Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Observation de l’éclipse solaire: vaut mieux laisser pitou et minou à la maison

Les chiens et les chats ont une sensibilité rétinienne similaire à celle des humains

Partager
Photo portrait de Catherine Bouchard

Catherine Bouchard

2024-04-06T04:00:00Z
2024-04-06T12:24:31Z
Partager

Ceux qui avaient prévu admirer l’éclipse solaire de lundi en compagnie de leur chien, ou peut-être de leur chat, devraient revoir leur plan, selon une vétérinaire clinicienne en ophtalmologie.

La Dre Amandine Bessonnat, vétérinaire clinicienne en ophtalmologie au Centre vétérinaire Laval, recommande de laisser les animaux de compagnie à l’intérieur de la maison pour la durée de l’événement, même s’il n’y a pas de cas d’atteinte qui ont été signalés à la suite d’une exposition au phénomène.

Cela ne veut pas dire pour autant que les risques sont inexistants, précise la Dre Bessonnat, car le fonctionnement de la rétine du chien est similaire à celui de l’humain. Une exposition prolongée à une lumière vive va inévitablement entraîner des lésions.

Dre Amandine Bessonnat, médecin clinicien en ophtalmologue au Centre Vétérinaire Laval. Déposée le 4 avril 2024
Dre Amandine Bessonnat, médecin clinicien en ophtalmologue au Centre Vétérinaire Laval. Déposée le 4 avril 2024 Photo fournie par Amandine Bessonnat

«Ce serait justifié alors de penser qu’il pourrait y avoir des lésions au niveau de la rétine [chez les animaux] à la suite d’une exposition à une éclipse solaire», explique-t-elle.

Publicité
  • Écoutez l'entrevue avec Sébastien Ménard, éditeur et rédacteur en chef au Journal de Québec à l’émission de Richard Martineau via QUB :

Des blessures difficiles à détecter

Elle ajoute que les animaux n’ont pas les mêmes besoins visuels que les humains. Détecter une blessure pourrait alors être difficile pour le maître de l’animal.

«L’animal est dans un milieu connu, donc il a sa routine et, aussi, il n’a pas besoin de la même vision que nous, comme pour lire, écrire et conduire», poursuit la vétérinaire.

Le piège à éviter est donc de penser que l’animal n’a subi aucun préjudice à la suite d’une exposition à une éclipse solaire parce qu’il ne présente aucun signe de blessure visuelle.

«Il va lui falloir beaucoup plus de signes [qu’un humain] pour démontrer une perte de vision, souligne Dre Bessonnat. Et peut-être que l’on passe à côté de certaines choses, parce les animaux ne viennent pas en consultation en disant [par exemple] qu’il a un point noir dans [leur] champ de vision».

Et même si l’animal a le même réflexe qu’un humain, soit de détourner rapidement le regard s’il est ébloui, elle recommande de laisser pitou et minou à l’intérieur pour la durée de l’éclipse.

Si l’animal a l’habitude de se prélasser devant une fenêtre où pénètre le soleil, Dre Bessonnat suggère de la bloquer avec un rideau.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité