Objectif d’un milliard $ pour la campagne philanthropique de l’Université de Montréal

Rodger Brulotte
L’Université de Montréal a lancé sa campagne philanthropique la plus ambitieuse de son histoire. C’est du jamais vu pour une université francophone ici, au Québec, comme ailleurs. L’objectif de la campagne « L’heure est brave » est d’un milliard de dollars. Déjà, la campagne a permis d’atteindre 600 M$ et 200 000 gestes d’engagement des personnes diplômées. La phase « silencieuse » a récolté auparavant un don de 40 M$ de la Fondation Chopin-Péladeau et de Québecor, de 6 M$ du Dr Robert Bissonnette et de 159 M$ de la Fondation Courtois.
Photos Pierre Paul Poulin et d’archives, Martin Alarie
Le recteur de l’UdeM, Daniel Jutras, est en compagnie des coprésidentes et coprésidents de la campagne, Nicolas Duvernois, fondateur et PDG de Duvernois Esprits Créatifs, Ravy Por, associée en intelligence artificielle et données chez Deloitte Canada, Marie-Josée Gagnon, présidente et fondatrice de CASACOM et Louis Gagnon, chef de la direction pour le Canada d’Intact Corporation financière.

Le don de 159 M$ de la Fondation Courtois est le plus gros don jamais reçu au Canada pour la recherche fondamentale. Le chancelier de l’UdeM, Frantz Saintellemy, est en compagnie de Jacques Courtois, un grand donateur, Michael Pecho, le vice-recteur aux relations avec les diplômés et à la philanthropie, et Claude Bernard, directrice de la grande campagne.

Les ambassadrices et ambassadeurs, le Dr Sébastien Kfoury, Marc Laurendeau, Marie-José Turcotte et Julien BriseBois, inciteront d’autres personnes diplômées à s’engager.

Julien BriseBois, du Lightning de Tampa Bay et diplômé de l’UdeM, qu’on aperçoit avec le recteur de l’UdeM, Daniel Jutras, et Mario Iadeluca, l’entraîneur des Carabins, a fait un don de 500 000 $.

Les ambassadrices et ambassadeurs personnalités sont titulaires d’un diplôme de l’UdeM alors qu’on voit Michel Jean, Kim Thúy, le Dr Mathieu Nadeau-Vallée et Michel Leblanc.

Parmi les treize personnalités qui ont accepté de jouer le rôle d’ambassadrice, il y a Sébastien Benoit, qu’on voit sur la photo, Émilie Castonguay, la Dre Claudel Pétrin-Desrosiers, Alexandra Stréliski et Stéphane Laporte.
