent pas la réapparition des moisissures, précise la SCHL sur son site.
Dans tous les cas, il est important d’utiliser des lunettes de protection, un masque pour le visage de type N95 et des gants de caoutchouc pour se protéger des particules de moisissures qui peuvent se libérer pendant le nettoyage.
Si le problème est trop grand ou que vous souffrez de problèmes de santé liés à la moisissure, faites appel à des professionnels pour s’occuper du nettoyage.