Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Obsédé par son ex, il l'aurait tuée avec sa nouvelle conjointe

Le couple l'aurait traquée et serait même allé chercher du poison dans les Caraïbes quelques semaines avant le meurtre, selon la théorie de la Couronne

La victime, Odna Daudier, 32 ans.
La victime, Odna Daudier, 32 ans. Photo tirée de Facebook
Partager
Photo portrait de Camille Payant

Camille Payant

2025-03-14T17:12:13Z
2025-03-17T21:24:50Z
Partager

Obsédé par son ex-conjointe, un homme aurait envoyé sa nouvelle compagne chercher un poison indétectable en République dominicaine avant que le couple la tue en 2022, selon la théorie de la Couronne exposée en ouverture de leur procès.

«Il y avait plusieurs signes avant-coureurs, comme c’est souvent le cas lors de féminicides», a souligné le procureur de la Couronne, Me Philippe Vallières-Roland, vendredi matin au palais de justice de Montréal.

Selon la théorie de la poursuite, Jacques Adonai Charpentier aurait nourri une obsession à l’égard de son ex-conjointe, Odna Daudier, qu’il surnommait la «beauté créole». Il n’aurait pas accepté la rupture.

Jacques Adonai Charpentier, 41 ans, est accusé du meurtre au premier degré de son ex-conjointe.
Jacques Adonai Charpentier, 41 ans, est accusé du meurtre au premier degré de son ex-conjointe. Facebook

Au point où il aurait «soigneusement planifié et réfléchi» le meurtre de la femme de 32 ans avec sa nouvelle conjointe, Mélissa Estimé, a mentionné l’avocat qui fait équipe avec Me Katherine Brabant.

Odna Daudier aurait fait l’objet d’une traque incessante grâce à un GPS installé sous son véhicule. Estimé l’aurait surveillée sans relâche pour ensuite faire des rapports à Charpentier.

La victime «se sentait constamment suivie et vous comprendrez pourquoi son intuition était juste», a fait savoir Me Vallières-Rolland aux membres du jury.

Publicité
En République dominicaine

En avril 2022, quelques semaines avant le meurtre, Estimé se serait même rendue en République dominicaine afin de récupérer un poison indétectable qui aurait été préparé à la demande de son conjoint à Haïti, le pays voisin. La substance aurait même été testée au préalable sur un chien errant, sera-t-il prouvé au procès.

La cause du décès est encore aujourd’hui inconnue, viendront témoigner le toxicologue et le pathologiste judiciaires.

Le corps d’Odna Daudier a été retrouvé dans sa Nissan Kick laissée dans un secteur industriel de Rivière-des-Prairies dans la nuit du 28 au 29 mai 2022.

Caméras de surveillance

Des caméras de surveillance auraient capté un homme et une femme s’approcher de la victime dans un stationnement et lutter avec elle. Puis se stationner maladroitement à l’endroit où elle a été découverte. Et finalement marcher jusqu’à une station-service où ils auraient commandé un taxi.

Odna Daudier avait été retrouvée dans sa voiture stationnée dans une rue de Rivière-des-Prairies, dans la nuit du 28 au 29 mai 2022. Photo déposée en preuve à la cour
Odna Daudier avait été retrouvée dans sa voiture stationnée dans une rue de Rivière-des-Prairies, dans la nuit du 28 au 29 mai 2022. Photo déposée en preuve à la cour Photo déposée en preuve à la cour

La Couronne compte démontrer qu’ils ont payé le transport avec une carte bancaire au nom de Jacques Adonai Charpentier.

Les images de surveillance montreraient finalement les deux accusés entrer chez Charpentier «bras dessus, bras dessous, comme un couple», selon Me Vallières-Rolland.

Jacques Adonai Charpentier et Mélissa Estimé ont plaidé non coupables à l’accusation de meurtre au premier degré qui pèse contre eux.

Une trentaine de témoins devraient être entendus dans les prochaines semaines. 

NDLR: Une version précédente de ce texte était accompagnée d’une photo où l’on identifiait de façon erronée la personne comme Melissa Estimé. Nous offrons toutes nos excuses.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité