Océanic c. Saguenéens: une première confrontation pour les frères Massé

Alexandre D'Astous
RIMOUSKI | L’affrontement de samedi entre les Saguenéens et l’Océanic à Rimouski sera très émotif pour les frères Alex et Maxim Massé, qui vont s’affronter pour la première fois dans la LHJMQ, en plus devant famille et amis puisque les frangins sont originaires de Rimouski.
Si Alex en est à ses premiers coups de patin dans le circuit Cecchini, son aîné Maxim en est déjà à une quatrième saison, et il fait partie de l’élite de la ligue. «Ça va être un moment spécial autant pour la famille que pour les amis qui vont être dans les estrades. J’attends ce moment depuis longtemps. J’ai vraiment hâte. Ça va être vraiment le fun», a mentionné le cadet, qui disputera une deuxième rencontre cette saison avec l’Océanic, ayant été laissé de côté lors du match inaugural.
Maxim est de retour avec les «Sags» depuis la fin de semaine dernière après avoir participé au camp des Ducks d’Anaheim. «Nous avons hâte de vivre ce moment spécial ensemble. Maxim est un excellent joueur avec un très bon lancer. Il est capable de marquer des buts. Quand j’étais plus jeune, je venais souvent voir les matchs de l’Océanic et j’avais l’impression que c’était impossible d’y accéder. En vieillissant, je m’approchais de plus en plus du but. Jouer dans ma ville natale, je ne peux pas demander mieux», a poursuivi Alex.

Une tradition familiale
Alex et Maxim sont les fils de Luc Massé, un ancien des Lynx de Saint-Jean, et les petits-fils de Jacques Massé, qui a fait partie de la fameuse équipe des Feuilles d’érable, qui a marqué l’histoire du hockey à Rimouski.
L’Océanic doit jouer son style
Pour connaître du succès contre une des puissances de la LHJMQ, l’entraîneur-chef de l’Océanic, Joël Perrault, estime que son équipe doit jouer son style et non pas essayer de s’adapter à celui des «Sags».
«Ce sera un match émotif pour Alex [Massé], mais aussi pour Émile Duquet, qui jouera contre son ancien coach et ses anciens coéquipiers. On va se servir un peu de son analyse [scouting report]. Il connaît bien leur noyau», a-t-il commenté.
Ne pas s’emporter
Joël Perrault évite de s’enflammer avec les deux victoires des siens contre le Drakkar pour amorcer la saison. «Nous sommes une équipe rapide qui se doit de mettre de la pression sur les défenseurs adverses. Ce qui est important en ce moment, c’est d’être capable d’exécuter à haute vitesse. Cette semaine, nous avons beaucoup travaillé sur l’avantage numérique. Nous avons beaucoup de nouveaux joueurs. J’aime beaucoup la façon dont on progresse.»
En l’absence de Mathis Langevin, toujours au camp de l’Avalanche du Colorado, William Lacelle obtiendra un troisième départ consécutif. Il sera secondé par Jacob St-Cyr, rappelé du Collège Laflèche, dans la Ligue de hockey collégiale du Québec (Division 1). Les deux mêmes équipes s’affronteront de nouveau dimanche après-midi.