Éventuel assaut à Odessa: ils jouent «Don't Worry, Be Happy» en attendant les Russes


Catherine Bouchard
Alors que la ville d’Odessa se prépare à un éventuel assaut majeur des Russes, des musiciens de l’orchestre militaire de l’armée ukrainienne ont formé, mardi, une barricade humaine devant l’opéra et ont fait un pied de nez à la guerre en jouant Don’t Worry, Be Happy de Bobby McFerrin.
• À lire aussi: Ukraine: la Pologne «prête» à remettre ses avions de chasse Mig-29 aux États-Unis
Ce moment hors du commun a été notamment capté par un photographe de l’agence de presse Reuters.
On y voit cinq musiciens dans leur uniforme militaire jouant de leur instrument, devant la barricade qui protège le théâtre national académique d’opéra et de ballet d’Odessa. Il s’agit du plus ancien théâtre de la ville.
Cette scène détonnait complètement par rapport à l’ambiance qui règne dans la ville depuis plusieurs jours, barricadée de part et d’autre en prévision de l’offensive russe.
Pendant que l’orchestre jouait, des volontaires un peu plus loin remplissaient des sacs de sable destinés aux barricades pour protéger la ville.
Moment précieux
Peu de gens ont pu y assister, mais quelques citoyens ont tout de même été en mesure de pénétrer dans l’espace restreint et profiter du moment.
Les musiciens ont également joué l’hymne de l’Armée de l’air.
La vidéo a éveillé la compassion de plusieurs internautes, qui n’ont pas manqué de souligner le courage et la résilience du peuple et des forces d’Ukraine.
Ville balnéaire importante
Odessa, où se trouve le principal port de l’Ukraine, au bord de la mer Noire, est une ville importante sur le plan des activités commerciales, industrielles et pour le transport.
Cette ville est donc stratégique pour les troupes de Vladimir Poutine.
Une agression de la part des Russes serait considérée comme « un crime militaire » et « un crime historique », a d’ailleurs déclaré Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine.
Don't worry, be happy. In front of the barricades protecting now Opera House in #Odessa #Ukraine️ . @diariARA pic.twitter.com/KbquaYUEIK
— Cristina Mas (@cristinamas_) March 8, 2022
À VOIR AUSSI