OBN 2025: de l’espoir pour les Québécois
Agence QMI
Parmi les sept Canadiens ayant déjà leur place dans le tableau principal de l’Omnium Banque Nationale de Toronto, Félix Auger-Aliassime et Gabriel Diallo peuvent espérer effectuer un long bout de chemin.
• À lire aussi: Fernandez renverse la favorite
• À lire aussi: À VOIR: Eugenie Bouchard est au travail
Le tirage de la compétition a eu lieu vendredi et, en l’absence des Jannik Sinner, Carlos Alcaraz, Novak Djokovic et Jack Draper, la porte s’ouvre aux représentants de l’unifolié. Ainsi, les 32 premières têtes de série bénéficieront d’un laissez-passer pour la première ronde. Cela signifie que les Canadiens Auger-Aliassime (23e tête de série), Denis Shapovalov (24e) et Diallo (30e) devront patienter avant de connaître l’identité de leur premier adversaire.
«FAA» se mesurera mercredi au gagnant de la confrontation entre le Bolivien Hugo Dellien (94e au monde) et le Hongrois Fabian Marozsan (54e); «Shapo», mardi face au vainqueur du duel entre l’Américain Learner Tien (67e) et un athlète issu des qualifications. Les deux premières têtes de série, Alexander Zverev et Taylor Fritz, seront en action respectivement mardi et mercredi soir.
«Nos amateurs peuvent s’attendre à du tennis de très haut niveau au cours des deux prochaines semaines, car le tirage a produit des matchs vraiment captivants pour les deux premiers tours. Le fait que nos deux premières têtes d’affiche et que nos deux meilleurs Canadiens soient à l’horaire deux soirs consécutifs est suffisant pour enthousiasmer tous les amateurs de tennis canadiens», a commenté par voie de communiqué le directeur de l'événement torontois, Karl Hale.
Diallo aura quant à lui dans les pattes celui qui l’emportera entre le Croate Borna Coric (90e) et l’Italien Matteo Gigante (127e). Le jeune Montréalais de 23 ans pourrait par ailleurs avoir Fritz comme adversaire au troisième tour. Le représentant du pays de l’Oncle Sam est le quatrième meilleur joueur au monde.
Puis, Alexis Galarneau en découdra avec le Français Arthur Rinderknech, 65e de l’ATP. Le Québécois classé 198e a obtenu un laissez-passer pour accéder directement à cet événement Masters 1000.
«J’ai été en mesure de planifier mon horaire de manière à donner la priorité à ce tournoi, arriver tôt, me préparer physiquement et me familiariser avec les courts et les conditions, a pour sa part expliqué dans un communiqué de Tennis Canada Auger-Aliassime, 21e tête de série de l’OBN qui pourrait revoir Fabio Cobolli en troisième ronde, un joueur l’ayant vaincu à l’OBN 2024 et dans un match de la Coupe Hopman il y a quelques jours. J’ai toujours dit qu’en dehors des tournois du Grand Chelem, c’est ce Masters 1000 que je veux gagner et que je veux bien jouer devant les amateurs canadiens. J’espère donc que cela se verra et que je pourrai produire un tennis de haut niveau tout au long du tournoi.»
En ce qui concerne les autres Canadiens, Vasek Pospisil (1245e) disputera la victoire à un qualifié, Liam Draxl (115e) affrontera l’Espagnol Pablo Carreño Busta (92e) et Nicolas Arseneault (636e) a rendez-vous avec le Serbe Laslo Djere (68e).
Par ailleurs, Zverev, le favori, commencera son parcours au deuxième tour contre l’Australien Adam Walton ou le Français Benjamin Bonzi. Il pourrait ensuite se mesurer à l’Italien Matteo Arnaldi, 32e tête de série.
Toronto ATP Masters 1000 Main Draw Singles pic.twitter.com/JwJFg3a99X
— Tennis Draws (@DrawsTennis) July 25, 2025
TVA Sports diffusera le tournoi à compter de dimanche.