Océanic: Maël St-Denis connaît un mois de janvier du tonnerre

Alexandre D'Astous
RIMOUSKI | L’attaquant de 19 ans Maël St-Denis semble être en mission depuis le début de janvier avec l’Océanic. Celui qui n’avait que sept buts à sa fiche jusque-là en a 11 en janvier, dont huit à ses quatre derniers matchs, incluant deux tours du chapeau.
Le centre du 3e trio a permis de relancer l’avantage numérique en se positionnant devant le filet adverse, comme il le faisait régulièrement l’an dernier alors qu’il avait marqué 32 buts.
Le natif de Saint-Agathe-des-Monts a connu un début de saison plus difficile. «N’oublions pas qu’il a été opéré à une épaule et qu’il n’a pas pu s’entraîner cet été. Dernièrement, les buts sont là, mais Maël est un joueur important dans toutes les facettes du jeu. Il excelle au cercle des mises en jeu [efficacité de 71,8% en janvier] et il est conscient de son jeu défensif. Il forme un excellent trio avec Maxime Coursol et Mathys Dubé. C’est d’ailleurs la seule unité qui restera intacte face aux Tigres», mentionnait l’entraîneur-chef de l’Océanic, Joël Perreault, avant l’affrontement de jeudi face à Victoriaville.
Récompensé pour ses efforts
«Ça va super bien après un début de saison moins bon côté statistiques. En continuant de travailler fort, je savais que j’allais être récompensé. Je suis en bonne forme physiquement et ça paraît sur la glace. De plus en plus, je retrouve mes repères et je suis récompensé», a commenté le choix de première ronde en 2021, 10e au total, qui jouait avec Coursol chez les Vikings de Saint-Eustache dans le M18 AAA.
«Nous sommes trois gars qui travaillent fort. On se dit avant chaque match, ce n’est pas compliqué, ce soir on s’en va travailler. Mathys est super bon sur l’échec avant et Maxime et moi, on se trouve sur la glace. Notre identité est de jouer physique et d’être intense sur l’échec avant», a analysé le no37.
Du bon hockey à domicile
L’entraîneur-chef de l’Océanic est satisfait de la performance de son équipe à domicile avec une séquence de 15 matchs sans défaite en temps régulier à la maison. «On a joué du bon hockey devant nos partisans depuis le début de la saison. Ils nous encouragent et sont là en grand nombre. On veut que ça continue en s’installant comme une équipe extrêmement dominante à la maison, chose qu’on a faite jusqu’à maintenant, et on veut que ça continue», a-t-il déclaré.
Le Phœnix vendredi et les Remparts dimanche
Pas question de prendre qui que ce soit à la légère dans le camp de l’Océanic, qui recevra le Phœnix de Sherbrooke vendredi et les Remparts de Québec dimanche après-midi.
«Sherbrooke joue de l’excellent hockey cette année. C’est une équipe bien dirigée qui joue avec beaucoup d’énergie. Contre les Remparts, ce sont toujours des matchs émotifs», a souligné Joël Perrault.