Octogénaire happée mortellement: des Lavallois déplorent l’inaction des autorités
Malgré les critiques au fil des ans, aucune mesure n’aurait été prise


Laurent Lavoie
Des résidents de Laval dénoncent l’inaction des autorités qui perdure depuis des années pour sécuriser l’intersection dangereuse où une dame de 85 ans a été happée mortellement mardi soir.
«Le problème, c’est souvent ça. Ça prend un mort pour que ça réagisse», s’exaspère Guy Lemieux, directeur général au Rendez-vous des aînés.
Son centre communautaire se trouve tout près de la rue Proulx et du boulevard des Laurentides.
C’est là, vers 17 h 30 mardi, que l'octogénaire marchait lorsqu’un automobiliste à bord d’un Ford Explorer circulant en direction sud l’a frappée, laissant derrière elle un chariot de course intact.
Son décès a été constaté en centre hospitalier. Pour ce qui est du conducteur, il a été traité sur place pour un choc nerveux.
«L’accident s’est produit à un endroit où il n’y a pas de lumière [de circulation] ni de traverse piétonnière», a mentionné la porte-parole de la police de Laval, Stéphanie Beshara, précisant que l’affaire n’était pas considérée comme criminelle.
Et tout cela a eu lieu à un jet de pierre de la garderie Les étoiles des Laurentides et de plusieurs commerces.
«Je tremblais en sortant de la garderie, j’étais sous le choc. J’ai eu de la misère à dormir parce que j’ai vu la dame étendue à terre», lâche la directrice générale Yamina Lakrib, qui a dû rassurer des parents inquiets.

15 ans d’attente
Cette tragédie survient non seulement en pleine série mortelle pour les piétons du grand Montréal, mais aussi après de multiples tentatives pour que des mesures soient prises afin de sécuriser cette intersection lavalloise.
Il a été suggéré, par exemple, qu’un feu de circulation soit ajouté, mais la municipalité plaiderait que les lumières situées à la hauteur du boulevard de la Concorde et la rue Meunier sont trop rapprochées.
«Ça doit faire 15 ans qu’on le demande, régulièrement», déplore Francis Guillemette, coordonnateur au Rendez-vous des aînés.
Pétition
Yamina Lakrib implore elle aussi les autorités d’agir rapidement. Elle a dans le passé tenté de déposer une pétition à la Ville de Laval, sans succès.
«Je suis tannée, effectivement, c’est le mot. Je suis tannée et j’espère qu’il n’arrivera pas quelque chose comme ça aux gens que je connais», soupire-t-elle.
Au-delà des passages périlleux pour les piétons, même les automobilistes éprouveraient des difficultés.
«C’est problématique. Chaque année, il y a des accidents», observe Ali Luong, qui habite le secteur depuis 2009.

Analyse en cours
En réponse à des internautes sur Facebook, Christine Poirier, conseillère de Duvernay-Pont-Viau, a confirmé que des requêtes faites à la ville dans le passé ont été refusées.
«Nous avons mandaté la direction générale de se pencher de nouveau sur la question, avec la perspective du piéton d'abord», a écrit celle qui n’avait pas donné suite aux requêtes du Journal en fin de journée.
- Selon la police de Laval, sept collisions mortelles entre véhicules et piétons sont survenues sur son territoire depuis le début de l’année.
– Avec l’Agence QMI
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.